Caractéristiques et threatlist du GSC Overused
Caractéristiques du métagame GSC Overused
Un métagame polarisé
Contrairement aux métagames des générations suivantes d'Overused, celui de 2ème génération est réputé pour être extrêmement polarisé : d'un côté des teams offensives, principalement centrées sur les attaques d'auto-destruction (Explosion et Destruction), et, de l'autre, des teams Stall s'appuyant en grande partie sur le Rest-Talk (Repos + Blabla Dodo), notion que nous aborderons un peu plus tard.
Parmis les équipes offensives, on pourra de temps en temps croiser des structures moins fréquentes, mais non moins importantes à connaître. Par exemple, des teams utilisant la capacité Relais pour transmettre des boosts d'Attaque (via Danse-Lames de Cizayox) et de Vitesse (via Hâte de Voltali, Cizayox ou Queulorior) à Ossatueur, qui devient ingérable une fois à +2 dans ces deux stats. Relais pourra aussi être utilisé pour passer des boosts d'Attaque Spéciale grâce à Croissance d'Aquali, Voltali et Mentali.
La capacité Cognobidon, bien que se faisant généralement très rare, pourra aussi bien être vue dans les teams offensives, sur Ronflex, Dracaufeu ou Maraiste, que dans les teams Stall sur Ronflex, offrant aux équipes défensives une solution rapide et extrêmement puissante pouvant surprendre l'adversaire.
Ronflex
Ce Pokémon mérite à lui seul un paragraphe portant son nom, et pour cause. Plus on se rapproche des hautes sphères du ladder, ou bien si l'on se contente de regarder les Pokémon les plus joués en tournois de haut niveau, plus sa stat d'utilisation tend vers les 100%. C'est dire à quel point tout tourne autour de lui dès qu'il est question de GSC OU. Les Pokémon que l'on retrouve derrière lui au classement, Électhor suivi de près par Crustabri, n'atteignent que 60 à 70% d'usage. Nous ne nous attarderons pas trop sur le cas de Ronflex dans cette partie puisqu'une description avec davantage de détails sera faite un peu plus bas et qu'une analyse entière le concernant est disponible en suivant ce lien.
Picots + phazing
De la même manière qu'en première génération, les EV et les IV n'existent pas encore, il n'est donc toujours pas possible d'ajuster ces paramètres pour rendre un Pokémon plus fort offensivement ou défensivement. Les Pokémon ne disposent donc que d'une force de frappe réduite ne leur permettant au mieux de réaliser qu'un 2HKO sur une cible adverse avec une attaque super efficace (hors faiblesse x4 comme Éboulement sur Dracaufeu ou Surf sur Grolem, ou attaque très puissante sur un faible plan défensif, à l'instar de Fatal-Foudre sur Airmure ou Crustabri). Ainsi, tout ce qui va pouvoir nous aider à affaiblir les Pokémon adverses est bon à prendre, avec, en premier lieu, les Picots.
Posés sur la partie de terrain adverse, les Picots (limités à une seule utilisation en 2G) infligent 12,5% de dégâts à chaque Pokémon entrant en jeu. Couplés à ce que l'on appelle le phazing, c'est-à-dire forcer l'adversaire au switch par le biais de l'utilisation des capacités Cyclone ou Hurlement, cela devient absolument redoutable. Le seul moyen de se débarrasser des Picots est l'attaque Tour Rapide, dont les 4 représentants les plus courants en OU sont Staross, Grolem, Forretress et Crustabri. Par ailleurs, il n'existe que 3 Pokémon capables de faire un usage efficace des Picots dans le tier : Crustabri, Foretress et, dans une moindre mesure, Queulorior.
On peut également compter sur l'empoisonnement via Toxik pour affaiblir davantage les Pokémon adverses. Même si, une fois switché, le pokémon n'est plus affecté que par un empoisonnement normal, les dégâts liés au poison sont pris après le switch. Un Pokémon qui arrive sur le terrain par le biais d'un phazage peut donc prendre les dégâts des Picots + ceux liés au poison, ce qui est plutôt intéressant pour venir à bout de Pokémon difficiles à terrasser, ou au moins les forcer à utiliser Repos plus souvent.
Les Restes
L'apparition des objets est l'une des grandes nouveautés de la seconde génération. Cependant, stratégiquement parlant, peu d'options s'offrent au joueur quant au choix de l'objet à faire tenir à son Pokémon. En effet, à part la très rare Poudre Claire (diminue d'environ 8% la Précision des capacités ciblant le porteur), qui fut parfois utilisée avant d'être bannie puisque ne reposant que sur un apsect purement aléatoire, ce sont les Restes qui s'imposent 99% du temps. La seule exception est Ossatueur, qui dispose d'un objet signature doublant sa stat d'Attaque : la Masse Os.
Comme l'attaque Sabotage n'existe pas encore, la seule façon de priver un Pokémon du soin apporté par les Restes est la capacité Larcin, volant l'objet de la cible, à condition que le lanceur n'en tienne pas déjà un lui-même. On la retrouve notamment utilisée sur Ectoplasma, Feuforêve, Nidoking ou encore Lippoutou, et plus rarement sur Noadkoko et Airmure. En plus des astuces vues précédemment, cela aide grandement à réduire le staying power des Pokémon adverses.
L'omniprésence du Rest-Talk
L'autre stratégie, encore plus caractéristique de la 2G, est celle du Rest-Talk, combinaison des capacités Repos et Blabla Dodo. L'expression Rest-Talk vient tout simplement de la contraction de la traduction de ces capacités en anglais : Rest (Repos) + Sleep Talk (Blabla Dodo). Pour rappel, lorsqu'un Pokémon endormi utilise Blabla Dodo, cette dernière sélectionne aléatoirement l'une des 3 autres capacités du lanceur. À partir de la 3ème génération, si Repos est sélectionné de cette façon, rien ne se passe, tout simplement. Or, en 2G, du fait du fontionnement particulier de la mécanique du sommeil propre à cette génération, un Pokémon endormi peut se servir de Repos via Blabla Dodo, qui restaurera tous ses PV et remettra le compteur de ses tours de sommeil à 0, à condition bien entendu qu'il ne soit pas déjà full PV, auquel cas la capacité échouera également.
En Overused, 8 Pokémon en font une utilisation fréquente (Ronflex, Raikou, Mackogneur, Noctali, Aquali) voire quasi systématique (Électhor, Suicune, Scarhino), ce qui correspond à un bon tier des Pokémon OU. À titre comparatif, le seul Pokémon à faire une utilisation fréquente et viable du Rest-Talk dans les générations suivantes en OU est Suicune, avec son désormais célèbre set dénommé Crocune (Ébullition, Plénitude, Repos, Blabla Dodo).
Cette stratégie est d'autant plus intéressante quand on sait qu'un Pokémon endormi peut le rester jusqu'à 6 tours en 2G. Ainsi, il est très intéressant de disposer d'un Sleep Fodder capable d'utiliser Blabla Dodo dans ses rangs, puisqu'un Pokémon sans Rest-Talk qui se ferait endormir est voué à l'inutilité la plus totale s'il ne se réveille pas rapidement. Enfin, sachez que même si Blabla Dodo sélectionne une autre capacité, ce sont bien ses propres PP qui sont décomptés. Il est donc parfois judicieux de cliquer sur une capacité offensive lorsque votre Pokémon dort, afin de ne pas gâcher les PP de Blabla Dodo pour rien ; la gestion de ces derniers est un autre aspect central en GSC OU, certaines situations se jouant exclusivement au PP stall.
Les leads courants
En ce qui concerne les leads, Ronflex et le duo Électrik (Électhor et Raikou) sont les plus fréquents, constituant à eux seuls plus de 50% des leads du métagame. Pour le reste, on retrouve d'un côté Crustabri et Foretress, faibles face à Électhor et Raikou, mais tous deux capables de placer les Picots tôt dans le match face à Ronflex (attention tout de même à Fatal-Foudre pour le premier et Déflagration pour le second). De l'autre, on a Nidoking, Noadkoko et Lippoutou, qui ont à la fois la possibilité d'endormir la cible, mais aussi de se servir de Larcin pour voler l'objet adverse. Notons aussi la très rare présence de Queulorior, dans les teams un peu plus gimmick, qui combine la capacité de poser des Picots à celle d'endormir le Pokémon adverse avec Spore.
Les incontournables du tier
[Section en cours de création...]