Présentation des mécaniques de 4ème génération

Cette page a pour but de présenter les principales mécaniques introduites en quatrième génération, qui a débuté avec les versions Diamant et Perle, sorties en Europe en Juillet 2007, et s'est poursuivie en Mai 2009 avec la version Platine puis en Mars 2010 avec les remakes 2G Or HeartGold et Argent Soulsilver. Contrairement à ce qui est évoqué dans la page Clauses et banlist, tout ce qui est présenté ici est directement lié aux caractéristiques intrinsèques des jeux et ne dépend en aucun cas des règles fixées par une communauté de joueurs. Tout ce qui suit est donc vrai sur simulateur comme sur cartouche.
Caractères physique ou spécial des capacités
Dorénavant, les types ne sont plus entièrement physiques ou spéciaux comme c'était le cas dans les 3 premières générations ; le caractère physique ou spécial d'une capacité est déterminé au cas par cas. Ainsi, la capacité Poing Glace ne sera plus spéciale du fait de son type Glace, mais bel et bien physique. À l'inverse, Ball'Ombre ne sera plus physique du fait de son type Spectre, mais spéciale. Consultez les pages "Capacités courantes" de chaque génération pour connaître les catégories de l'ensemble des capacités.
Nouvelle forme d'Entry Hazard : Piège de Roc
La capacité Piège de Roc, devenue incontournable en stratégie, fait donc son apparition en 4ème génération. Un peu à la manière de la capacité Picots, des pierres viennent se répandre sur la partie de terrain adverse et y demeurent jusqu'à la fin du match, à moins qu'elles ne soient retirées par le biais de l'attaque Tour Rapide. Contrairement aux Picots, une seule rangée de Piège de Roc peut être posée sur le terrain à la fois. Ces pierres infligent des dégâts aux Pokémon entrant sur le terrain en fonction de leur type :
Faiblesse au type ![]() |
Dégâts réçus (% des PV max) |
---|---|
Double faiblesse | 50% |
Simple faiblesse | 25% |
Neutre | 12,5% |
Simple résistance | 6,25% |
Double résistance | 3,125% |
Une multitude de nouveaux objets
Alors que les Pokémon de la 3ème génération étaient limités aux Restes, au Bandeau Choix et à quelques Baies, la 4ème génération a vu apparaître quantité de nouveaux objets, parmi lesquels on retrouve notamment les 2 autres objets Choix (Lunettes et Mouchoir Choix), l'Orbe Vie et la Ceinture Force.
L'Orbe Vie
Si le porteur de l'Orbe Vie attaque un Pokémon se trouvant derrière un clone, il ne subit pas les 10% de dommages liés à l'objet.
Le sommeil
Un Pokémon dort de 1 à 4 tours s'il a été endormi par l'adversaire. Utiliser Blabla Dodo fait avancer le compteur des tours de sommeil, que le Pokémon reste sur le terrain ou qu'il soit switché.
Talent Garde Magik et paralysie
Lorsque Mélodelfe, seul Pokémon à disposer du Talent Garde Magik en 4G, est paralysé, il ne peut être empêché d'agir 25% du temps comme les autres Pokémon. En revanche, sa stat de Vitesse est bien divisée par 4.
Tempête de Sable et Pokémon Roche
Lorsque la Tempête de Sable est active, les Pokémon de type Roche voient leur Défense Spéciale boostée de 50%.
Distorsion
Est également introduite la capacité Distorsion, qui inverse l'ordre des vitesses pendant les 4 tours suivant son utilisation. Cette capacité a permis l'émergence des teams du même nom, majoritairement construites autour de Pokémon lents.
Récapitulatif
Une case en rouge indique que la caractéristique est absente de la génération en question ; en vert qu'elle y est présente.
Objets | |
Entry Hazards : Picots (3 rangées), PdR, Pics Toxik. | |
Climats : Pluie, Zénith, Tempête de Sable, Grêle. | |
Natures | |
Talents | |
Team Preview | |
Méga-Évolutions | |
Cristaux Z | |
Dynamax et Gigamax | |
Téracristallisation |
Paralysie : Vitesse÷4, 25% de probabilité de ne pas pouvoir agir chaque tour. |
Brûlure : Attaque÷2, -12,5% PV par tour. |
Sommeil : 1 à 4 tours. |
Poison normal : -12,5% PV par tour. |
Poison grave : -n/16 PV par tour (n : nombre de tours consécutifs sur le terrain). |
Gel : 20% de chances de dégel chaque tour. |
Confusion : 1 à 4 tours, 50% de probabilité de se frapper dans la confusion chaque tour. |
Coups Critiques : x2 ; probabilité : 6,25%. |
Les capacités sont physiques ou spéciales au cas par cas. |
Statistiques : IV et EV. |
Nombre de Pokémon existants : 493. |