Overstrat

|

La Stratégie Pokémon en un clic

Ma page Twitter
Mon serveur Discord
Ma chaîne Youtube

À propos

Bannière

Sommaire

Qui suis-je ?

Profil

Je suis Red Shreder, passionné par l'univers Pokémon depuis sa création. J'ai commencé par la version Jaune à sa sortie et ai ensuite joué à l'ensemble des jeux de la série principale sans exception. Ce n'est que plus récemment, fin 2013, que je me suis intéressé à l'aspect stratégique du jeu. J'ai dès lors participé à de nombreux tournois IRL et en ligne, notamment sur la room FR de Pokémon Showdown, mais aussi sur Smogon. J'ai pu atteindre le top 32 de la 14ème édition de l'OST sur un peu plus de 2000 participants ainsi que la finale de la 6ème édition du French Community Tour organisé par l'OFCS (Official French Community of Showdown) en battant Michy47 (vainqueur de l'OFCT 5) en huitième, Evuelf (vainqueur du FCT 4) en quart et Mounts (vainqueur du FCT 5 et plusieurs fois participant aux playoffs du Smogon Tour) en demi.

Je prends également part à certains Suspect Tests (11 votes à ce jour : 2x ORAS OU, 2x ORAS UU, 1x ORAS LC, 1x USM OU, 1x SS Random Battle, 4x SS OU) pour participer à l'évolution des tiers Smogon. En Mars 2015, j'ai rejoint le staff de Pokébip en tant que membre du Comité Stratégie dans lequel j'ai travaillé près de 4 ans en rédigeant une 40aine d'articles sur le sujet. J'ai dépuis décidé de me lancer dans la création d'un site qui proposerait un contenu intégralement en français et accessible à tous de façon claire et rapide, que vous soyez débutant ou joueur confirmé.

Présentation générale du site

Ce site est né de l'envie de créer un contenu exclusivement centré sur l'essentiel de la stratégie. J'ai ainsi écarté toutes les choses qui ne sont pas utiles dans le quotidien du stratège pour ne conserver que les caractéristiques fondamentales du jeu.

L'idée était aussi que chacun, quel que soit son niveau, puisse y trouver son compte. Ainsi, même si vous n'avez jamais entendu parler de Pokémon avant aujourd'hui, vous devriez être capable de mettre le pied à l'étrier sans difficulté en commançant par la section Les bases. Sachez aussi que tous les termes spécifiques à la stratégie que vous seriez susceptible de ne pas connaître sont définis dans le Lexique.

L'objectif est de fournir une façon de se familiariser avec les tendances d'un tier, et ce, aussi vite que possible. En commençant de jouer dans une nouvelle génération, les seules façons de savoir comment est joué un Pokémon sont de lui faire face à de nombreuses reprises, d'aller consulter les pages de statistiques d'utilisation de Pokémon Shodwdown ou bien de faire défiler les (très) longues descriptions du Pokédex de Smogon. Cela peut vite devenir décourageant.

Régider des descriptions comme celles sur Smogon représente un travail titanesque, et les mettre à jour est aussi un sérieux casse-tête. À chaque fois qu'un Pokémon est banni ou débanni, chaque page doit être réécrite pour la réadapter au nouveau métagame. Par exemple, quand Latias a été réintroduit en DPP OU, toutes les pages ont dû être retravaillées pour le mentionner, comme il est immédiatement devenu une menace de premier plan ; et cela peut clairement prendre des mois. Les fiches présentes sur ce site sont au contraire beaucoup plus simples à mettre à jour, pour rester synchronisé au mieux à l'évolution constante des différents tiers.

Pour chaque génération, en plus des fiches présentées dans la partie suivante, vous avez aussi accès :

  • à une page de présentation des principales mécaniques.
  • à un récapitualtif de la banlist en cours spécifique au tier Overused.
  • à un descriptif approfondi des tendances du métamage en question.
  • aux speed tiers à +0 (afficher les vitesses à +1 et +2 surcharge inutilement la page et on peut facilement déduire ces vitesses à partir de celles à +0).
  • à une listes de capacités utilisées par au moins un Pokémon dans le métagame.
  • à un role compendium.
  • à une sélection de bonnes teams pour vous aider à prendre un bon départ dans le tier.

L'une des questions que vous pourriez être amené à vous poser est : "Pourquoi ce site se focalise-t-il uniquement sur l'Overused ?". Il existe plusieurs raisons à cela. D'abord, comme leur nom l'indique, les tiers Overused sont tout naturellement les plus joués de chaque génération. Ensuite, ces tiers sont actualisés régulièrement puisqu'ils font l'objet d'un suivi constant de la part de la communauté Smogonienne, à l'image du ban des talents Baigne Sable (Novembre 2018) et Marque Ombre (Juin 2019) en 5G, du ban des capacités permettant d'endormir la cible (Décembre 2019) en 5G, ainsi que du retest de Latias en 4G (Juin 2019). Enfin, ces tiers sont encore tous joués dans certains des plus gros tournois Smogon : le Smogon Classic, la Smogon Premier League, la Smogon World Cup et le Smogon Tour (où seules les 3 dernières générations en date sont jouées). Et bien que l'on puisse encore trouver des tournois dans des sous-tiers de générations passées, ce ne sont que des tournois dits "mineurs" et le panel de joueurs intéressés est bien moindre. Aussi, les sous-tiers de la génération courante sont amenés à changer très régulièrement, ce qui rendrait colossal le travail de mise à jour des fiches en fonction des changements de tiers des Pokémon.

Les fiches du Stratégidex

Les fiches, comme celle présentée juste en-dessous, ont été pensées pour servir de support visuel lors de vos phases d'apprentissage et de teambuilding pour les tiers Smogon Overused de chaque génération. Elles rassemblent les sets les plus courants du Pokémon ainsi que ses contres, meilleurs checks et partenaires idéaux, et ce, pour chaque génération où le Pokémon est jouable et viable. Elles ont été réalisées en croisant diverses sources d'informations : les stats d'utilisations des plus hautes sphères du ladder de Pokémon Showdown, les stats des tournois Smogon les plus importants (Smogon Classic, World Cup et Smogon Premier League), les fiches du Pokédex de Smogon ainsi que mes connaissances personnelles. Les sets présentés ne couvrent donc pas l'ensemble des possibilités qui existent pour chaque Pokémon, mais uniquement les options les plus courantes et efficaces à haut niveau compétitif.

Voici un exemple avec le cas de Tyranocif en ADV. Cliquer sur le talent, l'objet ou les capacités de Tyranocif vous donnera leurs effets. Vous pouvez aussi naviguer à travers les talbeaux au sein d'une même génération en cliquant simplement sur les Pokémon des catégories contres, checks et partenaires idéaux :

Tyranocif Objet Talent Nature PV Atq Déf Atq S. Déf S. Vit Moveset
Tyranocif
  • PV : 100

  • Atq : 134

  • Déf : 110

  • Atq S. : 95

  • Déf S. : 100

  • Vit : 61


Type Roche
Type Ténèbres
  • x4 : Type Combat

  • x2 : Type Acier Type Eau Type Insecte Type Plante Type Sol

  • x1/2 : Type Feu Type Normal Type Poison Type Spectre Type Ténèbres Type Vol

  • x0 : Type Psy

Baie Prine Sable Volant Jovial 252 - 4 252+ - Danse Draco
- Éboulement
- Séisme
- PC Insecte / PC Plante / Laser Glace / Provoc
Restes Rigide
248 252+ - 8 - Éboulement
- Séisme
- Mitra-Poing
- PC Insecte / PC Plante
Modeste
248 - 252+ 8 - Mâchouille
- Poursuite
- Déflagration / Lance-Flammes / Laser Glace
- Casse-Brique / PC Plante / Hurlement
Baie Prine
Restes
Naïf
(Foufou)
4 252(+) - 252+ - Déflagration
- Laser Glace / Éboulement
- PC Plante
- Casse-Brique
Contres courants Métalosse Suicune Scarhino
Contres insolites Hariyama Charmina Mackogneur Kapoéra Aquali
Checks - RK Triopikeur Chapignon Libégon Kaorine Milobellus Laggron Léviator Staross Crustabri Ludicolo Hyporoi Drattak Ronflex Smogogo Florizarre Téraclope Ossatueur Donphan Steelix Porygon2 Airmure
Partenaires idéaux Électhor Airmure Drattak Ectoplasma Leuphorie Celebi Jirachi Laggron
Voir tous les sets 3G >>

Maintenant, si vous êtes sur PC, vous pouvez avoir accès à beaucoup plus d'informations au survol de certains éléments (vous pouvez faire le test sur le tableau ci-dessus) :

  • les bases stats du Pokémon sur sa propre image.
  • les faiblesses et résistances du Pokémon sur son type.
  • les vitesses du Pokémon à +0 sur la case des EV Vitesse. Les vitesses à +1 et +2 sont affichées pour un set de Mouchoir Choix ou dans le cas d'un Pokémon boostant sa Vitesse via un talent ou une capacité.

Plus important encore :

  • survoler les Pokémon figurant parmi les contres vous donne les conditions minimum requises pour que le Pokémon puisse être considéré comme un vrai contre [cela n'est pour l'instant disponible que sur les fiches ADV et DPP]. Il est possible que ne soit affichée qu'une seule capacité, ou bien un set complet avec l'objet, le talent, la nature, les EV et le moveset, le tout, dans un ensemble d'éléments viables au sein du tier. Le but de tout ça n'est évidemment pas de créer un contre artificiel en jouant n'importe quoi. Bien que purement théorique, cela aide grandement à comprendre pourquoi "A" peut contrer "B". Les éléments entre parenthèses (comme dans le cas de Suicune, Scarhino et Aquali) souligne le fait que le haxx a une probabilité significative d'empêcher ledit Pokémon de pouvoir contrer, même s'il devrait être capable de gagner le 1 contre 1 la plupart du temps.
  • survoler les Pokémon figurant parmi les checks & RK vous donne les atouts que ces Pokémon possèdent contre le Pokémon en question, dans cet ordre précis : Immunités et/ou (double) résistances / Vitesse / Speed Tie / Wall / Wallbreak / Talent / Capacités [cela n'est pour l'instant disponible que sur les fiches ADV].

Même si tout est amené à évoluer au sein d'un métagame, les contres et checks les plus efficaces sont généralement ceux le plus à gauche, et deviennent de plus en plus niche à mesure que vous vous déplacez sur la droite. En ce qui concerne les sets (et les capacités), cela fonctionne à peu près de la même façon : les plus courants sont listés en premiers (de gauche à droite pour les capacités).

Différence entre Checks et Contres

Comme cet article sur Smogon l'explique très bien, et pour rester aussi clair que possible, un check est un Pokémon capable de venir sur un safe switch (après un KO ou après avoir utilisé une capacité comme Demi-Tour ou Change-Éclair) et gagner le duel contre le Pokémon adverse, alors qu'un contre peut switcher sur n'importe quelle attaque du Pokémon adverse et être quand même en mesure de gagner le duel après coup. La quasi totalité des effets aléatoires du jeu n'ont pas été pris en compte pour la réalisation des fiches. Un contre/check à un Pokémon pourra donc perdre un duel s'il est soumis à un coup critique, un flinch, une paralysie, une confusion etc. En ce qui concerne les rolls, et afin de réaliser les catégories contres de la façon la plus rigoureuse possible, je suis toujours parti du principe qu'ils étaient maximums lorsque le Pokémon présenté attaque et minimums lorsqu'il est la cible d'une attaque.

Si un Pokémon est listé en tant que contre, cela signifie qu'il existe au moins une version de ce Pokemon qui est capable de contrer l'ensemble des sets présentés. Bien entendu, les contres d'un Pokémon disposant d'une capacité pour endormir (Hypnose, Poudre Dodo, Grobisou, Berceuse, Spore) ne sont à considérer que si un Pokémon de l'équipe est déjà endormi. En d'autres termes, la Sleep Clause est considérée comme étant toujours active. Les attaques comme Explosion et Destruction n'ont également pas été prises en compte pour la réalisation des fiches. À partir de la 3ème génération, la catégorie Contres insolites fonctionne exactement comme la catégorie Contre courants, à ceci près qu'elle ne contient que des Pokémon de sous-tiers.

Si un Pokémon est listé en tant que Checks - RK, cela signifie qu'il existe au moins une version de ce Pokémon qui est un bon check à au moins l'un des sets présentés, ou qu'il constitue, d'une manière ou d'un autre, un bon Revenge Killer à ce Pokémon. Un Pokémon de cette catégorie peut aussi, sous certains conditions, être un contre à un (ou plusieurs) des sets présentés.

Les pages Capacités Courantes

Cliquer sur chaque ligne dans les pages Capacités courantes affiche les principaux utilisateurs desdites capacités dans le métagame. En outre, survoler les lignes vous donne des informations sur ce qui est nouveau ou ce qui a changé par rapport à la génération précédente. Voici quelques exemples avec les capacités de 8G suivantes :

Capacité Nom EN Cat. Contact Puissance Précision PP Description/Effets
Big Splash Body Press Physique x 80 100 16 Utilise la Défense du lanceur au lieu de son Attaque lors du calcul des dégâts.
Corvaillus Noacier Magnézone Airmure Mew / Ékaiser Chartor
Tonnerre Thunderbolt Spéciale 90 100 24 10% de chances de paralyser la cible.
Tokorico Magnézone Lanssorien Tokopyion Mélodelfe Regieleki / Ectoplasma Motisma-Eau // Magearna
Anti-Brume Defog Statut - - 24 Retire les Entry Hazards des 2 côtés du terrain. Dissipe également le champ actif et les murs adverses en plus de baisser l'esquive de la cible d'un cran.
Corvaillus Boréas-Totémique Démétéros-Totémique Électhor Tokopisco Trioxhydre Airmure Békipan Vaututrice Latios Cizayox / Motisma-Four Motisma-Eau Sulfura
Tour Rapide Rapid Spin Physique x 50 100 64 Augmente la Vitesse du lanceur d'un cran, enlève les Entry Hazards côté lanceur uniquement et libère le Pokémon de l'effet de Vampigraine.
Minotaupe Regieleki / Chartor

En résumé :

  • une ligne verte signifie que la capacité est nouvelle dans cette génération.
  • une ligne/case grise signifie qu'il n'y eu aucun changement par rapport à la génération précédente.
  • une case orange signifie que le nom, la catégorie, le fait que la capacité fasse contact ou l'effet a changé.
  • une case verte signifie qu'une donnée chiffrée (Puissance, Précision ou PP) a augmenté.
  • une case rouge signifie qu'une donnée chiffrée (Puissance, Précision ou PP) a diminué.

Si les Pokémon se trouvent derrière un "/", cela veut dire qu'ils ne sont pas beaucoup utilisés au sein du métagame. S'ils sont derrière un "//", ils sont actuellement bannis. Il en va de même pour les Pokémon derrière "/" ou "//" dans les sections Rôles de chaque génération ou dans la page des talents.

Quelques liens utiles

  • Pokémon Showdown : le simulateur de matchs le plus populaire au monde. De très nombreux tiers y sont jouables dans toutes les générations.
  • Calculateur de Pokémon Showdown : outil indispensable de tout bon stratège, vous devez toujours avoir une page de calculateur ouverte lors de vos matchs ou vos phases de teambuilding.
  • Replays scouter : vous permet de connaître les tendances de jeu d'un joueur, à condition que celui-ci ait enregistré ses replays. Très pratique pour se préparer pour un tournoi.
  • Forum de Smogon : que ce soit pour participer à des discutions diverses et variées sur le domaine de la stratégie, vous inscrire pour un Suspect Test ou participer à un tournoi de grande envergure, ce forum est fait pour vous, à condition bien entendu que l'anglais ne vous fasse pas peur.
  • Stats d'utilisation de Pokémon Showdown : toutes les données chiffrées relatives à Pokémon Showdown se trouvent sur ce site. Les pages semblent un peu barbares à première vue, mais elles peuvent s'avérer très utiles.

Me contacter

Vous avez remarqué une erreur, un lien qui ne fonctionne pas, une faute d'orthographe ? Vous avez une suggestion pour améliorer le site ou vous avez tout simplement une question ? Vous pouvez me contacter sur Discord directement par message privé : redshreder.

Vous pouvez également rejoindre mon serveur Discord en cliquant sur ce lien. J'y fais une annonce à chaque ajout, mise à jour de page ou publication de nouveaux articles.

Retour en haut