Overstrat

|

La Stratégie Pokémon en un clic

Ma page Twitter
Mon serveur Discord
Ma chaîne Youtube

À propos

Bannière

Sommaire

Qui suis-je ?

Profil

Je suis Red Shreder, passionné par l'univers Pokémon depuis sa création. J'ai commencé par la version Jaune à sa sortie et ai ensuite joué à l'ensemble des jeux de la série principale sans exception. Ce n'est que plus récemment, fin 2013, que je me suis intéressé à l'aspect stratégique du jeu. J'ai dès lors participé à de nombreux tournois IRL et en ligne, notamment sur la room FR de Pokémon Showdown, mais aussi sur Smogon. J'ai pu atteindre le top 32 de la 14ème édition de l'OST sur un peu plus de 2000 participants ainsi que la finale de la 6ème édition du French Community Tour organisé par l'OFCS (Official French Community of Showdown) en battant Michy47 (vainqueur de l'OFCT 5) en huitième, Evuelf (vainqueur du FCT 4) en quart et Mounts (vainqueur du FCT 5 et plusieurs fois participant aux playoffs du Smogon Tour) en demi. Je prends également part à certains Suspect Tests (11 votes à ce jour : 2x ORAS OU, 2x ORAS UU, 1x ORAS LC, 1x USM OU, 1x SS Random Battle, 4x SS OU) pour participer à l'évolution des tiers Smogon. En Mars 2015, j'ai rejoint le staff de Pokébip en tant que membre du Comité Stratégie dans lequel j'ai travaillé près de 4 ans en rédigeant une 40aine d'articles sur le sujet. J'ai dépuis décidé de me lancer dans la création d'un site qui proposerait un contenu intégralement en français et accessible à tous de façon claire et rapide, que vous soyez débutant ou joueur confirmé.

Le site

Ce site est né de l'envie de créer un contenu exclusivement centré sur l'essentiel de la stratégie. J'ai ainsi écarté toutes les choses qui ne sont pas utiles dans le quotidien du stratège pour ne conserver que les caractéristiques fondamentales du jeu.

L'idée était aussi que chacun, quel que soit son niveau, puisse y trouver son compte. Ainsi, même si vous n'avez jamais entendu parler de Pokémon avant aujourd'hui, vous devriez être capable de vous mettre le pied à l'étrier sans difficulté en commançant par la section Les bases. Sachez aussi que tous les termes spécifiques à la stratégie que vous seriez susceptible de ne pas connaître sont définis dans les pages Lexique et Abréviations.

L'une des questions que vous pourriez être amené à vous poser est : "Pourquoi ce site se focalise-t-il uniquement sur l'Overused ?". Il existe plusieurs raisons à cela. D'abord, comme leur nom l'indique, les tiers Overused sont tout naturellement les plus joués de chaque génération. Ensuite, ces tiers sont actualisés régulièrement puisqu'ils font l'objet d'un suivi constant de la part de la communauté Smogonienne, à l'image du ban des talents Baigne Sable (Novembre 2018) et Marque Ombre (Juin 2019) en 5G, du ban des capacités permettant d'endormir la cible (Décembre 2019) en 5G, ainsi que du retest de Latias en 4G (Juin 2019). Enfin, ces tiers sont encore tous joués dans certains des plus gros tournois Smogon : le Smogon Classic, la Smogon Premier League, la Smogon World Cup et le Smogon Tour (où seules les 3 dernières générations en date sont jouées). Et bien que l'on puisse encore trouver des tournois dans des sous-tiers de générations passées, ce ne sont que des tournois dits "mineurs" et le panel de joueurs intéressés est bien moindre. Aussi, les sous-tiers de la génération courante sont amenés à changer très régulièrement, ce qui rendrait colossal le travail de mise à jour des fiches en fonction des changements de tiers des Pokémon.

Fiches du Stratégidex

Les fiches du Stratégidex constituent un outil visuel permettant de se familisariser très rapidement avec un métagame donné et facilitant la construction de teams. Elles ont été réalisées en croisant diverses sources d'informations : les stats d'utilisations des plus hautes sphères du ladder de Pokémon Showdown, les stats des tournois Smogon les plus importants, les fiches du Pokédex de Smogon ainsi que mes connaissances personnelles. Les sets présentés ne couvrent donc pas l'ensemble des possibilités qui existent pour chaque Pokémon mais uniquement les options les plus courantes et les plus efficaces dans le métagame en question.

En outre, vous noterez la présence des lignes 'contres' et 'checks - RK' dans chacune des fiches :

  • Si un Pokémon est présent dans la catégorie 'contres', cela signifie qu'il existe au moins une version de ce Pokémon qui contre parfaitement l'ensemble des sets présentés. Bien entendu, les contres d'un Pokémon disposant d'une capacité pour endormir (Hypnose, Poudre Dodo, Grobisou, Berceuse, Spore) ne sont à considérer que si un Pokémon de l'équipe est déjà endormi. Les attaques comme Explosion et Destruction n'ont également pas été prises en compte pour la réalisation des fiches.
  • Si un Pokémon est présent dans la catégorie 'checks - RK', cela signifie qu'il existe une version de ce Pokémon qui checke au moins l'un des sets présentés ou qu'il constitue d'une façon ou d'une autre un Revenge Killer solide au Pokémon en question. Un Pokémon de cette catégorie peut aussi, dans certains cas, être un contre à l'un des sets présentés.
  • Dans les générations récentes, la catégorie 'contres insolites' fonctionne exactement comme la catégorie contre, à ceci près qu'elle ne présente que des Pokémon issus de sous-tiers.

La quasi totalité des effets aléatoires du jeu n'ont pas été pris en compte pour la réalisation des fiches. Un contre/check à un Pokémon pourra donc perdre un duel s'il est soumis à un coup critique, un flinch, une confusion... En ce qui concerne les rolls et afin de réaliser les catégories contres de la façon la plus rigoureuse possible, je suis toujours parti du principe qu'ils étaient maximums lorsque le Pokémon présenté attaque et minimums lorsqu'il est la cible d'une attaque.

Enfin, pour les générations les plus récentes, la ligne 'partenaires idéaux' vous suggère quelques idées de Pokémon ayant une bonne synergie avec le Pokémon présenté afin de vous donner des pistes de réflexions lors du teambuilding.

Quelques liens utiles

  • Pokémon Showdown : le simulateur de matchs le plus populaire au monde. De très nombreux tiers y sont jouables dans toutes les générations.
  • Calculateur de Pokémon Showdown : outil indispensable de tout bon stratège, vous devez toujours avoir une page de calculateur ouverte lors de vos matchs ou vos phases de teambuilding.
  • Replays scouter : vous permet de connaître les tendances de jeu d'un joueur, à condition que celui-ci ait enregistré ses replays. Très pratique pour se préparer pour un tournoi.
  • Forum de Smogon : que ce soit pour participer à des discutions diverses et variées sur le domaine de la stratégie, vous inscrire pour un Suspect Test ou participer à un tournoi de grande envergure, ce forum est fait pour vous, à condition bien entendu que l'anglais ne vous fasse pas peur.
  • Stats d'utilisation de Pokémon Showdown : toutes les données chiffrées relatives à Pokémon Showdown se trouvent sur ce site. Les pages semblent un peu barbares à première vue, mais elles peuvent s'avérer très utiles.
  • OFCS : Forum de la communauté française de Pokémon Showdown. Des tournois solos et par équipe y sont organisés tout au long de l'année.

Me contacter

Vous avez remarqué une erreur, un lien qui ne fonctionne pas, une faute d'orthographe ? Vous avez une suggestion pour améliorer le site ou vous avez tout simplement une question ? Vous pouvez me contacter sur Discord directement par message privé : Red Shreder #8408.

Vous pouvez également rejoindre mon serveur Discord en cliquant sur ce lien. J'y fais une annonce à chaque ajout, mise à jour de page ou publication de nouveaux articles.

Retour en haut