Caractéristiques et threatlist du RBY Overused
Caractéristiques du métagame RBY Overused
Un métagame minimaliste
La première chose que l'on peut noter sur ce métagame est son aspect hautement restrictif. Et pour cause, la première génération ne compte que 151 Pokémon. Si l'on retire les formes non finales d'évolution (non viables stratégiquement), les Pokémon ne représentant pas d'intérêt stratégique particulier et ceux qui ont été bannis (Mewtwo et Mew en l'occurrence), il ne reste pour ainsi dire pas grand chose. Pour vous donner un ordre d'idée, seule une petite vingtaine de Pokémon est utilisée de façon plus ou moins régulière au sein du tier. En haut ladder, les moins joués d'entre eux tournent autour de 2% d'utilisation quand les 3 plus joués dépassent les barre des 80%. Tauros est d'ailleurs systématiquement en tête, culminant parfois à plus de 95% d'utilisation. Il n'est donc pas rare de voir 4 ou 5 Pokémon en commun entre deux teams lors d'un match de tournoi de haut niveau.
C'est aussi la génération avec le moins de données à assimiler : pas d'objet, pas de talent, pas de nature, pas de répartitions d'EV ni d'IV à optimiser et, finalement, peu de capacités. Le RBY Overused est de fait l'un des tiers les plus simples à appréhender ; si vous n'avez pas encore d'expérience en stratégie, vous pouvez commencer par celui-ci afin de vous mettre le pied à l'étrier sans avoir à vous confronter à un nombre colossal de paramètres. De la même façon, si vous êtes déjà un adepte des générations suivantes, seules quelques dizaines de matchs vous seront nécessaires pour en maîtriser l'essentiel. Cela étant, si le tier est assez simple à prendre en main, comprendre toutes les spécificités des mécaniques et les stratégies qui en découlent vous demandera du temps.
Prédominance du haxx
Le point suivant découle directement des mécaniques inhérentes à la première génération : le haxx joue un rôle prépondérant au sein du tier. En effet, le fonctionnement des coups critiques, les mécaniques du gel et du sommeil ainsi que certains bugs (corrigés dans les générations suivantes), donnent au tier un caractère extrêmement aléatoire, si bien que les tournois officiels en RBY se jouent presque systématiquement en 2 manches gagnantes afin d'en limiter l'influence.
L'idée est de tenter de se prémunir du haxx lorsqu'il vient du camp adverse et d'en abuser lorsqu'il peut jouer en notre faveur, notamment par le biais des altérations de statut, comme nous allons le voir par la suite.
L'importance des conditions de statut
Le gel, le sommeil et la paralysie tiennent une place très importante en première génération. La brûlure et le poison sont en revanche presque inexistantes pour la simple et bonne raison que, d'une part, les Pokémon de type Feu sont peu courants et que Feu Follet n'existe pas encore, et, d'autre part, que la mécanique du poison grave est très particulière et finalement peu intéressante en stratégie.
Il est toujours intéressant de paralyser le plus de Pokémon possible chez l'adversaire, et pour ce faire, il existe trois moyens différents si l'on met de côté l'effet secondaire de Tonnerre : Cage-Éclair, Plaquage et Para-Spore. Sur les 20 Pokémon les plus joués du tier, 14 on accès à au moins l'une de ses capacités. Ensuite, au vu de la puissance du gel dans cette génération, spammer des attaques de type Glace comme Laser Glace et Blizzard représente toujours une menace directe pour l'adversaire.
Une façon de se prémunir à la fois de la paralysie et du gel est de faire paralyser votre propre Leveinard. Une fois fait, ce dernier pourra venir sur certains des utilisateurs courants de Laser Glace ou Blizzard : Staross, Leveinard et Lippoutou, et, s'il a tous ses PV, Lokhlass et Artikodin. Il sera aussi à même de switcher sur Alakazam afin d'éviter qu'il ne répande davantage de paralysies sur le reste de votre team. Avant cela, vous devrez bien sûr faire en sorte qu'aucune attaque de type Glace n'atteigne votre Leveinard.
À l'inverse, il faudra évidemment tout mettre en oeuvre pour éviter la paralysie à votre Tauros, sans quoi ce dernier ne pourra plus effectuer son rôle de Late Game Sweeper. Évitez donc à tout prix de le switcher sur une attaque adverse, quelle qu'elle soit ; attendez simplement de bénéficier d'un free switch pour l'amener sur le terrain. Vous pouvez aussi l'envoyer en jeu si vous êtes certain que votre adversaire est lui-même sur le point de switcher.
Et pour finir, s'il est vrai qu'un Pokémon gelé est inutile, dans le sens où il n'a aucune chance de se dégeler spontanément, il présente tout de même l'unique intérêt de pouvoir venir sur un Pokémon adverse utilisant Explosion ou Destruction. Réfléchissez donc bien avant de sacrifier un Pokémon gelé.
Les leads courants
Qui dit génération sans team preview dit forcément prédominance de certains leads. Et ici, les choses sont encore une fois assez simples : Alakazam, Staross, Lippoutou, Ectoplasma, Noadkoko et Voltali sont les principaux leads du tier. Ces Pokémon sont tous capables d'infliger une altération de statut à l'adversaire et sont, à l'exception de Noadkoko, tous rapides. L'objectif est donc on ne peut plus simple : paralysier ou endormir un Pokémon d'entrée de jeu.
Les incontournables du tier
Les 3 piliers du tier
Dépassant presque toujours les 90% d'utilisation en tournois de haut niveau, ces 3 Pokémon servent de base à la construction de la majorité des teams. Pendant plusieurs années, Noadkoko faisait partie, avec eux, de ce qu'on appelait alors le "big 4". Son taux d'utilisation a depuis beaucoup chuté et on le retrouve maintenant souvent aux côtés de Staross au classement des Pokémon les plus joués du tier.

Incontestablement le meilleur Pokémon du tier. Tauros possède de bonnes stats offensives (100 / 70), un bulk décent (95 / 70), un taux de coups critiques élevés (21,5%) ainsi qu'un accès à Plaquage et Ultralaser STABbés. Comme Ultralaser n'a pas besoin de tour de rechargement si on l'utilise pour mettre un Pokémon KO, le gameplan de la plupart des matchs en RBY est le suivant : paralyser les Pokémon plus rapides que Tauros (Alakazam, Staross et Voltali notamment qui sont tous trois capables d'utiliser Cage-Éclair sur lui) puis mettre l'ensemble des Pokémon de la team adverse dans la range de son Ultralaser.

Avec la statistique de PV (250) la plus élevée en 1ère génération et un Spécial plutôt solide (105), Leveinard est de fait le Pokémon le plus à même de tanker les coups sur le plan spécial, tout en infligeant des dégâts non négligeables via Tonnerre et Laser Glace. En plus du fait qu'il ne puisse être paralysé par les Plaquage adverses grâce à son type Normal, les capacités Protection et Riposte pallient sa grande fragilité sur le plan physique (5). Notons aussi qu'il est le seul Pokémon avec Lokhlass à pouvoir aussi bien paralyser, geler ou endormir sa cible, par le biais respectif des capacités Cage-Éclair (ou Tonnerre), Laser Glace et Berceuse.

Avec pas moins de 3 sets à son actif, Ronflex est le Pokémon le plus versatile du RBY OU. Il est ainsi capable d'attaquer puissamment avec Plaquage, Ultralaser et Destruction, de se soigner par le biais de Repos, de doubler sa Défense grâce à Portection, et même de se booster sur le plan spécial avec Amnésie pour attaquer avec Laser Glace ou Blizzard. Aucun Pokémon ne représente un switch-in fiable tant que vous n'avez pas réussi à déterminer la version utilisée par votre adversaire. Finalement, seule sa Vitesse (30) lui fait clairement défaut, ne lui laissant que 5,9% de chances d'infliger un coup critique à sa cible.
Les autres menaces

Noadkoko est réputé pour être le meilleur sleep inducer du tier, et ce, pour deux raisons. D'une part parce qu'il apprend Poudre Dodo, qui possède une précision de 75% à égalité avec Grobisou, surpassant Hypnose (60) et Berçeuse (55), et d'autre part car il dispose d'un bulk global très solide avec 95 en PV, 85 en Défense et 125 en Spécial. Ses bonnes propriétés défensives associées à son type lui permettent d'être un switch-in parfait à Rhinoféros, tout en étant capable de contrer Tauros sous certaines conditions : avoir tous ses PV, ne pas rater Poudre Dodo et espérer que Tauros reste endormi au moins 2 tours. Son type Psy lui permet en outre de venir sur Alakazam en le menaçant d'une Explosion.

Ce qui frappe chez Staross sont ses très nombreux points commun avec Alakazam : une forte tendance à être joué en lead, le type Psy, une grande Vitesse (115) ainsi qu'un moveset parfois presque identique (Cage-Éclair, Soin, Psyko). Malgré un Spécial (100) 35 points inférieur à celui d'Alakazam, Staross peut compter sur un bulk physique bien plus élevé avec 60 en PV et 85 en Défense (contre seulement 55 et 45 chez le moustachu télékinétique). Alors que Blizzard est indispensable pour se débarrasser facilement de Noadkoko et que Tonnerre permet de toucher Flagadoss, Lokhlass et les Staross adverses super efficacement, Psyko peut être utile pour les baisses de Spécial occasionnées, tandis que Surf bénéficie du STAB pour infliger plus de dégâts à Alakazam et OHKO Grolem et Rhinoféros.

Souvent joué en lead, Alakazam possède la meilleure stat de Spécial (135) qui soit en 1ère génération si l'on met de côté Mewtwo qui est banni de l'OU. Alakazam jouit également d'une grande rapidité (120), seulement dépassé par Voltali au sein des Pokémon les plus joués du tier. Mais ce n'est pas tout, son accès à Soin, à Cage-Éclair et les 33% de chances de baisser le Spécial de la cible sur Psyko (contre seulement 10% dans les générations suivantes) en font une menace de premier plan forçant les switchs adverses. Même Leveinard aura du mal à gagner le duel à cause des baisses de Spécial, du potentiel de coups critiques et des paralysies, surtout que Soin dispose de 32 PP, quand E-Coque n'en compte que 16.

Beaucoup plus utilisé que son homologue Grolem avec qui il partage le type Sol / Roche, Rhinoféros bénéficie d'une Attaque plus élevée (130) et d'un bulk supérieur grâce à sa bonne Base Stat de PV (105). La seule et unique chose qui distingue positivement Grolem de Rhinoféros est son accès à Explosion. Leur type Sol constitue un formidable atout pour switcher sur les Cage-Éclair adverses, notamment celle d'Électhor dont ils sont de parfaits contres. Malgré une résistance au type Normal et une excellente Défense, leurs vitesses médiocres et leur faiblesse au type Glace les empêchent de switcher facilement sur Tauros et Ronflex.

Lippoutou est le second sleep inducer le plus rapide après Ectoplasma, ce dernier pouvant l'endormir avant ou tout simplement utiliser Explosion pour l'OHKO (95% du temps). Sa stat de Défense (35) est la plus mauvaise de première génération, toutes formes évoluées confondues, ce qui explique en partie pourquoi Lippoutou, qui aura grand mal à switcher sur la plupart des attaques du tier, sera joué en lead. La meilleur façon de faire de sérieux dommages à Lippoutou étant de le frapper sur le plan physique, l'intérêt de Riposte réside dans le fait de pouvoir surprendre un utilisateur de Plaquage comme Ronflex ou Tauros. Attention cependant, Lippoutou devra avoir tous ses PV pour que cela fonctionne, comme Tauros lui inflige au minimum 85% sur Ultralaser.

Ectoplasma est le seul type Spectre en première génération, et qui dit type Spectre dit forcément immunité à 3 des attaques les plus courantes du métagame : Plaquage, Explosion (Destruction) et Ultralaser. Son immunité au type Normal en fait également une solution idéale face aux stratégies, assez rares, mais non moins embarrassantes, centrées sur l'attaque Ligotage d'Empiflor et Dracolosse. Même si sa stat d'Attaque laisse à désirer, son Explosion possède 2 chances sur 3 d'OHKO Alakazam, et d'infliger pas moins de 73% à Leveinard. Enfin, si la précision d'Hypnose (60) n'est pas excellente, sa Vitesse (110) au dessus de la moyenne en fait le Sleep Inducer le plus rapide du tier.

Électhor est le seul attanquant mixed à bénéficier d'un STAB sur chacun de ses deux types : Tonnerre et Bec Vrille. En outre, sa bonne Vitesse (100) lui donne un taux de coups critiques proche des 20%, ce qui est loin d'être négligeable. Ainsi, la plupart des Pokémon peinent à switcher sur lui à l'instar de Leveinard qui est potentiellement 3HKO par Bec Vrille (75% du temps). Bien qu'il soit redoutable pour gérer des Pokémon comme Staross, Lokhlass, Crustrabri ou encore Flagadoss, il s'avérera parfaitement inutile tant que Rhinoféros ou Grolem seront présents dans la team adverse.

Du fait de sa Défense colossale (180), Crustabri représente une solution intéressante face à Ronflex, ainsi que Tauros dans une moindre mesure. La puissance de Claquoir (35), capacité immobilisante de type Eau, est significativement plus élevée que celle de Ligotage (15), mais un peu moins précise, avec seulement 75% contre 85% pour la capacité de type Normal. En empêchant la cible d'attaquer, Claquoir vous permet d'envoyer en jeu un Pokémon sans danger. Son accès à Explosion lui donne entre autres la posibilité de causer de lourds dégâts (82% minimum) à Staross, son principal switch-in.

En plus de posséder une bonne Défense (110), Flagadoss peut booster son Spécial de 2 crans via Amnésie, la meilleure capacité de set-up en première génération. Malheureusement, sa lenteur légendaire et son manque de puissance offensive brute le rendent complètement dépendant des boosts pour devenir menaçant. Il est donc extrêmement vulnérable aux coups critiques, à l'image de Staross qui lui inflige pas moins de 78% sur un Tonnerre cc, ruinant ses chances de placement. Psyko est meilleur contre Empiflor, Florizarre et Lokhlass tandis que Surf permet de toucher Alakazam sur la neutralité tout en disposant de 8 PP supplémentaires.

De part son type Glace, Lokhlass bénéficie d'une immunité au gel tout en profitant du STAB sur Blizzard qui, pour rappel, possède 90% de précision en première génération pour pas moins de 120 de puissance. Sa très bonne Base Stat PV (130) et ses solides défenses (80, 95) font de lui l'un des meilleures switch-ins à Tauros, capable même de le contrer en comptant sur une absence de coup critique, en évitant la paralysie sur Plaquage et en ayant des rolls favorables sur Blizzard. La grande particularité de Lokhlass, en plus de posséder le boltbeam, est de pouvoir infliger un très grand nombre d'altérations de statut : la paralysie avec Plaquage et Tonnerre, le gel avec Blizzard, le Sommeil avec Berceuse et la confusion avec Onde Folie.

En tant que Pokémon le plus rapide du tier (130), Voltali possède un peu plus d'une chance sur 4 d'infliger un coup critique à chacune de ses attaques. Si l'on omet le cas de Rhinoféros, la seule situation où Double Pied inflige plus de dommages que Tonnerre est sur Leveinard, du fait du Spécial (105) très élevé de ce dernier, en comparaison à sa Défense (5) proche du 0 absolu. Quant à la capacité Dard-Nuée, elle trouve son seul intérêt face à Noadkoko et sa quadruple faiblesse Insecte, sans quoi Voltali sera incapable de lui faire des dégâts significatifs.