Caractéristiques et threatlist du SS Overused
Caractéristiques du métagame SS Overused
Une génération évolutive...
L'absence de Pokédex national dès le départ et l'introduction progressive des Pokémon qui en a découlé ont créé une succession de métagames aux caractéristiques toutes différentes. Le début de génération a été marqué par une première période très offensive centrée autour du Dynamax, qui n'aura finalement que peu duré du fait de son rapide ban (cf. partie suivante). La seconde, d'une durée d'environ 3 mois, durant laquelle on pouvait encore jouer le redoutable Hydragon, rendait presque l'utilisation d'une immunité au type Eau comme Crapustule obligatoire. Une troisième, à partir du lancement de Pokémon HOME, beaucoup plus orientée sur la défensive, avec une hyper centralisation du métagame autour de Mélodelfe, qui dépassait alors les 40% d'utilisation. Son set le plus répandu à ce moment là jouait sur la combinaison Voeu + Téléport qui tendait à rendre les matchs très longs. Les deux DLC qui ont suivi, en Juin puis Octobre 2020, ont été respectivement accompagnés de Shifours et Spectreval, qui ont, jusqu'à leurs bans, impacté le métagame de façon significative, en le rendant une nouvelle fois beaucoup plus offensif.
... marquée par de nombreux bans
La première victime de la série de bans qui a été engagée tout au long de la 8ème génération est rien de moins que le Dynamax (et Gigamax), la mécanique signature des jeux Épée & Bouclier. C'est la première fois qu'une mécanique fondamentale du jeu est bannie, et ce, à peine plus d'un mois après la sortie des jeux, par une très large proportion des joueurs ayant pris part au vote (plus de 85%).
Le Dynamax constituait en effet un outil au caractère aussi puissant qu'imprévisible. Il suffisait par exemple à un Pokémon disposant d'une capacité de type Vol, comme Léviator avec Rebond, Démétéros-T avec Vol, Togekiss avec Lame d'Air ou encore Brutalibré avec Acrobatie, d'utiliser Aéromax afin de booster leur Vitesse d'un cran tout en faisant de lourds dégâts, mettant de fait l'adversaire dans une position quasiment ingérable. Pugilomax, capacité Dynamax de type Combat permettant au lanceur de booster sa stat d'Attaque d'un cran, était elle aussi très répandue.
La suite des hostilités n'a presque concerné que des éléments introduits en 8ème génération ou faisant déjà partie de la banlist en 7G. Ainsi, de nombreux Pokémon nouvellement apparus sur les terres de Galar ont été jugés trop puissants pour le métagame. Dans l'ordre, on retrouve Darumacho de Galar, Hydragon, Pyrobut, Shifours Poing Final ainsi que Spectreval. Melmetal avait lui aussi été banni un certain temps avant d'être réintégré à la sortie du second DLC.
Même Magearna, qui est un Pokémon de 7ème génération, s'est vu bannir à cause de 2 capacités dont il a été doté en 8G, Force Ajoutée et Vampibaiser, qui confèrent à son set Plénitude une puissance de frappe et une longévité accrues. Enfin, comme nous allons le voir dans la partie suivante, les Grosses Bottes, objet également apparu en 8G et toujours jouable à l'heure actuelle, suscitent aussi régulièrement le débat chez les stratèges, tant leur présence au sein du métagame est importante.
L'impact des Grosses Bottes
Depuis l'apparition des Picots en 2G, les Entry Hazards ont toujours joué un rôle central en stratégie. Il n'est donc pas surprenant qu'un objet comme les Grosses Bottes, qui protège le Pokémon de tous les dégâts et/ou effets liés à ces fameux EH, ait constitué une petite révolution dans le paysage stratégique.
Elles bénéficient d'abord aux Pokémon les plus vulnérables aux Piège de Roc, forme d'EH la plus courante en stratégie : Pyrax, Dimoret, Dracolosse, Boréas-T et Électhor. On les retrouve également sur les Pokémon amenés à faire de nombreux allers-retours sur le terrain, par le biais de capacités comme Demi-Tour, Change-Éclair ou encore Téléport : Leuphorie, Flagadoss, Roigada, Zeraora, Tokorico, Mélodelfe, Cizayox, Regieleki et Lanssorien. Sur les 40 Pokémon les plus joués en Overused, environ 15 ont régulièrement les Grosses Bottes comme objet majoritaire, soit plus d'un 1 sur 3.
Pour la première fois depuis l'introdution de l'Évoluroc en 5G, Leuphorie est stratégiquement parlant meilleur que Leveinard. En effet, même si ce dernier reste théoriquement supérieur sur le papier grâce aux boosts défensifs conférés par l'Évoluroc, le fait que Leuphorie puisse aller et venir sur le terrain à volonté, notamment via Téléport, sans se préoccuper des EH, le rend tout simplement plus solide sur le long terme.
La disparition de Puissance Cachée
Comme vous le savez sans doute déjà si vous avez parcouru la présentation des mécaniques 8G, la capacité Puissance Cachée, aux côtés de quelques autres, a tout bonnement été supprimée du jeu. Celle-ci, très utilisée en stratégie jusqu'alors, avait l'avantage de pouvoir prendre le type de notre choix, permettant ainsi à certains Pokémon de pallier des lacunes offensives, ou bien simplement d'aller cibler une menace spécifique. Par exemple, Keldeo pouvait, en 5ème génération, utiliser PC Insecte pour toucher Célébi, PC Plante pour Tritosor, PC Électrik pour Léviator ou encore PC Spectre pour Moyade.
Les grands perdants de cette supression sont bien évidemment les Pokémon au movepool déjà réduit, qui comptaient quasi exclusivement sur cette capacité pour parfaire leur couverture offensive. En première ligne, on a bien entendu les Pokémon de type Électrik, comme Électhor, Zeraora, Tokorico et Regieleki, qui, sans PC Glace, perdent le bénéfice du précieux boltbeam. En outre, on retrouve également des éléments comme Pyrax, qui ne peut plus rien faire face à Heatran sans PC Sol ; Magnézone, qui perd le 2HKO garanti par PC Feu sur Noacier ; Tokopyion et Bouldeneu, qui, sans PC Feu, manquent d'options de secours contre Cizayox et les types Acier en général si l'on met de côté Exploforce et sa précision pour le moins hasardeuse.
Des solutions existent individuellement dans certains cas, à l'instar de Magnézone qui peut désormais compter sur Big Splash pour venir à bout de Noacier, en se servant même de lui comme source de placement avec Clonage + Mur de Fer. De son coté, Électhor a été doté de Vent Violent, capacité certes imprécise, mais qui reste puissante et STABée. Tokorico dispose toujours de Noeud Herbe pour frapper fort Hippodocus. Quant à Démétéros-T, il sera souvent joué avec Toxik à la place de PC Glace.
Téléport
Le transfert de Pokémon ayant été rendu possible entre les versions Pokémon Let's Go et Épée & Bouclier, certaines capacités, jusqu'alors injouables depuis la 1G, ont pu faire leur apparition en stratégie. C'est le cas par exemple de Téléport, qui permet au Pokémon qui l'utilise de céder sa place à un autre membre de la team en toute sécurité, du fait de sa faible priorité (-6).
En Overused, 4 Pokémon en font une utilisation régulière : Leuphorie, Roigada, Flagadoss et, dans une moindre mesure, Mélodelfe. Téléport est souvent couplée à Voeu, dans le cas de Leuphorie et Mélodelfe, afin d'apporter un soutien défensif à la team. En ce qui concerne Roigada et Flagadoss, la capacité sera accompagnée de Prescience, stratégie offensive particulièrement efficace, puisque si l'on décide d'envoyer Dimoret ou Cizayox sur le terrain via Téléport, il sera impossible pour l'adversaire de répondre avec Prédastérie ou Mouscoto, qui ne seront pas en mesure d'encaisser la capacité de type Psy, qui bénéficie d'une puissance non négligeable de 120.
Les incontournables du tier
[Section en cours de création...]