Présentation des mécaniques de 7ème génération

Cette page a pour but de présenter les principales mécaniques introduites en septième génération, qui a débuté avec les versions Soleil et Lune en Novembre 2016 et s'est poursuivie sur Ultra Soleil et Ultra Lune l'année suivante, en Novembre 2017. Contrairement à ce qui est évoqué dans la page Clauses et banlist, tout ce qui est présenté ici est directement lié aux caractéristiques intrinsèques des jeux et ne dépend en aucun cas des règles fixées par une communauté de joueurs. Tout ce qui suit est donc vrai sur simulateur comme sur cartouche.
Les Cristaux Z
Ce sont des objets à usage unique qui permettent à leur porteur de déclencher une attaque Z et, comme les Méga-Gemmes, ne peuvent être perdus suite à l'attaque Sabotage. Ainsi, un Cristal Z de type Eau permet d'utiliser la force Z d'une capacité de type Eau. Pour faire simple :
- dans le cas d'une capacité offensive (physique ou spéciale), sa puisance est augmentée et ses effets secondaires annulés. Lance-Flammes Z a par exemple 175 de puissance et ne peut plus brûler la cible. De plus, une attaque Z ne fait jamais contact avec la cible.
- dans le cas d'une capacité de statut, un effet supplémentaire est ajouté à l'effet de base de la capacité. Lumiqueue Z va par exemple annuler les baisses de stats du lanceur en plus d'augmenter son Attaque Spéciale de 3 crans. Une capacité de statut Z ne peut pas être bloquée par Provoc.
Il existe un Cristal Z pour chacun des 18 types ainsi que certains autres bien spécifiques, qui ne sont utilisables que par un ou plusieurs Pokémon en particulier. Par exemple, la Mewzélite ne peut être utilisée que par Mew sur l'attaque Psyko ; la Tokozélite ne peut être utilisée que par les 4 gardiens d'Alola, Tokorico, Tokopyion, Tokotoro et Tokopisco sur leur attaque signature Ire de la Nature.
Les attaques Z n'échouent jamais et sont capables de passer à travers les capacités de protection telles qu'Abri ou Détection en infligeant 1/4 des dégâts qu'elles auraient dû infliger si le Pokémon adverse ne s'était pas protégé.
Un Pokémon sous l'effet des capacités Provoc ou Encore peut quand même déclencher son attaque Z.
Vitesse et Méga-Évolution
Contrairement à la 6ème génération, la Vitesse des Pokémon Méga-Évolués est effective dès le tour de Méga-Évolution. Cela permet par exemple à Méga-Laggron de voir sa Vitesse doubler directement en Méga-Évoluant si la pluie est active. De fait, les Pokémon qui étaient contraints de jouer Abri, comme Méga-Diancie ou Méga-Dardargnan, peuvent éventuellement s'en passer.
Nouveautés concernant les champs
Un autre changement majeur en cette 7ème génération est l'apparition de Talents permettant l'activation immédiate des champs. Ces derniers existaient déjà en 6ème génération mais n'étaient activables que par le biais de capacités et n'étaient de fait jamais joués en stratégie. Pour rappel :
- un seul champ peut être actif à la fois.
- ils durent 5 tours (8 si le lanceur est porteur de l'objet Champ'Duit).
- champ et climat peuvent être actifs de façon simultanée.
Les 4 gardiens d'Alola Tokorico, Tokopisco, Tokotoro et Tokopyion possèdent tous un Talent qui leur est propre et qui leur permet de déclencher respectivement les champs Électrifié (Créa-Élec), Brumeux (Créa-Brume), Herbu (Créa-Herbe) et Psychique (Créa-Psy) à leur arrivée sur le terrain. À chaque champ sont associés plusieurs effets, dont voici les principaux :
- Champ Électrifié :
- augmente la puissance des capacités de type Électrik de 50%.
- les Pokémon en contact avec le sol ne peuvent pas être endormis.
- Champ Brumeux :
- diminue la puissance des capacités de type Dragon de 50%.
- les Pokémon en contact avec le sol ne peuvent pas être affectés par une altération de statut.
- Champ Herbu :
- augmente la puissance des capacités de type Plante de 50%.
- les Pokémon en contact avec le sol récupèrent 6,25% de leur PV max chaque tour.
- les attaques Ampleur, Piétisol et Séisme voient leur puissance diminuer de 50%.
- Champ Psychique (le seul à avoir fait son apparition en 7G) :
- augmente la puissance des capacités de type Psy de 50%.
- fait échouer les capacités prioritaires.
Les augmentations / diminutions de puissance des attaques ne concernent que les Pokémon qui sont en contact direct avec le sol. Ainsi, les Pokémon de type Vol ou ceux possédant le Talent Lévitation ne sont pas affectés par ces changements. Électhor par exemple ne verra pas ses capacités de type Électrik boostées si le Champ Électrifié est actif et ne profitera pas non plus de la réduction de 50% des dégâts de type Dragon si le Champ Brumeux est actif.
IV et Puissance Cachée
Même si le type de la Puissance Cachée d'un Pokémon reste toujours déterminé par ses IV au moment de son éclosion ou de sa capture, il est possible de les maximiser après coup. Cela n'affecte en rien le type de la Puissance Cachée du Pokémon mais signifie qu'il est désormais possible d'avoir n'importe quel type de Puissance Cachée avec l'ensemble des IV à 31.
Changements sur les altérations de statuts
Brûlure
La brûlure n'inflige plus que 6,25% par tour au lieu de 12,5%.
Paralysie
La paralysie ne divise plus la Vitesse de la cible que par 2 (et plus par 4 comme c'était le cas depuis la première génération).
Confusion
La probabilité qu'un Pokémon confus se blesse dans sa confusion passe de 50% à 33%.
Changements sur les talents
Farceur vs types Ténèbres
Les Pokémon de type Ténèbres sont immunisés aux capacités non-offensives des Pokémon avec le Talent Farceur.
Ailes Bourrasque
Le Talent Ailes Bourrasques de Flambusard ne fonctionne désormais que s'il a tous ses PV, ce qui a conduit à le faire chuter en utilisation et disparaître de l'Overused.
Les Talents "Peau"
Le boost octroyé par les Talents Peau Féérique, Peau Gelée et Peau Céleste n'est plus que de 20% au lieu de 30% en 6ème génération.
Crachin, Sécheresse et Sable Volant
Békipan gagne le Talent Crachin, Chartor le Talent Sécheresse et Gigalithe le Talent Sable Volant. Cependant, le seul à avoir un réel intérêt en OverUsed est Békipan qui a d'ailleurs largement remplacé Tarpaud en tant que Rain Inducer dans les teams rain en OverUsed.
Ectoplasma
Ectoplasma perd Lévitation, le seul et unique Talent qu'il ait toujours eu depuis l'introduction des Capacités Spéciales (ancien nom des Talents) en 3G, au profit de Corps Maudit. Il perd donc sa précieuse immunité au type Sol mais est maintenant capable de retirer les Pics Toxik du terrain puisqu'il est en contact avec le sol.
Électhor
Grâce aux moves tutors des versions Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Électhor peut apprendre Anti-Brume tout en ayant le talent Statik.
Changements sur les capacités
Cage-Éclair
Cage-Éclair passe de 100% à 90% de précision.
Coup Bas
L'attaque Coup Bas a vu sa puissance réduite de 80 à 70.
Prélèvem. Destin
La capacité échoue si elle a été utilisée avec succès au tour précédent.
Récapitulatif
Une case en rouge indique que la caractéristique est absente de la génération en question ; en vert qu'elle y est présente.
Objets | |
Entry Hazards : Picots (3 rangées), PdR, Pics Toxik, Toile Gluante. | |
Climats : Pluie, Zénith, Grêle, Tempête de Sable. | |
Natures | |
Talents | |
Team Preview | |
Méga-Évolutions | |
Cristaux Z | |
Dynamax et Gigamax | |
Téracristallisation |
Paralysie : Vitesse÷2, 25% de probabilité de ne pas pouvoir agir chaque tour. |
Brûlure : Attaque÷2, -6,25% PV par tour. |
Sommeil : 1 à 3 tours. |
Poison normal : -12,5% PV par tour. |
Poison grave : -n/16 PV par tour (n : nombre de tours consécutifs sur le terrain). |
Gel : 20% de chances de dégel chaque tour. |
Confusion : 1 à 4 tours, 33% de probabilité de se frapper dans la confusion chaque tour. |
Coups Critiques : x1,5 ; probabilité : 4,167%. |
Les capacités sont physiques ou spéciales au cas par cas. |
Statistiques : IV et EV. |
Nombre de Pokémon existants : 809 (+ 48 Méga-Évolutions et 18 formes d'Alola). |