Présentation des mécaniques de 8ème génération

Cette page a pour but de présenter les principales mécaniques introduites en huitième génération, qui a débuté avec les versions Épée et Bouclier en Novembre 2019. Contrairement à ce qui est évoqué dans la page Clauses et banlist, tout ce qui est présenté ici est directement lié aux caractéristiques intrinsèques des jeux et ne dépend en aucun cas des règles fixées par une communauté de joueurs. Tout ce qui suit est donc vrai sur simulateur comme sur cartouche.
Un Pokédex restreint...
À la sortie des jeux, seuls 400 Pokémon étaient présents sur les 890 existants au total. Le lancement du service Pokémon HOME en Février 2020 en a réintroduit une petite trentaine, le premier DLC Isolarmure, sorti en Juin 2020, en a ajouté une centaine et davantage l'ont été avec le second DLC Couronneige en Octobre 2020. Voici une liste des Pokémon les plus emblématiques d'au moins une génération d'Overused qui n'ont jamais mis un pied sur les terres de Galar :
![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]() |
... et un bouleversement côté capacités
Avant de voir comment les Pokémon ont été affectés de manière individuelle, il est utile de préciser que certaines capacités ont tout bonnement été supprimées, les plus notables étant :
Poursuite - les dégâts infligés sont doublés si la cible switche ce tour.
Puissance Cachée - le type de la capacité dépend des IV d'origine du Pokémon.
Retour - plus le bonheur du lanceur est élevé, plus les dégâts infligés sont importants.
Frustration - plus le bonheur du lanceur est bas, plus les dégâts infligés sont importants.
Rayon Signal - inflige des dégâts et possède 10% de chances de rendre la cible confuse.
Crève-Coeur - inflige des dégâts et possède 30% de chances d'apeurer la cible.
Régénération - soigne les altérations de statut du lanceur.
Permucœur - le lanceur et sa cible intervertissent leurs changements de statistiques.
Lumiqueue - le lanceur augmente son Attaque Spéciale de 3 crans.
Les Pokémon suivants se sont vus attribuer de nouvelles capacités (seules les options les plus intéressantes sont présentées ici) :
Pokémon | Capacités gagnées |
---|---|
![]() ![]() ![]() ![]() |
Aurasphère |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ball'Météo |
![]() |
Boule Roc |
![]() ![]() |
Câlinerie |
![]() ![]() ![]() |
Cavalerie Lourde |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Close Combat |
![]() |
Coupe Psyko |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Danse Draco |
![]() |
Demi-Tour |
![]() |
Ébullition |
![]() |
Escarmouche |
![]() |
Exuviation |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Feu Ensorcelé |
![]() ![]() |
Force Ajoutée |
![]() |
Force Cosmique |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Lame d'Air |
![]() |
Lyophilisation |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Machination |
![]() |
Mégafouet |
![]() ![]() |
Picots |
![]() |
Pics Toxik |
![]() |
Plénitude |
![]() |
Stalagtite |
![]() |
Tacle Feu |
![]() |
Tacle Lourd |
![]() |
Telluriforce |
![]() ![]() |
Vampibaiser |
![]() |
Vampi-Poing |
![]() |
Vol-Force |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Vent Violent |
La fin des Méga-Évolutions et des Cristaux Z
Il n'est désormais plus possible pour un Pokémon de porter un Cristal Z ou, pour ceux qui en avaient la possibilité, de Méga-Évoluer.
Nouvel effet d'Anti-Brume
En plus des effets déjà présents dans les générations 6 et 7 (retrait des Entry Hazards, dissipation des screens et baisse de l'esquive adverse), la capacité Anti-Brume supprime dorénavant les champs actifs.
Champs et puissance d'attaque
Le boost octoyé respectivement par les champs Psychique, Herbu et Électrifié aux capacités de type Psy, Plante et Électrik n'est plus que de 30% au lieu de 50%.
Dynamax et Gigamax
[Les mécaniques suivantes ont été bannies le 17 Décembre 2019 et ne sont donc présentées qu'à titre indicatif.]
Ces mécaniques sont, en quelque sorte, un mix entre les principes de Méga-Évolution et de capacités Z. Tout comme pour une Méga-Évolution, un Pokémon qui utilise son potentiel de Dynamax (ou de Gigamax) va devenir plus grand et plus résistant, et tout comme les capacités Z, le Pokémon Dynamaxé (ou Gigamaxé) verra la puissance de ses capacités accrue, le tout pendant 3 tours. Attention cependant, si n'importe quel Pokémon peut se servir du Dynamax, seuls quelques-uns ont le potentiel de Gigamaxer.
Le Dynamax
Concrètement, un Pokémon dynamaxé :
- voit ses PV multipliés par 2.
- profite de capacités offensives qui ne peuvent pas échouer, plus puissantes, et avec effets secondaires spéciaux.
- ne peut utiliser de capacité de statut, ces dernières étant remplacées par Gardomax, un équivalent d'Abri.
- ne peut être apeuré ni phazé, que ce soit par le biais d'objet (Carton Rouge) ou de capacités (Cyclone, Hurlement...).
- peut changer de capacité, même s'il est porteur d'un objet choix ; l'effet de ce dernier est perdu pendant la durée du Dynamax.
- perd son éventuel clone en dynamaxant.
Les capacités offensives possèdent un effet qui dépend de leurs types, ainsi (et respectivement) :
- les types Feu, Glace, Eau et Roche déclenchent les climats Zénith, Grêle, Pluie ou Tempête de Sable.
- les types Psy, Électrik, Fée et Plante déclenchent les champs Psychique, Électrifié, Brumeux et Herbu.
- les types Combat, Acier, Poison, Sol et Vol augmentent d'un cran l'Attaque, la Défense, l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale ou la Vitesse du lanceur.
- les types Dragon, Spectre, Insecte, Ténèbres et Normal baissent d'un cran l'Attaque, la Défense, l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale ou la Vitesse de la cible.
Un Pokémon qui utilise Abri pour se protéger d'une attaque Dynamax subira quand même des dégâts à hauteur de 1/4 des dommages reçus en temps normal. La seule façon pour un Pokémon d'éviter tout dommage lors de l'assaut d'un Pokémon Dynamaxé est de se servir de Gardomax en étant lui même en forme Dynamax.
Notez aussi que certaines capacités, utilisées par des Pokémon dans leurs formes de base, n'affecteront pas un Pokémon adverse Dynamaxé. Il s'agit des capacités :
- qui sont liées au poids : Balayage, Noeud Herbe, Tacle feu, Tacle Lourd.
- qui forcent la cible à switcher : Cyclone, Hurlement, Projection.
- qui affectent le talent de la cible : Échange, Soucigraine, Ten-Danse.
- qui affectent la cible sur son choix de capacité : Encore, Entrave, Sommation, Tourmente.
Le Gigamax
Le phénomène Gigamax est presque identique en tout point à celui du Dynamax, si ce n'est qu'il ne concerne qu'un nombre très restreint de Pokémon, et qu'au sein d'une même espèce de Pokémon, seuls certains peuvent Gigamaxer. Ainsi, il existera des Dracaufeu pouvant Gigamaxer, et d'autres seulement capables de Dynamaxer. En plus de se voir gagner en taille, et contrairement au Dynamax, un Pokémon Gigamaxé verra son apparence significativement changer. Il bénéficiera également d'une capacité G-Max particulière.
Pour finir, sachez que le Gigamax remplace le Dynamax ; un Pokémon ne peut avoir le choix entre les deux transformations.
Récapitulatif
Une case en rouge indique que la caractéristique est absente de la génération en question ; en vert qu'elle y est présente.
Objets | |
Entry Hazards : Picots (3 rangées), PdR, Pics Toxik, Toile Gluante. | |
Climats : Pluie, Zénith, Grêle, Tempête de Sable. | |
Natures | |
Talents | |
Team Preview | |
Méga-Évolutions | |
Cristaux Z | |
Dynamax et Gigamax | |
Téracristallisation |
Paralysie : Vitesse÷2, 25% de probabilité de ne pas pouvoir agir chaque tour. |
Brûlure : Attaque÷2, -6,25% PV par tour. |
Sommeil : 1 à 3 tours. |
Poison normal : -12,5% PV par tour. |
Poison grave : -n/16 PV par tour (n : nombre de tours consécutifs sur le terrain). |
Gel : 20% de chances de dégel chaque tour. |
Confusion : 1 à 4 tours, 33% de probabilité de se frapper dans la confusion chaque tour. |
Coups Critiques : x1,5 ; probabilité : 4,167%. |
Les capacités sont physiques ou spéciales au cas par cas. |
Statistiques : IV et EV. |
Nombre de Pokémon existants : 898 (+ 18 formes d'Alola, 19 formes de Galar et 33 Gigamax). |