Overstrat

|

La Stratégie Pokémon en un clic

Ma page Twitter
Mon serveur Discord
Ma chaîne Youtube

Lexique

Cette page a pour but de définir les termes employés régulièrement en stratégie Pokémon. Si vous cherchez la signification d'une abréviation, rendez-vous sur cette page.

Anti-Lead
: Pokémon qui a pour but de contrer les leads courants adverses. Terme surtout utilisé dans les génération 1 à 4 où le team preview était inexistant.


Anti-Spinner
: Pokémon empêchant l'utilisation de Tour Rapide grâce à son type Spectre, permettant ainsi de conserver les Entry Hazards sur le terrain adverse.


Balanced
: Type d'équipe équilibré entre l'offensive et la défensive, souvent avec 3 Pokémon offensifs et 3 Pokémon défensifs.


Bluff
: Consiste à faire croire à votre adversaire que vous possédez une capacité, un objet ou une répartition d'EV alors que ce n'est pas le cas. À ne pas confondre avec le terme leurre (voir lure).


BoltBeam
: C'est le fait d'avoir à la fois une attaque de type Électrik et une attaque de type Glace dans son moveset. Il s'agira souvent de Tonnerre et Puissance Cachée Glace ou Laser Glace.


Bulk
: C'est le fait pour un Pokémon d'avoir de bonnes propriétés défensives, de pouvoir encaisser certaines attaques parfois puissantes, sans être forcément un Wall pour autant. Boréas-T, Motisma-Eau et Minotaupe Défensif Spécial sont de bons exemples de Pokémon bulkys.


Check
: Un Pokémon "A" est un check au Pokémon "B" s'il peut venir sur certaines de ses attaques et gagner le duel. À ne pas confondre avec un contre. Ex : Prédastérie est un check à Hydragon car il peut venir sur Branchicrok, Mâchouille, Colère et Crocs Givre et gagner le duel derrière. En revanche, il n'est pas capable de switcher sur Psycho-Croc, sa version la plus investie en Défense étant largement 2HKO par cette attaque, ce n'est donc pas un contre absolu à Hydragon.


Cleric
: Pokémon soignant les altérations de statut de ses coéquipiers par le biais des capacités Aromathérapie ou Glas de Soin. Ex : Leveinard.


Contre
: Un Pokémon "A" est un contre au Pokémon "B" s'il peut switcher sur n'importe quelle attaque de sa part et gagner le duel. Par extension, un contre au Pokémon "B" en est aussi un check. Par exemple, Méga-Cizayox est un contre à Dimoret.


Coup critique
: Depuis la 6G, les dégâts infligés par un coup critique correspondent à 1,5 fois les dégâts normaux ; 1,95 fois en 1G et 2 fois de la 2G à la 5G incluse. Un coup critique a 6,25% de chances de se produire à partir de la 2G et seulement 4,167% à partir de la 7G. En 1G en revanche, ce taux est propre à chaque Pokémon puisqu'il est directement lié à la Vitesse de base de chacun d'eux.


Couverture (=Coverage)
: On dit qu'un Pokémon possède une bonne couverture offensive si ses attaques touchent super-efficacement un grand nombre de Pokémon. Ex : Kyurem Noir avec Éclair Croix, Laser Glace, Telluriforce et PC Feu.


Core
: Ensemble de 2 ou 3 Pokémon ayant une très bonne synergie entre eux. On peut notamment citer les célèbres cores Eau/Feu/Plante (ex : Flagadoss, Heatran, Noacier) et Acier/Fée/Dragon (ex : Méga-Cizayox, Mélodelfe, Zygarde).


Dégâts résiduels
: Par opposition aux dégâts directs subis lors d'une attaque adverse, il s'agit de l'ensemble des dégâts indirects liés aux climats (Tempête de Sable et Grêle), aux altérations de statut (brûlure et poison), aux Entry Hazards ainsi qu'aux objets (Casque Brut) ou Talents (Peau Dure et Épines de Fer).


Dragon Dancer
: Pokémon joué avec la capacité Danse Draco (Dragon Dance). Ex : Léviator, Dracolosse, Zygarde, Tyranocif...


Entry Hazards
: Désigne tout ce qui est Piège de Roc, Picots, Pics Toxik et Toile Gluante.


Flinch
: Se dit d'un Pokémon qui est apeuré et ne peut agir ce tour. On peut obtenir cet effet via les attaques Bluff, Éboulement, Tête de Fer ou encore Lame d'Air.


Free switch
: On dit qu'un Pokémon bénéficie d'un free switch lorsqu'il est envoyé au combat sans prendre d'attaque adverse. Cela peut être après le KO d'un de vos Pokémon, mais aussi suite à l'utilisation d'une attaque comme Change-Éclair ou Demi-Tour par un Pokémon plus lent que l'adversaire.


Gameplan
: Plan de jeu élaboré en début de match pour parvenir à la victoire. Il peut être réévalué en cours de match en fonction du haxx, des sets de l'adversaire...


Haxx
: Désigne l'ensemble des facteurs alétoires du jeu : la précision des capacités, les effets secondaires des attaques, la probabilté de coups critiques, les rolls, les speed ties... On dit être victime du haxx lorsque ces facteurs jouent en notre défaveur.


Hazer
: Pokémon ayant la capacité Buée Noire (Hazz) dans son moveset. Permet d'annuler les changements de stats des Pokémon sur le terrain. Ex : Prédastérie.


Hyper Offense
: Il s'agit du style de jeu le plus offensif qui soit. Une HO est souvent composée d'un suicide lead et de 5 Sweepers.


Late Game Sweeper
: Pokémon dont la puissance de frappe n'est pas nécessairement extraordinaire, mais dont la Vitesse ou l'utilisation d'attaques de priorité permettent de terminer la team adverse en fin de match, une fois qu'elle a été affaiblie. Méga-Lockpin est un excellent Late Game Sweeper.


Lead
: Pokémon qui commence le combat. Dans les générations 1 à 4, le lead est le premier Pokémon de l'équipe.


Lure
: Leurre en français ; consiste à utiliser une capacité, un objet ou une répartition d'EV peu utilisés de manière générale afin d'attirer certains des checks/contres habituels de notre Pokémon sur le terrain et leur inliger de sérieux dégâts. Par exemple, Tokorico joué avec Noeud Herbe est un leurre à Méga-Laggron.


Métagame
: Il s'agit de l'ensemble des Pokémon les plus joués d'un tier.


Miss
: Fait de rater une attaque.


Mixed
: Se dit d'un Pokémon qui possède à la fois des attaques physiques et spéciales dans son moveset. Ex : Méga-Diancie avec Pouvoir Lunaire et Orage Adamantin.


Momentum
: C'est le fait d'avoir l'ascendant sur son adversaire. On parle souvent de garder ou de récupérer le momentum au cours d'un match.


Movepool
: Il s'agit de l'ensemble des capacités qui peuvent être apprises par un Pokémon. À ne pas confondre avec moveset.


Moveset
: Il s'agit des 4 capacités d'un Pokémon. À ne pas confondre avec movepool.


Offense
: Style de jeu offensif à mi-chemin entre l'Hyper Offense et le Balanced.


Outspeed
: Signifie littéralement "dépasser" en anglais. On dit qu'un Pokémon en outspeed un autre s'il est plus rapide que lui.


Overused
: L'Overused est le tier le plus joué de chaque génération. Techniquement, tous les Pokémon sont jouables en Overused, exceptés ceux qui, jugés trop puissants, en ont été bannis. Pour connaître les Pokémon bannis, rendez-vous dans les sections 'Clauses et banlist' du site, présentes pour chaque génération.


Pivot
: Pokémon capable d'aller et venir sur le terrain tout au long du match servant ainsi d'intérmédiaire à d'autres et permettant à son joueur de conserver le momentum. Motisma-Eau, Boréas-T, Bouldeneu ou encore Démétéros-T en sont de bons exemples.


PHazer (ou Pseudo Hazer)
: Pokémon possédant une capacité forçant le switch adverse et empêchant ainsi son éventuel set-up : Hurlement, Cyclone ou encore Draco-Queue. Ex : Hippodocus, Airmure et Carchacrok.


PP Stall (= PP waste)
: C'est le fait d'épuiser les Points de Pouvoir (PP) des capacités du Pokémon adverse.


Rain Inducer
: il s'agit d'un Pokémon qui est capable de lancer la pluie, que ce soit par le biais d'un Talent comme Crachin ou d'une capacité comme Danse Pluie. On utilise aussi les termes Sun, Hail et Sand Inducer pour les autres climats. On peut aussi parler de Sleep Inducer pour un Pokémon capable d'endormir sa cible.


Range
: Terme anglais utilisé dans l'expression "être (ou mettre) dans la range de" qui signifie "être (ou mettre) à portée de". Ainsi, on dira qu'un Pokémon est dans la range d'une attaque s'il peut être mis KO par cette attaque.


Rapid Spinner
: Pokémon possédant l'attaque Tour Rapide (Rapid Spin) dans son moveset. Ex : Minotaupe et Staross.


Recovery
: il s'agit de tout ce qui a trait au soin, que ce soit les capacités telles qu'Atterrissage, E-Coque ou Soin, mais aussi les Restes, l'utilisation de Vampigraine...


Revenge Killer
: Désigne un Pokémon qui, après le KO d'un autre, peut forcer au switch le Pokémon adverse en le menaçant de le mettre KO en retour. Un Revenge Killer à un Pokémon donné, bien qu'incapable de switcher sur la plupart de ses attaques, est souvent plus rapide que lui ou dispose d'attaques de priorité lui permettant de gagner le duel en situation de 1 contre 1. Flambusard est un très bon Revenge Killer à Méga-Alakazam.


Risk vs Reward
: C'est le rapport risque/gain. C'est en quelque sorte ce que vous devez évaluer à chaque action en vous posant la question suviante : "Ai-je plus à y gagner ou à y perdre ?". Cela vous permet donc de prendre la meilleure décision possible.


Roll
: Les dégâts infligés par un Pokémon "A" à un Pokémon "B", dans des conditions parfaitement identiques, peuvent varier dans une fourchette de dégâts bien précise. C'est ce qu'on appelle les rolls. On parlera de Roll haut (High Roll) si les dégâts infligés sont proches du maximum sur cette fourchette, et de Roll bas (Low Roll) s'ils sont proches du minimum.


Sack Fodder
: Pokémon à priori inutile pour le reste du match pour diverses raisons (il ne constitue plus une Win Condition, il est endormi, il ne lui reste que très peu de PV...), mais qui est conservé pour être envoyé en sacrifice à un moment opportun, par exemple pour bénéficier d'un free switch.


Scout
: Fait de switcher préventivement pour vérifier que l'adversaire ne dispose pas d'une capacité qui puisse nous mettre dans l'embarras. On peut par exemple envoyer notre Bamboiselle si l'on suspecte l'adversaire de vouloir faire son Z move Vol avec son Démétéros-T.


Set
: Ensemble des paramètres modifiables d'un Pokémon : moveset, spread, Talent, Objet...


Set-up
: Placement en français ; on dit qu'un Pokémon se "set-up" lorsqu'il utilise une capacité pour booster ses stats (Danse Draco, Plénitude, Machination...).


Scarf
: Se dit d'un Pokémon qui porte le Mouchoir Choix.


Screens
: Désigne les capacités Protection, Mur Lumière et Voile Aurore.


Screener
: Pokémon possédant Portection, Mur Lumière ou Voile Aurore dans son moveset. Ex : Tokorico, Feunard, Créfadet, Archéodong...


Semi-Stall
: Style de jeu défensif à mi-chemin entre le Balanced et le Stall.


Set-up Sweeper
: Sweeper utilisant des capacités pour se booster (Danse-Lames, Danse Draco, Machination...).


Sleep Fodder
: Pokémon envoyé en sorte de sacrifice pour prendre le statut sommeil en l'évitant ainsi aux autres membres de l'équipe grâce à la sleep clause (interdiction d'endormir plus d'un Pokémon adverse à la fois).


Specs
: Se dit d'un Pokémon qui porte les Lunettes Choix.


Speed Creep
: C'est le fait d'ajouter un certain nombre d'EV en Vitesse dans le but d'être plus rapide qu'un ou plusieurs Pokémon en particulier. On peut par exemple jouer Symbios avec 44 EV en Vitesse pour atteindre 107 points dans cette stat et ainsi dépasser d'un point les Prédastérie sans investissement spécifique. Il peut également s'agir d'ajouter simplement 4 EV à un Pokémon pour dépasser les autres Pokémon de la même espèce : si un Pokémon est souvent joué avec 8 EV en Vitesse, on peut choisir de le jouer avec 12 EV pour s'assurer d'être plus rapide que la répartition courante.


Speed Tie
: Deux Pokémon sont en speed tie lorsqu'ils ont exactement la même Vitesse. Lorsqu'ils se font face, le jeu détermine de façon aléatoire lequel agit en premier.


Spinner
: Raccourci de l'expression Rapid Spinner. Pokémon possédant l'attaque Tour Rapide (Rapid Spin) dans son moveset. Ex : Minotaupe et Staross.


Spread
: Terme souvent associé aux EV, désigne la répartition d'EV donnée à un Pokémon.


Stall
: Il s'agit du style de jeu le plus défensif qui soit. Une équipe Stall est en général composée d'au moins 5 Walls.


StallBreaker
: Pokémon capable de mettre à mal les Walls adverses, que ce soit par le biais des capacité Provoc et Sabotage, par l'utilisation d'altérations de statut ou de capacité pour se booster. Ex : Boréas-T avec Provoc, Flambusard avec Provoc et Danse-Lames en 6G, Mélodelfe avec Force Ajoutée, Manaphy avec Lumiqueue...


Staying Power
: Le Staying Power est la capacité d'un Pokémon à rester longtemps sur le terrain. Un Pokémon avec un bon Staying Power est difficile à mettre KO. Un Sweeper a par définition un moins bon Staying Power qu'un Wall.


Sub
: Raccourci du terme anglais "Substitute", qui désigne la capacité Clonage. On parle de Sub pour désigner un clone.


Suicide Lead
: Pokémon envoyé en lead et qui, après avoir placé des Entry Hazards et/ou les screens, utilisera Explosion. Peut aussi désigner un Pokémon qui ne possède pas l'attaque Explosion et qui se contentera de rester sur le terrain en attaquant jusqu'à temps de tomber KO. Ex : Créfadet avec Piège de Roc et Explosion.


Suspect Test
: Période durant laquelle (souvent 2 semaines) les joueurs doivent atteindre un ratio victoires/défaites suffisant pour pouvoir voter en faveur (ou non) du bannissement ou du rétablissement d'un Pokémon dans un tier donné. Les bans peuvent également concerner des talents, comme les bans de Piège et Marque Ombre en 6 et 7G, ou même une mécanique de jeu, comme ça a été le cas en début de 8ème génération avec le ban du Dynamax.


Sweeper
: Pokémon ayant de grandes qualités offensives et généralement investi en Vitesse et dans l'une ou l'autre des attaques. Ex : Méga-Alakazam sur le plan spécial et Méga-Métalosse sur le plan physique.


Switcher
: C'est le fait de rappeler son Pokémon en jeu pour en envoyer un autre. On peut aussi parler de double switch lorsque l'on retire un Pokémon juste après l'avoir amené sur le terrain, soit pour anticiper une action adverse, soit pour scouter son moveset.


Switch-in
: Un switch-in est un Pokémon pouvant switcher sur un autre. On dit qu'un Pokémon ne possède aucun switch-in, que ce soit de façon générale ou à un instant "t" dans un match, si aucun Pokémon n'est capable de venir sur lui pour encaisser une attaque de sa part. On peut aussi parler de switch-in à une attaque en particulier : "cette team n'a aucun switch-in à Séisme" ou "ce Pokémon est un très bon switch-in à Laser Glace".


Tank
: Pokémon capable d'encaisser certains coups grâce à un bulk correct doublé d'un bon investissement défensif, mais qui n'a pas les propriétés défensives d'un Wall et qui est dépourvu de moyen de se soigner pour tenir sur le long terme. Ex : Carchacrok et Démétéros-T défensifs, Heatran...


Threatlist
: Liste des principales menaces pour un tier donné.


Tier
: Ensemble de Pokémon régi par des règles particulières. Les tiers les plus connus dans chaque génération sont les suivants : Uber > OverUsed > UnderUsed > RarelyUsed > NeverUsed > Little Cup. Un Pokémon appartenant à un tier "n" est interdit dans les tiers "n-x" mais autorisés dans les tiers "n+x".


Team Preview
: Dans les générations 5 à 8, phase de visualisation de la team adverse dans le but de choisir son lead.


Trap
: Stratégie consistant à empêcher un Pokémon de switcher par le biais d'un Talent (Piège, Magnépiège, Marque Ombre) ou d'une Attaque (Vortex Magma, Siphon). L'Attaque Poursuite, si elle n'empêche pas techniquement le Pokémon adverse de s'en aller du terrain, lui inflige tout de même des dégâts lors du switch. On la considère donc comme faisant partie intégrante de cette stratégie de trapping.


Trickroom
: Désigne la capacité Distorsion, qui inverse l'ordre des vitesses pendant 4 tours après utilisation. Ce terme est souvent utilisé pour qualifier une team construite autour de cette stratégie.


Volt-turn
: Stratégie consistant à jouer sur la combinaison des attaques Change-Éclair (Volt Switch) et Demi-Tour (U-Turn), permettant ainsi de récupérer le momentum.


Wall
: Pokémon extrêmement solide défensivement, investi en PV et en Défense physique ou Spéciale, et possédant une capacité pour se soigner (Soin, E-Coque, Atterrissage, Voeu...). Ex : Airmure, Leveinard, Méga-Ténéfix, Scorvol, Prédastérie...


WallBreaker
: Pokémon dont la puissance de frappe brute est si forte qu'il est capable de 2HKO (parfois même OHKO) certains des Walls du métagame. Ex : Méga-Mysdibule, Méga-Charmina, Méga-Scarhino, Kyurem Noir Z move...


Weatherless
: Team ne jouant sur l'utilisation d'aucun climat.


Win Condition
: Lors d'un match, nom temporairement donné à un Pokémon qui constitue, à un instant "t", une condition de victoire. Une team peut comporter plusieurs win conditions à un moment donné d'un match. Perdre une win condition est souvent synonyme de défaite.
Retour en haut