Présentation des mécaniques de 6ème génération

Cette page a pour but de présenter les principales mécaniques introduites en sixième génération, qui a débuté avec les jeux X et Y en Octobre 2013 et s'est poursuivie sur les remakes de la 3ème génération, Rubis Omega et Saphir Alpha, l'année suivante en Novembre 2014. Contrairement à ce qui est évoqué dans la page Clauses et banlist, tout ce qui est présenté ici est directement lié aux caractéristiques intrinsèques des jeux et ne dépend en aucun cas des règles fixées par une communauté de joueurs. Tout ce qui suit est donc vrai sur simulateur comme sur cartouche.
Apparition des Méga-Évolutions
Un Pokémon qui tient une Méga-Gemme portant son nom peut Méga-Évoluer. Par exemple, un Léviator peut déclencher sa Méga-Évolution s'il tient la Léviatorite. Il existe à ce jour 48 Méga-Évolutions. Outre le fait que le Pokémon qui Méga-Évolue voie son apparence significativement modifiée, un certain nombre de changements importants, moins visibles cette fois, s'opèrent :
- certains Pokémon changent de type :
- si son type est double, il peut soit perdre l'un des deux types, soit voir l'un des deux types changer.
- si son type est simple, il peut gagner un type supplémentaire tout en conservant l'autre.
- certains Pokémon changent de Talent.
- une Méga-Évolution gagne 100 points de Base Stat par rapport à sa forme d'origine, répartis sur au moins 2 statistiques (excepté les PV qui restent inchangés). La seule exception est Alakazam qui ne gagne que 90 points (cette erreur a depuis été corrigée en 7G).
- la Vitesse de la forme Méga-Évoluée n'est effective qu'au tour suivant le tour de Méga-Évolution.
- une Méga-Gemme ne peut pas être perdue, que ce soit pas le biais de l'attaque Sabotage ou d'une capacité comme Tourmagik.
- une fois Méga-Évolué, un Pokémon ne peut pas reprendre sa forme de base jusqu'à la fin du combat.
Le déclenchement de la Méga-Évolution s'effectue au début d'un tour, avant le choix de la capacité. Et bien que plusieurs Pokémon d'une team puissent porter une Méga-Gemme, un joueur ne peut déclencher qu'une Méga-Évolution par match.
Dracaufeu et Mewtwo sont les 2 seuls Pokémon à disposer de 2 Méga-Gemmes différentes, correspondant toutes deux à une forme de Méga-Évolution particulière.
Les climats
Au lieu d'être permanents comme c'est le cas dans les générations précédentes, les climats induits par les Talents (Crachin, Sable Volant, Sécheresse et Alerte Neige) ont désormais une durée limitée à 5 tours (8 avec respectivement les Roches Humide, Lisse, Chaude et Glace). À ce titre, ils ont donc exactement le même effet que les capacités Danse Pluie, Tempête de Sable, Zénith et Grêle.
Changements sur les altérations de statuts
Le sommeil
Switcher ne remet plus à 0 le compteur pour les tours de sommeil. Ainsi, un Pokémon endormi par l'adversaire dormira de 1 à 3 tours, qu'il reste sur le terrain ou pas.
Type Électrik et paralysie
Les Pokémon de type Électrik ne peuvent plus être paralysés.
Toxik
S'il elle est utilisée par un Pokémon de type Poison, la capacité Toxik ne peut plus échouer.
Invulnérabilité des types Plante aux poudres
Les capacités dites "de poudre" (Spore, Poudre Dodo, Para Spore...), ainsi que le Talent Pose Spore, n'affectent plus les Pokémon de type Plante.
Coups critiques
Les coups critiques n'infligent plus que 1,5 fois les dégâts normaux au lieu de 2 fois.
Changements concernant la table des types
- Ajout du type
.
- Les types
et
sont désormais neutres sur le type
au lieu de ne pas être efficaces.
Pour un aperçu complet de la table des types en vigueur en 6G, cliquez ici.
Anti-Brume
En plus de toujours baisser l'esquive adverse et de détruire les murs (Protection, Mur Lumière) adverses uniquement, Anti-Brume retire également les Entry Hazards des 2 côtés du terrain.
Sabotage
L'attaque Sabotage a vu sa puissance considérablement augmenter, puisqu'elle passe de 20 à 60 en plus de gagner 50% de puissance supplémentaire si le Pokémon adverse porte un objet qui peut être retiré (donc pas les Méga-Gemmes).
Clones et capacités sonores
Les capacités dites "sonores" comme Bourdon et Mégaphone permettent dorénavant de toucher une cible derrière un clone, sans le détruire. Les Pokémon dotés du talent Infiltration gagnent le même effet sur l'ensemble de leurs capacités.
Trap
Les Pokémon de type Spectre ne peuvent plus être trappés, que ce soit par un Talent (Piège, Marque Ombre) ou par une capacité (Vortex Magma).
Puissance d'attaque
Un certain nombre d'attaques ont vu leur puissance légèrement abaissée :
Puissance Cachée : 70 > 60.
Vent Violent : 120 > 110.
Surchauffe : 140 > 130.
Vortex Magma : 120 > 100.
Déflagration : 120 > 110.
Canicule : 100 > 95.
Lance-Flammes : 95 > 90.
Blizzard : 120 > 110.
Laser Glace : 95 > 90.
Fatal Foudre : 120 > 110.
Tonnerre : 95 > 90.
Hydrocanon : 120 > 110.
Surf : 95 > 90.
Draco Météor : 140 > 130.
Dracochoc : 90 > 85
Tempête Verte : 140 > 130
Récapitulatif
Une case en rouge indique que la caractéristique est absente de la génération en question ; en vert qu'elle y est présente.
Objets | |
Entry Hazards : Picots (3 rangées), PdR, Pics Toxik, Toile Gluante. | |
Climats : Pluie, Zénith, Grêle, Tempête de Sable. | |
Natures | |
Talents | |
Team Preview | |
Méga-Évolutions | |
Cristaux Z | |
Dynamax et Gigamax | |
Téracristallisation |
Paralysie : Vitesse÷4, 25% de probabilité de ne pas pouvoir agir chaque tour. |
Brûlure : Attaque÷2, -12,5% PV par tour. |
Sommeil : 1 à 3 tours. |
Poison normal : -12,5% PV par tour. |
Poison grave : -n/16 PV par tour (n : nombre de tours consécutifs sur le terrain). |
Gel : 20% de chances de dégel chaque tour. |
Confusion : 1 à 4 tours, 50% de probabilité de se frapper dans la confusion chaque tour. |
Coups Critiques : x1,5 ; probabilité : 6,25%. |
Les capacités sont physiques ou spéciales au cas par cas. |
Statistiques : IV et EV. |
Nombre de Pokémon existants : 721 (+ 48 Méga-Évolutions). |