Caractéristiques et threatlist de l'ORAS Overused
Caractéristiques du métagame ORAS Overused
Une histoire complexe
Le passage de la 5ème à la 6ème génération a été pour le moins mouvementé, car en plus de l'ajout habituel de nouveaux Pokémon et du changement de certaines mécaniques de jeu, le tier a vu l'arrivée de Pokémon à la puissance accrue : les Méga-Évolutions. Les premiers mois ont été le théâtre d'un nombre considérable de bans, si bien que le métagame est passé par un nombre très important d'étapes pour parvenir à l'état dans lequel il est aujourd'hui. C'est ainsi que Méga-Lucario, Méga-Kangourex, Méga-Ectoplasma, Genesect, Deoxys-Vitesse, Déoxys-Défense, Exagide et Méga-Mysdibule ont été bannis sous l'ère XY après avoir, pour certains d'entre eux, régné plus ou moins longtemps sur le tier. La sortie des remakes de la 3ème génération, Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, a ajouté de nouvelles formes Méga-Évoluées au lot déjà existant. Le tier a donc poursuivi son processus évolutif avec les bans de Méga-Drattak, Amphinobi, Démétéros-Avatar, Hoopa-Déchaîné et Méga-Ténéfix juste avant la sortie des jeux de la 7G.
Outre le ban de certains Pokémon, ce sont les capacités Vantardise et Relais ainsi que les Talents Marque Ombre et Piège qui ont été interdits.
Un métagame équilibré
Si les bans successifs que l'on vient d'évoquer ont permis de stabiliser le tier de façon radicale, ils ont inévitablement conduit à faire disparaître certains archétypes de teams qui ont pendant longtemps fait débat dans la communauté des stratèges. En première ligne, on retrouve les teams Stall s'appuyant sur des stratégies de trapping avec Triopikeur et Dimoret :
Le ban de Relais en particulier a fait cesser d'exister les teams centrées sur Brutapode qui pouvait relayer ses boosts de Vitesse et d'Attaque aux autres Pokémon de la team :
La fin des climats ?
Même si les climats ont cessé d'être la pierre auglaire qu'ils représentaient en 5ème génération du fait de leur caractère permanent, ils n'ont pas pour autant complètement disparus des radars. En revanche, seules les teams Rain constituent en OU 6G un style de jeu réellement à part entière et à fort potentiel. La Tempête de Sable, bien que souvent présente à cause de l'utilisation importante de Tyranocif (et Hippodocus dans une moindre mesure), se limite souvent à des cores comme Tyranocif + Minotaupe et plus rarement Méga-Carchacrok, le premier tirant parti du climat grâce à Baigne Sable, le second grâce à Force Sable. Et bien qu'il existe quelques teams construitent autour du Zénith avec des éléments comme Florizarre ou encore Méga-Démolosse, les teams Sun gardent un aspect "gimmick" manquant de solidité à haut niveau. La présence du Zénith en OU reste donc cantonnée par défaut à la simple utilisation de Méga-Dracaufeu Y. Quant à la Grêle, son utlisation au sein du tier n'est que purement marginale.
Importance des Méga-Évolutions
Vous l'aurez compris, la grande nouveauté de cette génération est la possibilité, pour certains Pokémon, de Méga-Évoluer. Et bien qu'il soit techniquement envisageable de construire une team viable sans Méga-Évolution, retenez que 99% des teams que vous allez rencontrer en possèdent une. Le surcoît de puissance ou de bulk, un Talent souvent excellent et un potentiel changement de type font qu'il est toujours profitable de compter une Méga-Évolution dans ses rangs.
De ce constat découle l'idée qu'il est très intéressant de déterminer, dès le team preview, quel Pokémon de la team adverse porte la Méga-Gemme ; et à vrai dire, c'est plutôt simple. Une fois écarté l'ensemble des Pokémon étant incapables de Méga-Évoluer, il vous reste ceux qui sont tantôt utilisé dans leur forme de base, tantôt dans leur forme évoluée, et ceux qui sont systématiquement joué avec leur Méga-Gemme. Par exemple, Élecsprint, Lockpin, Altaria ou encore Gardevoir, pour ne citer qu'eux, ne sont jamais joués dans leur forme de base. Si vous les voyez en face de vous, vous pouvez donc être sûr qu'il s'agira de la Méga-Évolution de votre adversaire.
Certains Pokémon verront leur Méga-Évolution déclenchée dès leur premier tour sur le terrain, pour la simple et bonne raison que cela leur est bénéfique en tous points. C'est le cas par exemple de Cyzayox, Élecpsrint et Métalosse. D'autres, en revanche, attendront le moment opportun pour bénéficier le plus longtemps possible des avantages que leur forme de base leur confère. Flagadoss peut ainsi aller et venir sur le terrain en profitant de son Talent Régé-Force, Carchacrok possède une Vitesse de pré-évolution supérieure à celle de sa forme méga, tandis que Léviator peut jouer sur l'ambiguïté offerte par son changement de type.
Les incontournables du tier

S'il y a bien un Pokémon qui a dominé les statistiques d'utilisation toute la 6ème génération durant, c'est bien lui. Que ce soit offensivement en set-up sweeper ou avec le Mouchoir Choix ou défensivement avec le Casque Brut ou les Restes, Démétéros-Totémique s'impose comme un outil excellent pouvant s'intégrer à un très grand nombre de teams. Son Talent Intimidation contribue grandement à faire se force en baissant l'Attaque adverse d'un cran lorsqu'il entre sur le terrain, lui permettant de checker des Pokémon comme Méga-Cizayox, Méga-Métalosse, Scorvol, Minotaupe, Tyranocif, Méga-Scarabrute, Jirachi, Flambusard, Méga-Lockpin, Méga Dracaufeu X ou encore Méga-Charmina. Si l'on ajoute à ça le fait qu'il puisse aussi poser les Piège de Roc, on a la un Pokémon extrêmement complet pouvant finalement presque tout faire.

Ayant été doté du type Fée nouvellement apparu en cette 6ème génération et bénéficiant ainsi de l'immunité au type Dragon qui va avec, Mélodelfe est passé du stade de Pokémon passable n'ayant jamais fait partie de l'OU à proprement parler à celui de menace de premier plan. Outre le fait qu'il constitue un solide poseur de Piège de Roc, il est également apte à paralyser une cible avec Cage-Éclair, soigner les PV de ses alliés avec Voeu ou leurs altérations de statut avec Glas de Soin. Mais Mélodelfe n'en reste pas pour autant cantonné à un rôle de support passif. Ce qui le rend on ne peut plus menaçant est le fait qu'il dispose de la capacité Plénitude, forçant l'adversaire à trouver une solution rapide pour l'empêcher d'accumuler trop de boosts. Ce rôle de Calm Minder est d'autant plus redoutable qu'il est couplé à l'un de ses deux excellents Talents : Garde Magik, qui le rend insensible à tout type de dégâts résiduels, ou Inconscient, qui ignore les boosts adverses. Et même si les options pour contrecarrer ses plans sont nombreuses, il vous sera assez simple de les repérer en début de match pour les mettre hors jeu avant d'envoyer la "bête", ou plutôt le petit elfe rose, dans l'arène.

Une chose est sûre, les bons rapid spinners ne sont pas légion en OU 6G. Des quatre spinners viables en 5G, il ne reste plus grand chose. Staross est toujours jouable, mais souffre de la présence des trois utilisateurs de Poursuite que sont Scalproie, Dimoret et Tyranocif. De son côté, Tentacruel a perdu de sa superbe avec la disparition des climats permanents, et on ne parle même pas de Foretress qui est désormais totalement oubliable. Seul Minotaupe s'en sort avec les honneurs en ayant toujours plusieurs cordes à son arc. Il peut facilement faire des allers-retours sur le terrain grâce à une double résistance aux PdR et un bulk très solide avec 110 de base PV. On le retrouve aussi bien en tank spécial avec les Restes qu'en late game sweeper redoutable sous la tempête de sable avec Baigne Sable. Son autre talent, Brise Moule, lui permet de passer outre les talents adverses comme Lévitation de Motisma ou encore Miroir Magik de Méga-Diancie. Son type Acier lui permet également d'être l'une des meilleurs réponses à Mélodelfe et son nouveau type Fée. Les chiffres illustrent bien son impact au sein du tier : Minotaupe a été utilisé dans plus de 58% des teams en SPL 13, dépassant le précédent record déjà très élevé de Démétéros-T avec 52% durant la SPL 9. Plus surprenant encore côté ladder : Minotaupe a occupé la première place des usages en ORAS sur la totalité de l'année 2022.

Égal à lui-même, Noacier poursuit sa route en faisant exactement la même chose qu'en 5G : placer des Entry Hazards (Picots et/ou Piège de Roc), récupérer des PV par le biais de Vampigraine, paralyser avec Cage-Éclair et utiliser l'une de ses deux capacités offensives de prédilection (Mégafouet et Gyroballe) pour toucher des Pokémon comme Manaphy, Léviator et Keldeo d'une part ou faire de lourds dégâts aux cibles rapides d'une autre. Même s'il perd les résistances aux types Spectre et Ténèbres, l'apparition du type Fée, faible au type Acier, lui permet de checker de façon décente Méga-Diancie, Méga-Gardevoir, Méga-Altaria, Azumarill ou encore Mélodelfe. Le revers de la médaille est que Noacier, de par sa grande passivité, constitue une source de set-up rêvée pour des Pokémon comme Scorvol, Flambusard ou encore Cizayox.

À première vue, Heatran possède beaucoup de défauts : une absence de recovery autre que les simples Restes, une Vitesse très moyenne (77), des faiblesses aux types Eau, Sol et Combat, très courants dans le métagame, et un movepool offensif finalement assez restreint. Et pourtant, Heatran joue un rôle crucial puisqu'il constitue une menace de premier plan pour les Pokémon défensifs (Leveinard, Mew, Mélodelfe) grâce au combo Vortex Magma + Provoc, tout en étant un excellent contre à Pyrax sans PC Sol et Méga-Cizayox sans Surpuissance. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que si Heatran peut être dépassé et OHKO par de très nombreux Pokémon (Keldeo, Méga-Charmina, Démétéros-T, Carchacrok, Minotaupe, Méga-Lockpin, Léviator, Méga-Métalosse, Scorvol, Terrakium etc.), très peu de ces derniers sont en mesure de switcher sur lui en raison de la brûlure potentiellement occasionnée par Ébullilave. Quant à ses autres switch-ins courants (Motisma-Eau, Flagadoss, Latios et Latias), tous peuvent rapidement être pénalisés par Toxik si le joueur anticipe correctement.

En plus de récupérer 12,5% de ses PV par tour grâce à la conjonction de l'Orbe Toxik et de son Talent Soin Poison, Scorvol est en quelque sorte immunisé aux altérations de statut. L'idée est bien évidemment d'éviter de prendre une brûlure ou de se faire endormir avant d'avoir pu déclencher l'orbe, et même si cela requiert un minimum de vigilance de votre part si vous ne jouez pas un set avec Abri, ce n'est pas bien compliqué non plus. Sur le set avec Danse-Lames, Séisme et Atterrissage, on a le choix entre Sabotage si l'on souhaite ne pas être bloqué par Ectoplasma, Façade pour toucher Motisma-Eau et Léviator ou Crocs Givre pour frapper fort Démétéros-T et les Scorvol adverses. Scorvol est ainsi parfait pour venir sur Gaulet, Heatran sans PC Glace, Leveinard, Noacier, Minotaupe, Mew et Mamanbo. Il représente même un très bon contre à Mélodelfe CM, à partir du moment où ce dernier est joué sans Laser Glace et qu'il n'a pas eu le temps de placer plus d'une Plénitude. Un bon investissement en Défense Spéciale est nécessaire pour tenir l'Hydrocanon de Motisma-Eau ou la PC Glace de Fulguris @ Orbe Vie.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Cizayox a vraiment été gâté par l'apparition des Méga-Gemmes puisqu'il a vu son Attaque passer de 130 à 150, mais surtout sa Défense de 100 à 150 et sa Défense Spéciale de 80 à 100. Cela lui permet, en plus de pouvoir évidemment jouer un rôle de set-up sweeper extrêmement menaçant avec Danse-Lames et Atterrissage, d'encaisser de façon plus que remarquable les coups de certains cadors du tier : Méga-Métalosse, Méga-Alakazam sans PC Feu, Méga-Altaria sans Déflagration, Mélodelfe sans Lance-Flammes, Dimoret, Méga-Diancie, Lati@s, Méga-Lockpin, Scalproie, Méga-Gardevoir... tout en switchant aisément sur les versions de Démétéros-Totémique sans Danse-Lames. Autre avantage, il conserve son Talent Technicien après avoir Méga-Évolué, signifiant que Pisto-Poing bénéficie toujours d'une puissance de base de 60 au lieu de 40. Un grand nombre de ses contres et checks étant de type Feu, il sera d'un grand soutien de garder les PdR sur le terrain adverse. Attention aussi à Magnézone, sans doute son pire ennemi, qui peut vite mettre un terme à ses pérégrinations.

Débanni après une génération d'errance dans les limbes de l'Uber 5G, Boréas-Totémique peut enfin faire montre de toute sa puissance en Overused. Avec une excellente Vitesse de base (121), un potentiel à être joué sur les plans physiques et spéciaux, un des meilleurs Talents qui soit (Régé-Force) et un movepool à en faire pâlir Méga-Élecsprint, Boréas-T frôle la perfection. On distingue deux sets : le premier avec la Veste de Combat, utile si vous rechercher un surcroît de bulk pour venir plus facilement sur Keldeo et Méga-Alakazam notamment, le second avec l'Orbe Vie, plus rare mais non moins efficace. Au-delà du STAB Vol qui reste essentiel, le reste du moveset peut s'adapter à votre convenance : Canicule permet de frapper Noacier, Méga-Cizayox, Airmure et Minotaupe, Surpuissance (ou Exploforce) touche Tyranocif et Heatran, Demi-Tour est nécessaire si vous avez besoin de dynamisme, Sabotage est intéressant pour faire tomber l'Évoluroc de Leveinard et autres Restes de Motisma, Mélodelfe et Heatran, tandis que Provoc est très fort contre les Pokémon de set-up et le Stall. Et malgré le fait qu'il soit l'un des seuls type Vol à ne pas apprendre Atterrissage, son seul Talent lui octroie la plupart du temps une longévité exceptionnelle.

La Vitesse des Méga-Évolutions, qui n'est effective qu'au tour suivant son activation en 6ème génération, est la seule et unique chose qui préserve Méga-Métalosse du ban en ORAS Overused. Pour rappel, ce monstre d'acier a été propulsé en Uber en Mai 2017 la génération suivante, alors même qu'il n'a rien gagné d'autre que ce que l'on vient d'évoquer. Sa Vitesse de base (70) le laissant plus lent que Heatran, Démétéros-T, Dracaufeu, Méga-Scarhino, Trioxhydre et Minotaupe entre autres, trouver une bonne opportunité de Méga-Évolution n'est effectivement pas toujours chose aisée. Cependant, une fois fait, il peut ascener de puissantes frappes boostées de 30% par son Talent Griffe Dure lorsqu'elles font contact avec la cible, ce qui concerne l'ensemble des attaques qu'il utilise couramment, exception faite de Séisme. Son bulk naturel hors du commun (80 / 150 / 110) lui permet d'encaisser de nombreux coups, du Séisme de Démétéros-T Jovial au Coup Bas de Scalproie Rigide @ Orbe Vie. Enfin, son excellente couverture offensive fait qu'il est toujours très difficile de switcher sur lui, même pour certains des meilleurs walls physiques du jeu, surtout si son joueur a la chance d'obtenir le boost d'un cran en Attaque sur Poing Météor.

Majaspic a mis du temps à s'imposer comme un incontournable en 6ème génération, mais la progression qu'il a connue ces dernières années est sans doute l'une des plus impressionnantes qu'on ait pu observer, toutes générations d'OU confondues. Il est ainsi passé de 2% d'utilisation durant la SPL 9 en 2018 à la première place du classement trois ans plus tard lors de la SPL 12, totalisant 42% des usages, détrônant Démétéros-T et Mélodelfe qui, à eux seuls, ont occupés la première place des éditions 7 à 11. À cela, on peut voir deux explications. D'abord le ban de Zygarde, intervenu début 2019 en OU 7G, qui a révélé toute la puissance de la combinaison des capacités Clonage + Regard Médusant. Si l'on ajoute à ça la très bonne Vitesse (113) de Majaspic et son potentiel de set-up avec le talent Contestation + Tempête Verte, on obtient un sweeper des plus menaçants. Les stats du ladder permettent de confirmer un changement radical à ce niveau avec à peine plus de 30% d'utilisation de Regard Médusant fin 2016 en fin de 6G à plus de 80% début 2023. Ensuite, l'utilisation récente de son set de dual screener, couplée à des capacités comme Provoc ou Regard Médusant en font également un partenaire de choix en Hyper Offense.

À vrai dire, presque rien n'a changé pour Keldeo par rapport à la 5ème génération, si ce n'est qu'il utilise moins de types différents de Puissance Cachée. À part ça, il est toujours joué Timide avec une répartition en Attaque Spéciale et en Vitesse, tantôt Lunettes Choix, tantôt Mouchoir Choix et parfois en version Sub CM (Clonage + Plénitude) avec les Restes. Et avec une Vitesse de 108, Keldeo est l'un des utilisateurs de Mouchoir Choix les plus rapides, uniquement dépassé par Lati@s, Ectoplasma et Majaspic Scarfs. Le fait qu'il puisse aussi frapper sur le plan physique grâce à Lame Ointe est particulièrement appréciable pour ne pas être totalement bloqué par Leveinard, tout en étant capable de gagner le duel face à Suicune grâce à Plénitude. Même si les switch-ins à Keldeo sont nombreux au sein du métagame, le simple fait qu'il puisse les brûler avec Ébullition constitue un formidable atout, à plus forte raison quand on sait que la brûlure inflige 12,5% en 6G au lieu de 6,25% à partir de la 7G.

Malgré l'apparition du type Fée et la limitation des tours de climat l'ayant conduit à descendre de façon conséquente dans les statistiques d'utilisation, Tyranocif occupe toujours une place de choix au sein du tier Overused. Même si elle reste utilisée de temps en temps, la Baie Pomroz est souvent délaissée au profit des Bandeau et Mouchoir Choix notamment. Son principal atout réside dans son accès à Poursuite, lui donnant l'occasion de trapper principalement Latios et Latias, mais aussi Flambusard, Staross, Boréas-T, Méga-Dracaufeu Y et Méga-Élecsprint. Tyranocif est un donc outil redoutable dans la bataille des Entry Hazards, pusiqu'en plus de pouvoir se débarrasser de Lati@s et Starros, il met une pression considérable à Électhor, ne craignant finalement que Méga-Cizayox et Minotaupe en terme de Pokémon capables de retirer les EH du terrain. Néanmoins, ses très nombreuses faiblesses (Combat, Sol, Acier, Eau, Fée...) et sa Vitesse pour le moins désastreuse (61) le laisse vulnérable à une pléthore de Pokémon.

Ce qui frappe immédiatement au sujet de Carchacrok en cette 6ème génération, c'est la popularité que connais son set défensif avec le Casque Brut. Associé à son Talent Peau Dure, ce sont 30% des PV qui sont infligés au Pokémon adverse en cas d'attaque de contact, rien que ça. Ce set est terriblement efficace pour poser les Piège de Roc de par l'avantage qu'il confère contre la plupart des Defogers et Spinners du métagame : Méga-Cizayox et Airmure craignent Déflagration, Électhor risque l'empoisonnement via Toxik, Latios et Latias n'apprécient pas de venir sur une potentielle Draco-Queue tandis que Minotaupe et Tentacruel se font détruire par Séisme. De la même manière, il n'est pas simple pour l'adversaire de placer ses propres Piège de Roc, puisque les poseurs courants (Heatran, Hippodocus, Noacier, Démétéros-T, Minotaupe, Airmure) sont tous dissuadés de rester en face de Carchacrok pour les mêmes raisons qu'évoquées précédemment. Finalement, seul Mélodelfe représente une solution idéale en le menaçant directement d'un Pouvoir Lunaire super efficace. Notons que Carchacrok reste tout à fait jouable en set-up sweeper avec Danse-Lames et, dans une moindre mesure, en version rapide avec le Mouchoir Choix.

Si l'on met de côté les Méga-Évolutions, Flambusard est le seul Pokémon apparu en 6G à s'être vraiment fait une place en Overused. Pokémon le plus rapide du tier (toujours hors Méga-Evolutions) avec 126 points de Vitesse de base, il bénéficie en outre d'une priorité sur toutes les capacités de type Vol grâce à son Talent Ailes Bourrasque, faisant de son Attaque Rapace la capacité de priorité la plus puissante du jeu. Revenge Killer hors pair, il est ainsi excellent pour forcer au switch les Pokémon comme Méga-Charmina, Méga-Scarabrute, Méga-Scarhino, Méga-Lockpin, Pyrax, Cizayox, Chapignon, Alakazam, Ectoplasma et Majaspic, entre autres. Même si ses propriétés défensives (78 / 71 / 69) laissent un peu à désirer, une répartition en PV et Défense Spéciale est particulièrement intéressante pour encaisser les assauts de Méga-Dracaufeu Y. En fonction de vos choix de capacités, vous pourrez faire de Flambusard un set-up sweeper avec Danse-Lames ou Gonflette, lui donner le rôle de Stallbreaker avec Provoc ou punir les attaquants physiques avec Feu Follet ; sans oublier qu'Atterrissage, de par son type Vol, bénéficie également du caractère prioritaire conféré par son Talent.

Ne vous laissez pas avoir par son air hagard, car Flagadoss pourrait bien vous causer quelques ennuis. Sa très bonne Défense (110) couplée au Talent Régé-Force lui permettent d'aller et venir sur le terrain à loisir, stoppant net Keldeo, Flambusard, Méga-Lockpin, Terrakium mais aussi et surtout les versions de Méga-Métalosse et Méga-Charmina sans Poing-Éclair. Son potentiel à frapper sur le plan physique via Choc Psy lui donne la possibilité de gagner le duel face aux autres Calm Minders du tier (Mélodelfe Garde Magik, Suicune sans Hurlement, Symbios sans Ball'Ombre). Si Plénitude reste l'option la plus menaçante, jouer Cage-Éclair ou Toxik est tout à fait envisageable afin de paralyser des cibles rapides ou de réduire les PV d'un Pokémon à petit feu.


Si les Pokémon du duo Éon partagent le même double type Dragon / Psy et la même base Vitesse (110), ils n'en gardent pas moins leurs spécificités : une plus grande Attaque Spéciale chez Latios et un bulk légèrement plus important chez Latias. Bien que les deux jumeaux aient globalement le même rôle, on préférera Latios si l'on recherche la puissance brute, très efficace avec les Lunettes Choix, et Latias pour sa capacité à switcher à de multiples reprises sur Méga-Dracaufeu Y, Keldeo et Volcanion notamment. La grande particularité de Latias est de pouvoir apprendre Voeu Soin, donnant à un allié une seconde chance dans le match en régénérant l'ensemble de ses PV ainsi qu'en soignant son altération de statut éventuelle. En bref, on a là les deux utilisateurs d'Anti-Brume les plus rapides du tier, très pratique lorsque l'on joue une team offensive où l'on doit à tout prix garder le contrôle sur les Entry Hazards. Leur plus gros point faible est leur vulnérabilité à l'attaque Poursuite ; prêtez donc une attention toute particulière à Tyranocif, Dimoret et Scalproie si vous les voyez dans la team adverse.

Du haut de ses 30 centimètres et de son kilo et demi tout mouillé, on pourrait penser que Manaphy ne ferait pas de mal à une mouche. Eh bien détrompez-vous. Il est le seul Pokémon avec Muciole à avoir accès à l'une des capacités de set-up la plus puissante qui soit : Lumiqueue. Cette dernière offre à son détenteur la possibilité de booster son Attaque Spéciale de 3 crans ; et avec 100 de BS dans toutes les statistiques, ce ne sont pas les opportunités de placement qui manquent. Même Leveinard et Mélodelfe Inconscient ne sont pas des contres systématiques, puisqu'il suffit de jouer Danse Pluie pour 2HKO Leveinard à +6 et Mélodelfe sans boost avec Surf en version Timide. Le choix des attaques de couverture dépendra de ce que vous souhaitez pouvoir passer : Psyko pour Méga-Florizarre, Laser Glace pour les types Dragon, PC Feu essentiellement pour Noacier et Éco Sphère pour Flagadoss et Motisma-Eau.

Méga-Charmina ne saurait être mieux décrit que par son simple Talent : Force Pure, qui double sa stat d'Attaque. Ces deux mots résument en effet bien les choses, car lorsqu'il entre sur le terrain, il n'est pas rare qu'il faille faire le choix de sacrifier un Pokémon. Pour vous donner un ordre d'idée de l'étendue de sa puissance, sachez qu'il inflige pas moins de 71% à Latios avec Pied Voltige en version Jovial, et qu'il possède 30% de chances de l'OHKO après les PdR s'il est joué Rigide. Oui, rien que ça. Le ban de Méga-Ténéfix n'a d'ailleurs fait que renforcer son impact au sein du tier, ne laissant que Mew, Méga-Flagadoss et Victini pour seuls contres faisant partie de l'Overused à proprement parler. La combinaison des priorités Bluff et Pisto-Poing lui permet parfois de sortir vainqueur de duels face à des Pokémon plus rapides comme Méga-Diancie, Méga-Alakazam, Dimoret, Boréas-T ou encore Méga-Lockpin.


Dracaufeu est le seul Pokémon à pouvoir jouer sur l'ambiguïté de sa forme Méga-Évoluée, ce qui est pour le moins pratique quand on sait que ses deux formes mégas ne possèdent qu'un seul et unique contre commun : Méga-Altaria. Pire encore, la plupart des switch-ins de l'un servent souvent de source de placement à l'autre, à l'image de Leveinard, Flambusard et Heatran qui se font manger tout cru s'il leur prend la mauvaise envie de venir en face de la forme X. À l'inverse, Démétéros-T et Maraiste se feront rôtir par la forme Y s'ils se mettent en travers de son chemin. Cela étant, rassurez-vous, l'habitude fera que vous serez souvent en mesure de deviner la bonne forme à l'avance. Sachez par exemple que Méga-Dracaufeu Y aime tout particulièrement le soutien apporté par les Poursuite Trappers que sont Tyranocif, Dimoret ou encore Scalproie, le débarrassant de Lati@s et éventuellement de Leveinard s'il a été suffisamment affaibli au préalable.