Présentation des mécaniques de 9ème génération

Cette page a pour but de présenter les principales mécaniques introduites en neuvième génération, qui a débuté avec les versions Écarlate et Violet en Novembre 2022. Contrairement à ce qui est évoqué dans la page Clauses et banlist, tout ce qui est présenté ici est directement lié aux caractéristiques intrinsèques des jeux et ne dépend en aucun cas des règles fixées par une communauté de joueurs. Tout ce qui suit est donc vrai sur simulateur comme sur cartouche.
Pour être tenus informés des dernières mises à jour relatives à la 9ème génération, vous pouvez rejoindre le serveur Discord.
La Téracristallisation
En général
Pour téracristalliser, un Pokémon n'a pas besoin de porter un objet spécifique comme c'était le cas avec les Méga-Évolutions en 6G ou les capacités Z en 7G. N'importe quel Pokémon peut téracristalliser, mais la mécanique n'est utilisable qu'une fois par match. Une fois sa transformation achevée, le Pokémon adopte une apparence cristalline et se voit affublé d'un Joyau Téracristal sur la tête correspondant à son type de Téracristallisation. Il n'existe pas de restriction quant au type téracristal existant pour un Pokémon. En théorie, il peut exister un Pikachu de n'importe quel type téracristal, mais un Pikachu donné ne pourra avoir qu'un seul type téracristal.
Concrètement, un Pokémon téracristallisé :
- devient du même type que son type téracristal : les propriétés défensives de son type d'origine sont perdues au profit de celles du type Téracristal. Ainsi, un Léviator (Eau / Vol) dont le type Téracristal est Sol devient invulnérable aux capacités de type Électrik.
- conserve le (ou les) STAB(s) correspondant(s) à son type d'origine et gagne un STAB sur son type Téracristal. Léviator de type Téracristal Sol aura donc toujours un STAB sur les capacités Eau et Vol en plus du STAB sur les capacités de type Sol. Si le type Téracristal est identique à l'un de ses types d'origine, le boost octroyé par le STAB passe de x1,5 à x2 sur ce type.
- reste téracristallisé jusqu'à la fin du match.
Lorsqu'un Pokémon téracristallisé utilise la capacité de type Normal Téra Explosion, cette dernière devient du même type que le type téracristal du Pokémon et est alors physique ou spéciale en fonction de la plus haute stat (Attaque ou Attaque Spéciale) du Pokémon.
NB : un type téracristal est toujours simple, contrairement aux types habituels qui peuvent être doubles.
Cas particulier du légendaire Ogerpon
Contrairement à tous les autres Pokémon, Ogerpon ne peut pas changer de type Téracristal. Son type de base, son talent, le type de son attaque signature ainsi que son type Téracrisal dépendent tous du masque qu'il porte :
- Masque Turquoise (forme de base) : type Plante - talent Acharné - Téra Plante - Massue Liane de type Plante.
- Masque du Puits : type Plante/Eau - talent Absorb Eau - Téra Eau - Massue Liane de type Eeu.
- Masque du Fourneau : type Plante/Feu - talent Brise Moule - Téra Feu - Massue Liane de type Feu.
- Masque de la Pierre : type Plante/Roche - talent Fermeté - Téra Roche - Massue Liane de type Roche.
Une fois Téracristallisé, Ogerpon gagne le talent Force Mémorielle, qui vient remplacer son talent de base. L'effet de Force Mémorielle dépend là aussi du masque utilisé. Ainsi, selon qu'il porte le Masque Turquoise, du Puits, du Fourneau ou de la Pierre, Ogerpon verra respectivement sa Vitesse, sa Défense Spéciale, son Attaque ou sa Défense augmenter d'un cran lorsqu'il entre sur le terrain.
La forme du Masque Turquoise est celle par défaut, ce qui signifie que l'on peut faire porter n'importe quel objet à Ogerpon sous cette forme, tandis que les autres nécessitent le port du masque adéquat. Lorsqu'ils sont tenus, les 3 autres masques boostent la puissance des capacités utilisées de 20%.
Le type Stellaire
Le type Stellaire est le 19ème type Téracristal. Contrairement à ce qui se passe avec l'ensemble des autres types, un Pokémon Téracristallisé en type Stellaire conservera les proriétés défensives de son type d'origine. Le Pokémon reçoit également un boost à usage unique pour chacun des types existants : le boost octroyé est de x2 si le type de la capacité correspond à l'un des types d'origine du Pokémon et x1,2 dans les autres cas. Autrement dit, si un Pokémon a 2 attaques de type Eau et 2 de type Feu, il ne pourra bénéficier du boost pour le type Eau qu'une seule fois, sur l'une des 2 capacités de type Eau ; idem pour le type Feu. Seul Térapagos conserve ces boosts indéfiniment.
Le fonctionnement de la capacité Téra Explosion se voit lui aussi modifié : lorsqu'elle est utilisée par un Pokémon Téracristallisé en type Stellaire, sa puissance passe de 80 à 100 et devient super-efficace contre toute cible Téracristallisée (les dégâts sont neutres dans tous les autres cas), mais réduit l'Attaque et l'Attaque Spéciale du lanceur d'un niveau à chaque utilisation.
Pokédex restreint
À la sortie des jeux, seuls 400 Pokémon étaient présents sur les plus de 1000 existants. La compatibilité avec le service Pokémon HOME fin Mai 2023 en a réintroduit une centaine. Les formes de Hisui, qui étaient apparues dans le spin-off Légende Arceus, ont également fait leur entrée dans la série principale à l'occasion de la compatibilité avec HOME. Le premier DLC, Le Masque Turquoise, sorti en Septembre 2023, a également rajouté une centaine d'anciens Pokémon aux jeux, et davantage l'ont été lors du second DLC, Le Disque Indigo, sorti en Décembre 2023. Voici une liste des Pokémon les plus emblématiques d'au moins une génération d'Overused qui n'ont pas encore fait leur apparition à Paldea :
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Ajout et suppression de capacités
Comme cela avait déjà été le cas lors de la génération précédente, un certain nombre de capacités ont été supprimées. Ainsi, à Poursuite, Puissance Cachée, Retour, Frustration, Rayon Signal, Crève-Coeur, Régénération et Permucoeur, qui avaient déjà disparu en 8G, s'ajoutent (ne sont mentionnées que les capacités qui ont vu un jour une utilisation en stratégie) :
Aromathérapie - soigne les altérations de statut des Pokémon de la team ; fonctionne comme Glas de Soin.
Échange Psy - échange l'altération de statut du lanceur avec celle de la cible.
Double Baffe - frappe deux fois.
Allègement - augmente la Vitesse du lanceur de 2 crans en réduisant son poids.
Poing Boost - inflige des dégâts et booste l'Attaque du lanceur d'un cran.
La capacité Lumiqueue, supprimée en 8G, est quant à elle réapparue avec la réintroduction de Manaphy dans le premier DLC.
Certains Pokémon ont gagné et/ou perdu des capacités au passage en 9ème génération. Pour une grande partie des capacités perdues, il s'agit de capacités qui pouvaient être apprises via des CT (Capsules Techniques), ou encore grâce aux Maîtres des Capacités.
Le tableau suivant récapitule les changements les plus impactants pour les Pokémon qui auraient pu, peuvent ou pourront avoir un rôle à jouer en Overused. Une capacité en vert signifie qu'elle a été retrouvée par le Pokémon lors du premier DLC (le Pokémon n'y avait pas accès à la sortie des jeux, mais connaissait déjà cette capacité dans les générations précédentes), tandis que celles avec une étoile* sont une nouveauté exclusive des DLC 9G. Un fond vert indique que le Pokémon a été ajouté au jeu lors du premier DLC. Le principe est le même avec la couleur bleue pour le second DLC :
Pokémon | Capacités gagnées | Capacités perdues |
---|---|---|
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Ball'Météo Sable Ardent |
Atterrissage |
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- |
Glas de Soin Téléport Toxik |
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Relais Voeu Soin Sable Ardent |
- |
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Relais |
- |
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Détricanon Eau Revoir |
Ébullition |
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Ébullition |
Téléport Toxik |
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Toxik* Cradovague |
Ébullition |
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Pics Toxik Balance Cradovague |
- |
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Rafale Écailles | Mégafouet |
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Eau Revoir Ébullition Hurlement |
Toxik |
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- | Destruction |
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Ball'Météo |
Anti-Brume Toxik |
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Double Volée Sabotage* |
- |
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Sable Ardent |
Anti-Brume Toxik |
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Rafale Écailles |
Anti-Brume Double Volée Glas de Soin Toxik |
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Sabotage Toxik |
Anti-Brume Atterrissage |
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Sabotage Siphon |
- |
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- | Ébullition |
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Pics Toxik Picots Piège de Roc |
Ébullition |
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Toxik Hurlement* |
- |
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Ébullition |
Téléport Toxik |
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Pics Toxik Cradovague |
Ébullition Téléport |
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Close Combat Sabotage Piqûre Furie-Bond* |
Atterrissage |
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Cavalerie Lourde Sabotage Furie-Bond* |
- |
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- |
Anti-Brume Riposte Toxik |
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Ball'Météo | - |
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- |
Téléport Toxik Voeu |
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Rayon Gemme Cavalerie Lourde Hurlement Sabotage* |
Surpuissance Toxik |
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- |
Pied Voltige Poing Boost Surpuissance |
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Sabotage |
Ébullition Poing Boost Surpuissance Toxik |
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- | Ébullition |
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Ball'Météo |
Anti-Brume Ébullition Toxik |
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Onde Vide* Vaste Pouvoir |
Laser Glace |
Pokémon | Capacités gagnées | Capacités perdues |
---|---|---|
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Close Combat Détricanon Piétisol |
- |
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Protection Mur Lumière |
- |
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Close Combat | - |
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Ball'Météo | - |
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- | Rafale Écailles |
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Désherbaffe Griffe Ombre Lame de Roc Psycho-Croc Sabotage Tacle Lourd |
Poing Boost Poliroche |
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Vampibaiser |
Anti-Brume Atterrissage Feu Ensorcelé |
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Eau Revoir |
Anti-Brume Atterrissage Feu Ensorcelé |
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- | Toxik |
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Assaut Frontal Big Splash Boule Roc Cavalerie Lourde Désherbaffe Exuviation Gliss'Herbe Mur de Fer |
- |
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Aurasphère Grand Courroux Hâte Passe-Passe Sabotage Vampi-Poing |
- |
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Atterrissage Buée Noire Eau Revoir Lame d'Air Onde Vide |
Anti-Brume Ébullition Toxik |
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Eau Revoir* | - |
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Picots Piège de Roc |
Ébullition Toxik |
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- | Toxik |
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Aqua-Brèche Crocs Éclair Picots Rafale Écailles |
Toxik |
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Mach Punch | - |
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Cavalerie Lourde | Toxik |
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Sabotage Stalagtite Triple Axel |
- |
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- | Toxik |
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Cavalerie Lourde Double Volée Picots Pics Toxik Pince-Masse |
Anti-Brume Atterrissage |
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Désherbaffe Effort |
Surpuissance |
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Balance |
Anti-Brume Toxik |
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Rayon Gemme |
Éruption Hurlement Toxik |
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Eau Revoir Extravaillance Force Ajoutée Relais |
- |
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- | Toxik |
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Détricanon Cavalerie Lourde Rafale Écailles Sabotage |
- |
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Eau Revoir* Ébullition |
Sabotage Toxik |
Pokémon | Capacités gagnées | Capacités perdues |
---|---|---|
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Aqua-Brèche Close Combat Trépignement Sabotage |
- |
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Tête de Fer Rafale Écailles |
- |
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Cent Rancunes | Sabotage |
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Piège de Roc |
Anti-Brume Atterrissage |
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- |
Anti-Brume Atterrissage |
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Aurasphère | - |
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Ball'Météo Sabotage |
Anti-Brume Surpuissance Toxik |
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Ball'Météo Sabotage |
Anti-Brume Surpuissance |
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Machination Provoc Typhon Pyrosable Ball'Météo |
Anti-Brume Ball'Météo Explosion Poliroche Sabotage Surpuissance Toxik |
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Aurasphère | Atterrissage |
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Onde Vide Relais |
Ébullition Toxik |
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Big Splash Close Combat Croc Fatal Cavalerie Lourde* Gliss'Herbe* Sabotage* |
- |
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Aqua-Brèche Danse-Lames Passe-Passe Cradovague |
Ébullition |
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Ébullition Eau Revoir Cradovague |
- |
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- | Feu Ensorcelé |
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Toxik Ébullition* Sabotage* |
- |
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- |
Anti-Brume Toxik |
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Picots | Feu Ensorcelé |
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Provoc Cradovague |
Anti-Brume Toxik |
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- | Ébullition |
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- |
Ébullition Sabotage |
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- |
Aromathérapie Glas de Soin |
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Onde Vide | - |
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Picots | - |
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Cavalerie Lourde Gliss'Herbe |
Surpuissance |
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Danse-Lames | - |
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Exuviation Cavalerie Lourde |
Mégacorne Surpuissance |
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Eau Revoir | - |
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Dernier Mot | - |
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Hurlement* | - |
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Danse-Lames | - |
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Danse-Lames Sabotage* |
Dark Lariat |
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Rayon Chargé | Monte-Tension |
Réduction des PP des capacités de soin
Les capacités Amass'Sable, Atterrissage, E-Coque, Lait à Boire, Paresse et Soin, restaurant 50% des PV max du lanceur, voient leurs Points de Pouvoir réduits de 10 à 5 (16 à 8 après utilisation d'un PP max), rejoignant ainsi les capacités Aurore et Rayon Lune, qui n'ont toujours eu que 8 PP (max) depuis leur apparition en 2ème génération. Il en va de même pour la capacité Repos.
Nouveau climat : la neige
La grêle, introduite en 3ème génération, disparaît au profit de la neige :
- peut être déclenchée par la capacité Chute de Neige ou le talent Alerte Neige.
- confère un boost en Défense de 50% aux Pokémon de type Glace, à l'instar de la tempête de sable pour les Pokémon Roche.
- n'inflige aucun dégâts aux Pokémon en jeu, contrairement à la grêle.
Réduction de bases stats
Les bases stats de Sachanobi (72 / 145 / 67 / 153 / 71 / 132) sont ramnenées au niveau de celles d'Amphinobi (72 / 95 / 67 / 103 / 71 / 122), tandis que celles de Cresselia se voient réduites de 10 points dans les 2 défenses, passant de 120 à 110 en Défense et de 130 à 120 en Défense Spéciale.
Changements sur les talents
Libéro et Protéen
Les talents Libéro et Protéen, respectivement possédés par Pyrobut et Amphinobi, qui avaient pour effet de leur donner le type de la capacité qu'ils s'apprêtaient à utiliser, ne fonctionnent désormais que lors du lancement de la première capacité, jusqu'à ce que le Pokémon quitte le terrain.
Synergie
Synergie, l'autre talent d'Amphinobi, qui le faisait changer de forme en boostant ses bases d'Attaque, Attaque Spéciale et Vitesse lorsque celui-ci mettait un Pokémon KO, n'occasionne plus de changement de forme. Les stats reçoivent toujours un boost après le KO d'un Pokémon (une seule fois par match), mais disparaissent lors du switch.
Pingoléon
Acharné, le talent caché de Pingoléon, est remplacé par le talent Battant. L'effet est sensiblement le même si ce n'est que c'est l'Attaque Spéciale et non l'Attaque qui se voit boostée de 2 crans en cas de baisse d'une statistique.
Tengalice
Le talent Matinal de Tengalice est remplacé par le talent Aéroporté, qui augmente l'Attaque du porteur d'un cran sans infliger de dégâts si celui-ci est touché par une attaque ayant rapport avec la symbolique du vent : Vent Violent, Canicule, Vent Arrière, Vent Glace, Blizzard, Cyclone etc.
Changements sur les capacités
Ball'Brume et Lumi-Éclat
La puissance des capacités signatures de Latias et Latios, respectivement Ball'Brume et Lumi-Éclat, ont été boostées de 70 à 95.
Récapitulatif
Une case en rouge indique que la caractéristique est absente de la génération en question ; en vert qu'elle y est présente.
Objets | |
Entry Hazards : Picots (3 rangées), PdR, Pics Toxik, Toile Gluante. | |
Climats : Pluie, Zénith, Neige, Tempête de Sable. | |
Natures | |
Talents | |
Team Preview | |
Méga-Évolutions | |
Cristaux Z | |
Dynamax et Gigamax | |
Téracristallisation |
Paralysie : Vitesse÷2, 25% de probabilité de ne pas pouvoir agir chaque tour. |
Brûlure : Attaque÷2, -6,25% PV par tour. |
Sommeil : 1 à 3 tours. |
Poison normal : -12,5% PV par tour. |
Poison grave : -n/16 PV par tour (n : nombre de tours consécutifs sur le terrain). |
Gel : 20% de chances de dégel chaque tour. |
Confusion : 1 à 4 tours, 33% de probabilité de se frapper dans la confusion chaque tour. |
Coups Critiques : x1,5 ; probabilité : 4,167%. |
Les capacités sont physiques ou spéciales au cas par cas. |
Statistiques : IV et EV. |
Nombre de Pokémon existants : 1025 (+ 18 formes d'Alola, 19 formes de Galar, 2 formes de Paldea et 14 formes de Hisui). |