Caractéristiques et threatlist du BW Overused
Caractéristiques du métagame BW Overused
Prédomninance des climats
La 5ème génération est la dernière durant laquelle les climats induits par des Talents durent de façon permanente, le seul moyen d'y mettre fin étant d'en déclencher un nouveau. C'est aussi la première où l'ensemble des climats peuvent être déclenchés par des Talents, grâce à l'apparition des Talents Cachés donnant notamment Crachin à Tarpaud (Kyogre possédait déjà ce Talent en 3G, mais n'était pas jouable en OU). On peut donc imaginer sans mal que le contrôle du climat sera un élément clé pour parvenir à la victoire. Des 4 climats existants, tous n'ont cependant pas la même influence sur le métagame, les principaux et plus influents étant la Pluie et la Tempête de Sable.
La Tempête de Sable, de part la présence massive de Tyranocif dans le tier, est de fait le climat le plus populaire de l'OU 5G. Cela dit, en sachant que les différentes façon d'en profiter, notamment par le biais des Talents Voile Sable (qui augmente l'esquive) et Baigne Sable (qui double la Vitesse), sont purement et simplement bannies, on est en droit de se poser la question du pourquoi. Car à part apporter un boost de 50% en Défense Spéciale aux Pokémon de type Roche et réduire la précision des attaques Vent Violent et Fatal-Foudre, les effets positifs de la Tempête de Sable s'arrêtent là. C'est finalement son aspect négatif qui prédomine puisque tout Pokémon n'étant pas de type Roche, Acier ou Sol se verra perdre 6,25% de ses PV chaque tour. La raison de cette hégémonie ne trouve en réalité pas d'autre explication que celle de pouvoir stopper les autres climats, et en particulier la Pluie. Sachez pour finir que Hippodocus est également capable d'induire la Tempête de Sable, mais que son taux d'utilisation reste insignifiant à côté de celui de son comparse rocheux.
Contrairement à la Tempête de Sable, la Pluie ne manque pas d'effets bénéfiques. Lancée par le seul et unique Tarpaud, elle apporte un boost de 50% aux attaques de type Eau et réduit la puissance de celles de type Feu de 50%. Ce dernier point profite en particulier à des Pokémon comme Noacier, Jirachi ou encore Magnézone et Gaulet. Tentacruel, très présent au sein de ces teams, récupère 6,25% de ses PV chaque tour grâce à son Talent Cuvette. Quant à Coatox, son Talent Peau Sèche lui permet d'en récupérer le double, soit 12,5%. Notons enfin que sous ce climat, les capacités Fatal-Foudre et Vent Violent, jouées majoritairement sur Jirachi pour la première et Boréas pour la seconde, ont une précision égale à 100%.
Le Zénith, même si beaucoup moins courant que ses deux semblables ci-dessus (~ 5%), n'en reste pas moins à connaître. Induit par Feunard, le Zénith octroie un boost de 50% aux attaques de type Feu tout en réduisant de 50% la puissance des attaques de type Eau. On trouvera souvent Cresselia aux côtés de Feunard puisque sa capacité Aurore lui fait récupérer 2/3 de ses PV max au lieu de la moitié en temps normal.
Enfin, la Grêle, dont le seul déclencheur est Blizzaroi, n'a qu'une présence anecdotique dans le tier, souvent inférieure à 1%.
DragMag et Weatherless Offense
Outre les climats qui concernent environ 80% des teams, le style de jeu le plus caractérisitique ne faisant appel à aucun climat est le DragMag, contraction de "Drag" pour Dragon et "Mag" pour Magnézone. Il s'agit en effet de l'association de plusieurs Pokémon de type Dragon (souvent 3 ou 4) et de Magnézone, ce dernier étant très utile pour trapper nombre de types Acier (Noacier, Airmure, Jirachi, Cizayox, Archéodong, Foretress) faisant obstacle aux premiers. L'absence du type Fée en 5G, et de l'immunité qui va avec, laisse aux types Dragon un boulevard considérable pour spammer des attaques à la puissance considérable, ne trouvant pour seule résistance que le type Acier. Certaines des attaques les plus puissantes sont même capables de 2HKO certains Pokémon sur une résistance (Colère de Kyurem-Noir @ Bandeau Choix, Draco Météor de Latios @ Lunettes Choix). On peut trouver ce genre de team dès la 4ème génération, mais le déban de Latios et Carchacrok en 5G ainsi que l'apparition du monstre qu'est Kyurem-Noir ont permis de donner un second souffle à ce style de jeu qui, s'il n'est pas le plus populaire, n'en demeure pas moins extrêmement menaçant au sein du tier.
Les autres teams offensives, qui n'ont pas de caractéristique particulière comme la présence de plusieurs types Dragon ou l'utilisation d'un climat, sont appelées les Weatherless Offense. Ces dernières sont construites autour de Pokémon possédant un potentiel de set-up (Pyrax, Drattak, Chapignon, Cizayox, Dracolosse) et ont souvent l'avantage de l'effet de surprise avec des Pokémon habituellement peu vus comme Tranchodon, Lucario ou encore Métalosse.
Picots + Psy Spam
Anti-Brume n'ayant pas encore gagné l'effet de nettoyer le terrain des Entry Hazards, la seule façon de se débarrasser de ces derniers en 5ème génération est l'utilisation de la capacité Tour Rapide. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Rapid Spinners viables ne courent pas les rues, les principaux étant Staross, Minotaupe, Tentacruel et, dans une moindre mesure, Forretress. Ainsi, les Picots jouent un rôle prépondérant au sein du tier tant ils mettent une pression importante à chaque switch. Afin de limiter encore plus les occasions de spin pour l'adversaire, on pourra également jouer Moyade en tandem avec le poseur de Picots (Noacier, Airmure, Forretress), dont le type Spectre empêche l'utilisation de Tour Rapide, capacité de type Normal.
Là où cette stratégie devient encore plus redoutable, c'est quand elle est couplée à des Pokémon comme Alakazam ou Symbios. Ces deux utilisateurs du talent Garde Magik, qui les immunise à tout type de dégâts résiduels (Entry Hazards, tempête de sable, poison, brûlure), constituent d'excellents Late Game Sweeper. On profite ainsi de la très bonne Vitesse d'Alakazam (120) et de la potentielle Distorsion de Symbios pour porter l'estocade aux Pokémon adverses, déjà bien affaiblis par les Picots.
Et le Stall dans tout ça ?
Il existe bel et bien des teams axées majoritairement sur le plan défensif, mais le Stall, dans le sens où l'on peut l'entendre dans d'autres générations, n'est tout simplement pas présent en BW OU. L'impact des Entry Hazards, le fait qu'Anti-Brume n'ait pas le même effet qu'en 6, 7 et 8G et la trop grande fragilité de la plupart des utilisateurs de Tour Rapide font qu'il est assez facile de soumettre n'importe quelle team à un pression offensive importante sans qu'elle puisse éponger les coups de façon satisfaisante. Sans compter que le récent ban du Talent Piège a conduit à affaiblir considérablement les teams Stall s'appuyant sur le Zénith, puisque Triopikeur pouvait se débarrasser des Pokémon comme Tyranocif et Heatran, particulièrement gênant pour ce type de teams.
Blabla Dodo
Bien que les capacités visant à endormir la cible aient été bannies très récemment (fin 2019) du BW OU, le sommeil a tenu une place prépondérante au sein du métagame depuis le début de son existence. Il est donc intéressant d'évoquer très rapidement l'influence que pouvait avoir cette altération de statut sur les conditions de jeu.
La mécanique du sommeil d'une part, très particulière en 5G puisque switcher remet le compteur des tours de sommeil à 0, et le fait que même les types Plante puissent subir les effets des capacités comme Spore et Poudre Dodo de l'autre conduisaient les joueurs à utiliser Blabla Dodo sur certains Pokémon afin d'avoir un Sleep Fodder efficace. Il s'agissait presque toujours de Pokémon joués avec un objet choix comme Latios, Boréas, Kyurem-Noir, Dracolosse ou encore Démétéros-Totémique, même si l'on pouvait aussi voir cette capacité de temps à autres sur Gaulet notamment. L'inconvénient était que si votre Pokémon avec objet choix se réveillait, vous étiez contraint au switch, car il était évidemment bloqué sur Blabla Dodo.
Il existait deux autres façons de se prémunir encore plus efficacement contre le statut sommeil : jouer un Pokémon s'auto-infligeant un statut comme Scorvol ou Chapignon @ Orbe Toxique avec Abri (permettant l'activation de l'Orbe au premier tour), ou tout simplement Xatu qui renvoyait l'attaque au lanceur grâce à son Talent Miroir Magik.
Les incontournables du tier

Principal poseur de Tempête de Sable (avec Hippodocus), Tyranocif peut en outre placer les Pièges de Roc et jouer un rôle de trapping grâce à Poursuite. Son bulk spécial, réhaussé par le climat qu'il induit, ainsi que son movepool varié (accès à Déflagration, Laser Glace, Surpuissance et Séisme notamment) lui permettent de tenir plusieurs coups tout en menaçant un très large panel de Pokémon. Poursuite lui permet de se débarrasser d'éléments comme Latios, Staross ou encore Alakazam (au moins de la fréquente Ceinture Force qui l'accompagne). Et s'il arrive de le croiser avec le Mouchoir Choix ou le Bandeau Choix, son set le plus courant est celui avec la Baie Pomroz, qui divise par deux les dégâts de type Combat, lui donnant un très bonne chance de tenir, avec l'investissement requis, l'Exploforce de Boréas @Lunettes Choix après les PdR et 3 rangées de Picots.

Ce qui frappe tout de suite chez Tarpaud, seul et unique Rain Inducer en 5ème génération, est son potentiel à être joué avec une grande variété de capacités de statut. Pêle-mêle on retrouve Abri, Toxik, Encore et Requiem, pour les plus courantes, qui ont soit pour objectif de le faire tenir sur la durée, soit pour but de forcer les switchs adverses. Il a également accès à Régénération, Repos, Buée Noire et Effort, plus rares, mais parfois efficaces dans des situations bien précises. Souvent joué avec les Restes, il n'est pas rare de le voir affublé des Lunettes Choix ou du Mouchoir Choix, et moins fréquemment de la Baie Chérim. Cependant, ses stats, globalement assez médiocres, en font un Pokémon plutôt moyen qu'il vous faudra jouer habilement si vous voulez avoir le dernier mot sur votre adversaire au sujet des climats.

Avec 110 de Vitesse de base, Latios se place d'emblée parmis les Pokémon les plus rapides du tier, seulement dépassé par Boréas, Staross, Alakazam, Dimoret et les très rares Ptéra et Voltali. Donnez lui un Mouchoir Choix, et vous aurez l'élément le plus rapide joué en BW OU. Plus rapide que n'importe quel Dragon Dancer à +1, Latios est donc un excellent Revenge Killer. Prenez toutefois garde à affaiblir sa bête noire, l'éventuel Tyranocif adverse, avant de faire un KO avec lui, sinon vous pouvez être à peu près sûr qu'il ne sera pas en mesure de revenir sur le terrain plus tard.

Noacier occupe une place de choix dans ce métagame où règnent les climats puisqu'il s'intègre parfaitement aux teams Sand et Rain, étant immunisé aux dégâts de la Tempête de Sable d'une part et profitant de la réduction des attaques Feu sous la Pluie de l'autre. Il est l'un des rares Pokémon capables, avec Airmure et Foretress, de poser à la fois PdR et Picots. Et s'il ne dispose d'aucun move de soin direct, les Restes conjugués à Vampigraine lui donnent un staying power acceptable. Enfin, son type acier offre une résistance précieuse et indispensable à toute team au type Dragon.

Bien qu'il ne domine pas le tier de la même façon que dans les générations suivantes (ORAS et USM), Démétéros-T n'en reste pas moins l'un des piliers centraux. Que ce soit offensivement avec le Mouchoir Choix ou en version Double Dancer (Danse-Lames + Poliroche), ou en tant que pivot défensif avec les Restes et les Piège de Roc, il est toujours un partenaire de choix. Puissance Cachée Glace est très régulièrement jouée sur lui, ce qui s'explique aisément par le nombre important de Pokémon qui y sont doublement faibles, que ce soit les dragons du tier (Dracolosse, Carchacrok, Drattak) ou Scorvol, sans oublier bien sûr les Démétéros-T adverses. Ses propriétés défensives décentes couplées à son Talent Intimidation en font un solide check à de nombreux Pokémon : Terrakium, Cizayox, Carchacrok, Tyranocif, Minotaupe et Dracolosse entre autres.

Comme on l'a déjà évoqué plus haut, le type Dragon est excellent grâce à l'absence du type Fée puisque seul le type Acier y résiste avec Airmure, Noacier, Cizayox et Foretress pour ne citer qu'eux. Cela étant, pour Carchacrok, qui compte Crocs Feu et Déflagration dans son movepool, même le type Acier n'est pas un souci particulier. Son potentiel à être joué sur les plans physiques et spéciaux avec des moves comme Colère et Séisme d'un côté et Draco Météor et Déflagration de l'autre fait de lui l'une des menaces les plus imprévisibles du métagame. Si l'on peut regretter le fait qu'il soit l'un des rares dragons à ne pas apprendre Danse Draco, il a tout de même la possiblité de booster sa stat d'Attaque via Danse-Lames. Terminons en rappelant qu'il peut aussi jouer le rôle de poseur de PdR.

Il est toujours très difficile de savoir à l'avance à quel set de Jirachi vous allez être confronté, tant il dispose d'options à sa disposition. Poseur de PdR, Set-up sweeper avec Plénitude, Mouchoir Choix, All Out Attacker ou bien simplement pivot défensif avec Demi-Tour sont autant de sets viables que vous serez amenés à croiser. Rappelons également que le type Acier en 5G offrait une résistance aux types Ténèbres et Spectre, si bien que Jirachi ne compte que 2 faiblesses aux types Feu et Sol, contre pas moins de 8 résistances et 1 immunité, faisant de lui un Pokémon très intéressant défensivement et souvent difficile à terrasser.

Alakazam a plusieurs cordes à son arc avec, en premier plan, sa Vitesse. Du haut de ses 120 points de base, il arrive en 5ème position des Pokémon les plus rapides de la 5ème génération, derrière Dimoret (125), Voltali, Ptéra et Nostenfer (tous trois à 130). Ensuite, il peut compter sur un des tout meilleurs Talents qui soit, Garde Magik, qui le protège de tout type de dégâts résiduels. Et dans un métagame où la Tempête de Sable fait rage et où il est si difficile de se défaire des Entry Hazards, c'est pour le moins extrêmement pratique. Enfin, dernier atout, et pas des moindres : son movepool. En vrac, on a Psyko (ou Choc Psy), Ball'Ombre, Exploforce, PC Glace (ou PC Feu), Rayon Signal côté offensif, et Encore et Cage-Eclair côté statut. Notez tout de même que malgré une Attaque Spéciale de 135, il aura du mal à OHKO certains Pokémon, même en tapant sur des faiblesses, à l'image de Gaulet qui tient son Psyko sans sourciller. Plutôt fait pour les fins de match, il faudra donc prendre soin d'affaiblir suffisamment la team adverse et éventuellement compter sur l'appui des Picots pour lui permettre de finir le travail.

Joué sous la pluie avec le Mouchoir ou les Lunettes Choix, Keldeo devient absolument redoutable. Le set de Lunettes Choix sous la pluie permet notamment de 2HKO certains des Pokémon possédant une résistance au type Eau, infligeant par exemple pas moins de 67% à Latios avec Hydrocanon. Keldeo est donc un excellent allié des teams basées sur la Tempête de Sable puisqu'il tire indirectement parti de la pluie lorsqu'elle est jouée par l'adversaire. Il faudra toutefois prendre garde à certains Pokémon qui le bloquent presque totalement, le contraignant parfois à avoir recours à divers types de Puissance Cachée très particuliers : PC Insecte pour Célébi, Flagadoss ou Roigada, PC Plante pour Tritosor, PC Électrik pour Léviator, PC Spectre pour Moyade, PC Glace pour les types Dragon ou encore PC Psy pour Gaulet, Chapignon, Tentacruel et Coatox.

Même s'il a récemment été nerfé par le ban de Baigne Sable qui doublait sa Vitesse sous la Tempête de Sable, Minotaupe bénéficie toujours de ses deux autres Talents, qui n'en sont pas moins dénués d'intérêt. Le premier est Force Sable, qui booste ses capacités de type Roche, Sol et Acier de 50% sous la Tempête de Sable. Quant au second, il s'agit de Brise Moule, qui ignore les Talents adverses, plutôt pratique pour toucher des Pokémon comme Motisma-Eau, Latios, Trioxhydre ou encore Archéodong avec des capacités de type Sol. En plus d'être apte à poser les Piège de Roc, il est également l'un des rares Pokémon apprenant Tour Rapide à être viable dans le tier, avec Staross, Tentacruel et Foretress ; les autres comme Donphan et Kapoéra n'ayant pas vraiment leur place au sein du BW OU.

On rencontrera généralement Staross dans les teams centrées sur la pluie ou celles dites "weatherless", sans climat particulier. Ce sera par exemple le Rapid Spinner attitré des DragMag et autres Hyper Offenses. Son Talent Analyste, qui booste de 30% la puissance de ses attaques lorsqu'il agit en dernier dans un tour, punit sévèrement les switchs adverses. Lorsqu'il est joué en version défensive, on lui préférera le Talent Médic Nature qui soigne ses altérations de statut lorsqu'il est retiré du terrain. Sa Vitesse (115), identique à celle de Raikou, le place juste derrière Alakazam en terme de rapidité en OU 5G. Son movepool est aussi très intéressant, puisqu'en plus de la possiblité de retirer les EH avec Tour Rapide et de récupérer des PV avec Soin, il possède des attaques de couvertures comme Laser Glace et Tonnerre, et peut potentiellement jouer sur les statuts avec Toxik et Cage-Éclair.

Motisma-Eau a la particularité de plutôt bien s'intégrer à n'importe quel type de team. Son type Électrik lui permet notamment d'être un switch-in décent au puissant Vent Violent de Boréas @Lunettes Choix. Son bulk correct et ses capacité Change-Éclair et Balance font de lui un partenaire idéal si vous cherchez un pivot défensif pouvant servir de relais aux autres Pokémon de votre team. Feu Follet dissuade les attaquants physique de venir sur lui, Cage-Éclair réduit à néant les chances de placement d'un Pokémon rapide tandis que le rare Tourmagik rend inutile un Pokémon défensif lent si vous avez opté pour un objet Choix sur Motisma.

Du fait de son Talent Cuvette qui lui permet de récupérer des PV chaque tour sous la Rain, Tentacruel sera exclusivement joué dans les teams utilisant ce climat. Même s'il est dépourvu de move de soin direct, sa longévité sur le terrain lors de certains matchs peut parfois surprendre. Il récupère en effet 12,5% chaque tour grâce aux effets combinés de son Talent et de la Boue Noire. Régulièrement joué avec Abri, c'est donc 25% de ses PV max qui lui reviennent en 2 tours sans que l'adversaire ne puisse rien faire ; la combinaison de Clonage avec Abri est d'ailleurs très puissante puisqu'elle peut en quelque sorte être utilisée à l'infini sans pour autant entamer la barre de Points de Vie de la méduse. Et si vous ajoutez Toxik à cette recette déjà effrayante, vous obtenez un combo réellement destructeur.