Caractéristiques et threatlist du USM Overused
Caractéristiques du métagame USM Overused
Un ersatz de l'ORAS OU ?
Bien que l'USM OU dispose de ses propres spécificités, de tous les passages d'une génération à la suivante, c'est sans nul doute celui comptant le moins de changements majeurs. Car hormis l'ajout d'une poignée de nouveaux Pokémon et l'introduction des crisatux Z, rien de diffère fondamentalement d'un tier à l'autre comme cela a pu être le cas par le passé, que ce soit avec les multiples changements de mécaniques intervenus de la 1G à la 2G, l'apparition des natures et des talents en 3G, du caractère physique ou spécial des capacité en 4G, de l'introduction du team preview en 5G ou encore de l'arrivée des Méga-Évolutions et la fin des climats permanents en 6G. Autrement dit, si vous êtes un habitué de l'USM OU, vous ne serez pas trop dépaysé si vous décidez de vous mettre sérieusement à l'ORAS OU, qui n'est finalement qu'un OU 7G dépourvu des cristaux Z et des nouveaux Pokémon introduits en 7ème génération.
Une abondance de nouveaux légendaires
L'une des choses les plus marquantes dans le tier est que la quasi totalité des Pokémon à avoir percé possède un caractère légendaire, exception faite de Prédastérie, Ékaiser et Mimiqui. Pour le reste, ce sont soit des fabuleux (Magearna), soit les gardiens d'Alola (Tokorico, Tokopyion, Tokotoro et Tokopisco), soit des Ultra-Chimères. Même si ces dernières ne sont pas communément qualifiées de "légendaires", elles peuvent être considérées comme tel au vu du fait qu'on les rencontre en fin d'aventure et qu'elles sont pour certaines très puissantes, à l'image par exemple de Cancrelove et Mandrillon qui ont été assez rapidement bannis du tier. Leurs talents, que ce soient Boost Chimère et Animacœur, ou ceux des 4 gardiens amenant chacun un champ différent, constituent en grande partie l'identité même de ce qu'est la 7ème génération.
Un tier impardonnable
Si la formule "une team ne peut pas tout contrer" est vraie quels que soient le tier et la génération, elle ne saurait l'être plus que pour celle-ci. Aux Méga-Évolutions toujours présentes viennent s'ajouter les fameux cristaux Z permettant le déclenchement d'une capacité surpuissante une fois par match. Si cela vous semble tout sauf insurmontable, sachez qu'une attaque Z bien placée peut faire basculer un match dans une situation absolument irréversible. Et quoi que vous fassiez, il existera toujours plusieurs Pokémon qui seront à même de détruire littéralement votre team avec la capacité Z appropriée. Il n'a donc jamais été aussi difficile de construire une bonne team qu'en USM OU.
En outre, si prédire la forme Méga-Évoluée de l'adversaire peut se révéler assez simple avec un bon esprit de déduction et un minimum d'expérience, il en est d'une tout autre paire de manches lorsqu'il s'agit de prévoir quel Pokémon est porteur d'un cristal Z. Et ne parlons même pas de deviner le type du cristal quand certains Pokémon sont en mesure d'en utiliser 3 ou 4 différents, à l'instar de Magearna et Katagami.
Du nouveau côté Hyper Offense
L'ajout de certains Pokémon ainsi que le déban d'un monstre de la 6ème génération ont permis de diversifier les teams Hyper Offense, particulièrement au niveau des leads :
- Feunard d'Alola peut facilement lancer la capacité Voile Aurore sous la Grêle, divisant ainsi par deux les dégâts physiques et spéciaux reçus par la team pendant 5 tours (8 s'il tient la Lumargile).
- Tokorico, en plus d'apprendre Mur Lumière et Protection, peut en outre empêcher l'adversaire de se servir d'Anti-Brume grâce à sa grande Vitesse (130) et à Provoc.
- Rubombelle, du haut de ses 124 points de base Vitesse, fait un excellent poseur de Toile Gluante.
- Amphinobi, qui a été débanni dès le début de la 7G, est également un très bon choix de lead puisqu'il est capable de poser Picots et Pics Toxik en plus de pouvoir utiliser Provoc. Lui aussi dispose d'une Vitesse supérieure à la moyenne (122).
Un contrôle accru des Entry Hazards
Alors que le passage de la 5ème à la 6ème génération avait déjà contribué à donner aux joueurs une meilleure maîtrise des Entry Hazards grâce au nouvel effet d'Anti-Brume, l'arrivée des maîtres des capacités avec les versions Ultra Soleil et Ultra Lune l'ont encore largement renforcée. En effet, de très nombreux Pokémon se sont vus attribuer cette fameuse capacité Anti-Brume, leur permettant ainsi de débarrasser le terrain de l'ensemble des Entry Hazards qui s'y trouvent tout en supprimant les éventuels murs (Protection, Mur Lumière et Voile Aurore) du terrain adverse uniquement. Parmi les plus utilisés en Overused, on retrouve notamment Démétéros-T, Boréas-T, Katagami, Tokorico, Motisma-Eau, Scorvol, Majaspic et Trioxhydre qui viennent désormais s'ajouter à Airmure, Latios, Latias, Électhor, Cizayox, Tokopisco, Mew et Démanta.
Les incontournables du tier

Si l'on pouvait supposer que Démétéros-Totémique avait déjà tout en 6ème génération, eh bien on se trompait. Les jeux 7G lui ont en effet apporté ce qui lui manquait pour être parfaitement complet : la puissance d'un Wallbreaker avec les cristaux Z et le potentiel de contrôle total sur les Entry Hazards avec la capacité Anti-Brume. Démétéros-T passe donc du rang d'excellent pivot capable de mettre une pression constante à la team adverse à celui de menace offensive de premier plan pouvant se débarrasser facilement de la plupart de ses contres et checks de 6G, après une Danse-Lames ou même sans pour certains. On peut notamment citer Électhor, Airmure et Motisma-Eau grâce à Lame de Roc Z, mais aussi Bouldeneu, Méga-Florizarre, Maraiste, Flagadoss et Hippodocus grâce à Vol Z.

Magearna est, sans commune mesure, le Pokémon le plus versatile du tier. Son movepool extrêmement varié lui permet aussi bien de servir de set-up sweeper avec Plénitude et Changement Vitesse, de placer la Distorsion que de remplir le rôle de pivot défensif avec Change-Éclair. Ajoutez à cela un solide bulk (80 / 115 / 115) et le double type Acier / Fée, l'un des tous meilleurs à ce jour, et vous obtenez un Pokémon incroyablement complet et menaçant. Son talent Animacœur, très proche de celui des Ultra-Chimères, booste son Attaque Spéciale d'un cran chaque fois qu'un Pokémon est mis KO par le biais de l'une de ses attaques. Et cela peut vite devenir ingérable, surtout quand on sait que Magearna ne connaît presque aucun contre : PC Feu détruit Méga-Cizayox, Exploforce (ou Aurasphère) démolit Heatran, Luminocanon Z atomise Méga-Mysdibule, Tonnerre se charge de Prédastérie et Bamboiselle tandis que le set avec Balance permet de passer Leveinard. En bref, affublé du bon cristal Z et utilisé avec précision, Magearna est capable de renverser à peu près n'importe quelle situation.


Débanni au début de l'ère Soleil et Lune, Amphinobi fait un retour fracassant en Overused. La combinaison entre son movepool d'une rare diversité et son excellent talent Protéen en fait un Pokémon redoutable sur lequel il est toujours terriblement dangereux de switcher. Même certains de ses meilleurs checks doivent redoubler de prudence lorsqu'ils lui font face : Prédastérie et Magearna craignent Tunnel Z, Méga-Cizayox redoute PC Feu, Méga-Florizarre est vulnérable à Extrasenseur tandis que Tokopisco est mis à mal par Détricanon. Il a en outre été doté d'une nouvelle forme : Sachanobi, plus rapide (+10 en Vitesse) et plus puissante offensivement (+50 en Attaque et Attaque Spéciale) que sa forme de base. Ce léger surcroît de Vitesse lui permet de dépasser Tokorico, Dimoret, Rubombelle ainsi que Flambusard. Toujours dans sa forme primaire en début de match, Amphinobi, équipé de son nouveau talent Synergie, devra mettre un Pokémon adverse KO pour pouvoir revêtir sa forme secondaire. La dernière particularité de cette forme est qu'elle frappera toujours 3 fois en utilisant l'attaque prioritaire Sheauriken.

Avec 130 points de Vitesse de base, Tokorico se place parmi les Pokémon les plus rapides du tier, seulement dépassé par Sachanobi, Méga-Alakazam et Méga-Lockpin pour ne citer que les plus courants. En plus de pouvoir poser les screens et utiliser Provoc, il est capable de nettoyer le terrain des Entry Hazards qui s'y trouvent via Anti-Brume. Tokorico a également l'avantage de pouvoir attaquer sur les plans physique et spéciaux. Et même si on lui préférera souvent sa version spéciale avec Tonnerre, il possède Éclair Fou, un STAB Électrik physique qui, avec le cristal Z correspondant, OHKO Magearna @ Veste de Combat et Heatran après les PdR tout en infligeant pas moins de 74% à Leveinard. Il est aussi l'un des rares Pokémon à avoir accès à la fois à Change-Éclair et Demi-Tour, faisant de lui un élément excellant dans l'art du volt-turn. Notons enfin que malgré son absence de type Vol, il dispose d'Atterrissage, toujours intéressant lorsqu'il s'agit de gagner en longévité au cours d'un match.

Si Heatran était déjà bon en 6G, il ne peut l'être que davantage en 7G, surtout après le ban de Zygarde qui était l'un de ses meilleurs contres. L'avènement des cristaux Z lui a notamment donné le sucroît de puissance dont il avait besoin pour se débarrasser de Scorvol, réalisant un OHKO sur ses versions courantes avec Vortex Magma Z. L'association de Vortex Magma avec Provoc fait que même Prédastérie et Leveinard, pourtant impériaux sur le plan spécial, ne sont pas à même de switcher sur lui. Bien que l'on avait déjà la possibilité de leurrer les Pokémon de type Eau en 6G avec Lance Soleil et l'Herbe Mental, le cristal Z de type Plante permet, en plus de ne pouvoir être perdu à cause de Sabotage, de lancer une attaque encore plus puissante (180), pratique contre Tokopisco, Motisma-Eau, Maraiste et Tritosor en plus de pouvoir surprendre Méga-Alakazam, Méga-Laggron, Manaphy, Keldeo ou encore Amphinobi sur le switch.

Il est mignon, il ne paye pas de mine, et pourtant, il est redoutable. Tokopyion frappe fort avec ses STAB Psy grâce au boost octroyé par le Champ Psychique, lui donnant l'équivalent des Lunettes Choix sur Psyko et Choc Psy sans la contrainte d'être bloqué. Alors que Psyko est utile de façon générale pour frapper fort sur le plan spécial, Choc Psy cible particulièrement le plan physique de Leveinard, Magearna et Heatran, limitant considérablement leurs switchs au cours du match. La combinaison des types Psy et Fée est notamment très intéressante puisque les Pokémon comme Tyranocif, Amphinobi et Dimoret, qui pourraient être tentés de venir sur les attaques Psy, sont fortement menacés par Pouvoir Lunaire. Exploforce, potentiellement boostée par la Combazélite, touche de nombreux types Acier, allant de Noacier à Heatran et Magnézone, en passant par Méga-Mysdibule, Airmure et Jirachi. L'immunité aux priorités conférée par son Talent en fait un bon check à Méga-Cizayox avec PC Feu, ainsi qu'à Dimoret et Sachanobi si joué avec le Mouchoir Choix. Enfin, Provoc est un choix plutôt intéressant contre le Stall, empêchant les murs adverses de se soigner.

Boudé par les joueurs en début de génération, Katagami a mis du temps avant de s'imposer dans le top des Pokémon les plus joués du tier. C'est maintenant l'Ultra-Chimère la plus utilisée devant Bamboiselle. Malgré une Défense Spéciale (31) parmi les plus faibles du jeu, il possède la 3ème base d'Attaque (181) la plus élevée derrière Méga-Mewtwo X (190) et Méga-Scarhino (185). Sa Défense (131), plus modeste mais non moins excellente, lui permet d'encaisser les coups de Minotaupe, Méga-Laggron, Démétéros-T, Carchacrok (attention à Déflagration) ou encore Scorvol. Bien que souvent joué Mouchoir ou Bandeau Choix, son set avec Danse-Lames et un cristal Z de type Combat, Acier, Plante ou Normal fait des ravages, pouvant OHKO certains de ses meilleurs switch-ins, Électhor et Bouldeneu en première ligne, avec Giga Impact Z à +2. Même si sa Vitesse (109) le rend plus rapide que Keldeo, il demeure sous la barre critique des 110, dépassé par Lati@s, Méga-Diancie et Ectoplasma notamment, et OHKO sur le plan spécial par la moindre attaque à laquelle il ne résiste pas.

En adoptant parfois une répartition encore plus bulky qu'auparavant avec un investissement complet en PV, Boréas-Totémique peut aisément switcher sur des Pokémon comme Katagami, Tokotoro ou encore Noacier. Si la Veste de Combat est son objet de prédilection en 6ème génération, on préférera un cristal Z (Aérozélite ou Combazélite) pour la puissance de frappe ou le Casque Brut, infligeant des dégâts non négligeables à tous les attaquants physiques, en particulier ceux abusant de Demi-Tour comme Démétéros-T et Jirachi. L'autre changement notable est son nouvel accès à Anti-Brume dont il fait un usage hors-pair en raison d'une part de son type Vol le rendant insensible aux Picots, et d'autre part au Talent Régé-Force qui compense la prise éventuelle des dégâts des Piège de Roc. Au-delà de ça, Boréas-T reste un élément marquant par sa rapidité (121), son movepool haut de gamme et sa capacité à tenir sur la longueur.

Prédastérie est en quelque sorte la fusion parfaite entre Flagadoss et Tentacruel, reprenant la capacité de soin du premier ainsi que son excellente longévité par le biais du talent Régé-Force et le type Eau / Poison du second en plus de sa capacité à annuler les changements de stats avec Buée Noire. En bon type Poison, Prédastérie fait un excellent poseur de Pics Toxik en gagnant également une précision infaillible sur Toxik, plutôt pratique quand on sait à quel point manquer sa cible à un instant clé peut être crucial. Prédastérie s'impose comme l'un des plus importants piliers défensifs du tier, contrant avec brio des Pokémon comme Méga-Cizayox, Méga-Dracaufeu Y, Amphinobi sans Tunnel ou Extrasenseur, Keldeo sans Provoc et Pyrax sans Psyko, allant même jusqu'à pouvoir gagner son duel contre Électhor défensif. Son gros point faible est son extrême passivité, le rendant vulnérable à la capacité Provoc et aux stratégies basées les clones.

Ayant eu le privilège d'être débanni en début de génération, Méga-Mysdibule peut à nouveau faire montre de sa puissance titanesque au sein de l'Overused. Son Talent Coloforce, qui multiplie par 2 sa stat d'Attaque, à l'instar de Force Pure doublant celle de Méga-Charmina, fait de lui le Pokémon à l'Attaque la plus élevée du jeu. S'il peine face aux teams les plus offensives en raison de sa Vitesse (50) qui laisse à désirer, Méga-Mysdibule constitue une arme redoutable contre les teams plus défensives, et tout particulièrement contre le Stall. En effet, son accès à Danse-Lames, couplé au fait qu'il soit capable de 2HKO les utilisateurs du talent Inconscient que sont Maraiste et Mélodelfe, le rend très difficilement gérable pour ce genre d'archétype. Son movepool varié contient des attaques de couvertures comme Crocs Feu, Poing Glace, Poing-Éclair ou encore Mitra-Poing (ou Casse-Brique), respectivement utiles contre Méga-Cizayox, Scorvol, Prédastérie et Heatran, entre autres. Il est aussi la forme Méga-Évoluée qui revient le plus souvent au sein des teams Distorsion, une bonne façon d'exploiter au mieux son manque de rapidité.

Que ce soit grâce à son accès à Synthèse ou aux effets du Champ Herbu, des Restes et de l'attaque Encornebois, Tokotoro n'est pas en reste quand il s'agit de récupérer des Points de Vie. Mais ce qui frappe sans doute le plus chez lui est son potentiel à supporter aussi bien des répartitions offensives que défenives, passant du stade de wallbreaker monstrueux affublé du Bandeau Choix à celui de Pokémon incroyablement résistant en version défensive spéciale. Cette dernière est très utilisée pour switcher sur Démétéros-T sans Z move, Mélodelfe, Méga-Laggron, Méga-Léviator, Sachanobi, Keldeo et les 3 autres gardiens d'Alola, forçant même Bouldeneu à jouer Bomb'Beurk pour ne pas servir de source de placement gratuit. Il fonctionne efficacement en tandem avec Heatran, chacun comblant parfaitement les faiblesses de l'autres. Rappelons également que le Champ Herbu induit par Tokotoro divise par 2 les dégâts de type Sol, permettant par exemple à Heatran, avec un investissement en PV, de tenir le Séisme d'un Démétéros-T défensif.

Son set avec le Casque Brut étant grandement délaissé au profit notamment des cristaux Z de type Roche et Dragon, Carchacrok est de retour en tant que puissance offensive de premier plan. Son Attaque (130) combinée à ses puissants STAB et à ses quelques attaques de couvertures fait qu'il est plus qu'épineux de switcher sur lui, à l'image de Tokotoro, pourtant un switch-in parfait aux types Sol et Dragon, qui se fait OHKO par Apocalypse Gigalithique à +2 et le plus rare mais non moins envisageable Direct Toxik. Souvent accompagné de la capacité Piège de Roc, le set offensif constitue un moyen parfait pour rendre l'utilsiation d'Anti-Brume ou Tour Rapide très ardue pour l'adversaire, vous permettant de conserver ces précieux Entry Hazards sur le terrain plus longtemps. En effet, que ce soit Électhor, Boréas-T, Minotaupe ou encore Tokorico, aucun n'aime venir se frotter aux griffes acérées du dragon de la 4ème génération.

Méga-Alakazam est tout simplement le Pokémon le plus rapide de l'OU 7G, culminant à 150 points de Vitese de base. Son talent Calque se révèle être un atout majeur dans ce métagame, faisant de lui l'un des seuls Pokémon à pouvoir switcher sur la quasi totalité des versions d'Heatran, à l'exception de celles disposant de Luminocanon Z ou Lance Soleil Z. Calque lui permet également de profiter du talent Régé-Force, très fréquent à cause de la forte utilisation de Prédastérie, Bouldeneu et Boréas-Totémique. Dernier intérêt, et pas des moindres, venir en face de Magearna ou d'une Ultra-Chimère lui fera récupérer un Talent qui boostera d'un cran son Attaque Spéciale déjà très haute à chaque KO réalisé. Souvent accompagné de Tokopyion avec lequel il forme un solide core offensif, il bénéficie, grâce au Champ Psychique, d'un boost sur ses attaques de type Psy tout en étant invulnérable aux attaques de priorité.

Un Pokémon au double type Acier / Vol disposant de bonnes propriétés défensives (97 / 103 / 101) n'est pas sans rappeler Airmure. Et bien que Bamboiselle soit dépourvu de moyen de se soigner de façon directe par le biais d'Atterrissage par exemple, le combo Vampigraine + Abri + Restes, rendu célèbre depuis l'apparition de Noacier en 5G, peut vite faire tourner en bourrique vos adversaires. Mais l'intérêt d'Abri ne se limite pas à la simple récupération de points de vie. En effet, cette capacité est devenue très intéressante en 7G à cause des capacités Z qui, si elles passent au travers à hauteur de 25% de ce qu'elles auraient dû infliger en temps normal, voient leur impact considérablement réduit. Sans oublier qu'Abri permet de scouter sur quelle attaque un Pokémon utilisant un objet choix se bloque, les plus à même de venir sur lui étant Tokorico, Sachanobi et Victini. Bamboiselle fait donc un solide contre à Méga-Alakazam, Tokopyion, Tokotoro, Cizayox, Katagami, Mélodelfe, Méga-Diancie, Démétéros sans Lame de Roc Z, Dracolosse sans Poing de Feu et est capable de checker une multitude d'autres Pokémon, de Méga-Scarabrute à Boréas-T en passant par Carchacrok.

Pyrax est l'un de ces Pokémon que l'apparition des capacités Z a su ravir. Si l'on voulait bénéficier d'une bonne puissance de frappe en 6G, la seule option était de l'équiper de l'Orbe Vie. Maintenant, à +1 en Attaque Spéciale et muni du bon cristal Z, Pyrax fait des ravages. Il est ainsi capable d'OHKO une version full défensive spéciale de Prédastérie avec Psyko Z à +1, une version défensive spéciale de Méga-Florizarre avec Déflagration Z à +1 après les PdR ou la version bandeau Choix de Tyranocif avec Bourdon Z sans boost. Le fait qu'il ait autant d'options à sa disposition oblige souvent l'adversaire à switcher pour vous faire perdre votre attaque Z, le poussant parfois à commettre une erreur. Même si Heatran est toujours un contre s'il ne dipose pas de PC Sol, Tyranocif s'il est joué sans Bourdon et Prédastérie sans Psyko, seuls Leveinard et Dracolosse peuvent switcher sur lui quelle que soit sa version. Malheureusement, sa faiblesse à Piège de Roc l'handicape toujours autant, et il faudra donc bien l'entourer si vous voulez pouvoir envisager un placement.

Si Noacier figure dans le top des Pokémon les plus joués pour la 3ème génération consécutive, ce n'est pas comme certains grâce à l'ajout de nouvelles capacités, et pas non plus grâce à l'utilisation qu'il fait des cristaux Z. Non, s'il est toujours aussi efficace, c'est parce qu'il s'avère extrêmement bon face aux nouveaux Pokémon apparus en 7G et qu'il s'intègre de fait parfaitement au métagame en question. Il constitue par exemple un switch-in solide aux 4 gardiens d'Alola (Tokorico, Tokopyion, Tokotoro et Tokopisco), à Sachanobi, aux versions bloquées de Katagami, à Mimiqui, aux versions de Magearna sans Exploforce ou PC Feu ainsi qu'à Zéroïd, même si ce dernier se fait beaucoup plus discret en USM OU que les Pokémon mentionnés précédemment. À part ça, rien ne change pour lui côté moveset ; Picots, Piège de Roc, Vampigraine, Gyroballe et Mégafouet restent ses capacités de prédilection.