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Battre Ronflex en GSC OU

Artwork par Naoki Saito

Introduction

Ronflex est incontestablement le meilleur Pokémon du GSC OU. Avec la seconde plus haute base PV (160) en 2G derrière Leuphorie, et une Défense Spéciale excellente de 110, même la plus puissante attaque spéciale envisageable, le Déflagration de Sulfura @ Charbon sous le soleil (45.3 - 53.3%), n'est pas capable de le 2HKO après la prise en compte des Restes. Sulfura n'étant presque jamais joué dans le tier, c'est Électhor qui inflige généralement le plus de dégâts bruts spéciaux à Ronflex avec Fatal-Foudre (27.3 - 32.3%), bien peu somme toute. C'est donc sur le plan physique, où sa Défense de 65 lui fait déjà plus défaut, qu'il faudra frapper. Si l'on met de côté les capacités Destruction et Explosion, le Pokémon capable de lui infliger le plus de dégâts est Mackogneur avec Coup Croix (63.6 - 74.9%). Juste derrière se trouvent le Séisme d'Ossatueur @ Masse Os (46.8 - 55%), le Dynamopoing de Dracolosse (44.1 - 52%) et le Mégacorne de Scarhino (37.6 - 44.3%). Mais Ronflex ayant la possibilité de recourir à la capacité Malédiction pour booster simultanément son Attaque et sa Défense d'un cran, il faudra agir vite avant qu'il n'ait pu accumuler trop de boosts. Si l'on ajoute à cela le fait qu'il soit le meilleur Sleep Talker du tier, qu'il dispose d'attaques de couverture comme Séisme, Déflagration, Fatal-Foudre ou plus rarement Surf, mais également de Grobisou pour endormir sa cible, on comprend rapidement que réussir à le gérer peut tourner au cauchemar en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Enfin, notons aussi qu'il possède la capacité Destruction (200), plus puissante qu'Explosion (250) avec la prise en compte du STAB.

Du fait de sa grande versatilité, il n'existe aucun Pokémon capable de contrer l'ensemble des versions de Ronflex. Dans cet article, nous allons voir les différentes façons de limiter son influence dans un premier temps et d'en venir à bout par la suite.

Réduction du staying power : Picots, Toxik et Larcin

Vous l'aurez compris, Ronflex est difficile à mettre à terre. C'est pourquoi tout type de dégât est bon à prendre. En ce sens, lui voler ses Restes avec Larcin pour limiter sa recovery, lui infliger un empoisonnement via Toxik pour le forcer à utiliser Repos ou encore placer des Picots sur le terrain sont autant de choses qui faciliteront son affaiblissement au cours du match. Ectoplasma, Feuforêve, Nidoking et Lippoutou peuvent apprendre Larcin et, chose pratique, attirent fréquemment Ronflex en jeu. Crustabri, Airmure, Suicune, Foretress, Noctali ou encore Feuforêve sont tous des utilisateurs courants de Toxik et ont les propriétés défensives requises pour switcher sur Ronflex sans risque. Quant aux Picots, Crustabri et Foretress sont les seuls éléments faisant partie de l'OU à apprendre la capacité ; Queulorior et Qwifish n'ont qu'un intérêt situationnel dans le tier. Revenons maintenant individuellement à certains des Pokémon sus-mentionnés en apportant davantage de détails.

Ectoplasma vient sur toutes les versions qui n'ont pas Séisme (65.3 - 76.7%), peut utiliser Larcin et tenter la confusion sur Dynamopoing (27.9 - 32.8%), mais est totalement incapable de passer Ronflex par manque de puissance, à moins d'un miracle sur les tours de confusion, et perd au PP Stall même contre les version mono-attacker, à moins d'obtenir le gel sur Poing Glace. On peut éventuellement tenter un Prlvt Destin face à un adversaire imprudent, mais si l'adversaire est malin, il ne tentera jamais de mettre KO Ectoplasma tant qu'il ne connait pas ses 4 capacités.

Du fait de son excellente stat défensive et de son type Acier, Foretress peut venir sur Ronflex en début de match pour scouter sa version, utiliser Toxik et lancer Picots. Il doit cependant prêter une attention toute particulière à ne pas être touché par Déflagration qui est un OHKO garanti.

De la même façon que Foretress, Crustabri peut empoisonner Ronflex et placer des Picots, mais s'il ne craint pas autant Déflagration (34.6 - 40.9%), il doit tout de même se méfier du rare Fatal-Foudre (69.6 - 81.8%).

Le set Toxik de Feuforêve peut switcher sans risque sur toutes les versions sans Séisme + Malédiction de Ronflex et utiliser Toxik, mais n'inflige aucun dégât significatif en retour et perd au PP Stall contre Ronflex Rest-Talk.

Phazer, une solution à court terme

Le fait de phazer, c'est-à-dire forcer le Pokémon adverse au switch grâce aux capacités Hurlement ou Cyclone, est en quelque sorte reculer pour mieux sauter, car si cela ne vous permet pas de gagner en soi, vous pourrez récupérer le momentum et éventuellement rattraper une situation qui semblait désespérée en face d'un Ronflex qui aurait réussi à placer trop de Malédiction.

Suicune est sans conteste la meilleure option pour venir sur Ronflex en début de match pour scouter son set, puisque son bulk naturel lui permet de prendre assez peu de dégâts sur n'importe quelle attaque non boostée, Damoclès ne faisant que 36.7% en max roll et Fatal-Foudre (30.2 - 35.7%) n'étant même pas un 3HKO. La combinaison Repos + Blabla Dodo le rend également invulnérable aux altérations de statut. Par contre, il ne peut strictement rien faire à Ronflex et perdra potentiellement le duel en 1 contre 1 au PP Stall si les deux Pokémon se font face en fin de match.

Grolem et Rhinoféros sont très similaires de par leurs types et propriétés défensives et n'ont rien à craindre de Ronflex à court terme si ce n'est Séisme qui leur inflige des dégâts non négligeables, respectivement (35.5 - 41.8%) et (33.1 - 39.2%). Même si son utilisation est rarissime, faites tout de même attention à Surf. On pourrait aussi évoquer Tyranocif, qui se rapproche beaucoup de ces deux Pokémon, mais il prend encore plus de dommages sur Séisme, qui est un 3HKO sans boost et un 2HKO à +1. En plus, Repos n'est quasiment jamais joué sur lui et il n'a pas non plus la faculté d'Exploser comme Grolem.

Steelix est un peu meilleur dans ce rôle que les Pokémon Roche cités précédemment puisqu'il tient mieux Séisme (26.3 - 31.1%), et même s'il risque le 2HKO sur Déflagration (49 - 57.7%), la couverture Feu sur Ronflex est moins courante (< 20%) que ne l'est Séisme (~ 50%).

Airmure a l'avantage d'être le seul phazer à pouvoir venir sur Ronflex Cognobidon et tenir un Damoclès max Attaque sans ciller (51.3 - 60.3%). En revanche, si son type Vol lui confère une précieuse immunité à Séisme, il cumule les faiblesses Feu et Électrik et est dès lors menacé de 2HKO par Déflagration et Fatal-Foudre (49.8 - 58.8%).

Tenir les coups via Charme, Rugissement et Buée Noire

Grâce à la capacité Charme, qui baisse de deux crans l'Attaque de la cible, Noctali contre théoriquement toutes les versions de Ronflex, sauf celle avec Cognobidon. Le fait de ne craindre aucun statut et de pouvoir réduire l'Attaque de Ronflex plus vite qu'il ne peux se booster est extrêmement efficace. Cela étant, en pratique, comme Noctali n'est pas capable d'infliger le moindre dégât en retour, la seule façon de l'emporter est de battre Ronflex au PP Stall. En outre, Noctali est assez vulnérable aux coups critiques, notamment sur Damoclès (65.3 - 77%).

Écrémeuh avec Rugissement est très semblable à Noctali, à ceci près qu'il est beaucoup plus vulnérable aux altérations de statut du fait de nombre réduit de PP de Glas de Soin (8). C'est encore bien pire si Ronflex est joué avec Grobisou, puisque vous n'aurez généralement pas un second utilisateur de Glas de Soin pour venir soigner Écrémeuh. Enfin, tout comme Noctali, il reste très impacté par le moindre coup critique, à l'image de Damoclès qui peut lui infliger jusqu'à 79,3%.

La version classique de Dracolosse, même avec la menace que représente Dynamopoing (44.1 - 52%), ne suffit pas à mettre Ronflex en danger. Switcher sur Malédiction signifie que Dynamopoing n'est plus qu'un 4HKO, une mission quasi impossible quand on connaît la précision (50%) désastreuse de l'attaque. D'un autre côté, prendre une paralysie sur Plaquage n'est guère mieux. Il n'y a que la version Rest-Talk avec Buée Noire de Dracolosse qui constitue un stop net à n'importe quel set de Ronflex, pouvant l'emporter au PP Stall, mais qui reste très vulnérable au moindre coup critique.

Frapper fort sur le physique

Les astuces précédentes sont essentielles pour contenir Ronflex un moment mais ne vous permettront pas de vous débarrasser purement et simplement de lui, du moins sans passer par un fastidieux PP Stall. Une méthode beaucoup plus directe consiste à lui asséner de puissants coups physiques, et comme on l'a vu en introduction, le meilleur dans cette tâche n'est autre que Mackogneur. Même s'il n'apprécie pas switcher sur Plaquage (30 - 35.5%), dont la paralysie ferait passer la précision du déjà trop imprécis Coup Croix de 80% à 60%, le haut taux de coup critique de l'attaque (25% en seconde génération) assurera souvent à Mackogneur de sortir vainqueur du duel.

N'ayant pas de recovery, Ossatueur doit à tout prix éviter de venir directement sur Ronflex. Switcher alors qu'il utilise Malédiction n'est pas non plus une bonne idée, les dégâts infligés sur Damoclès à +1 (60 - 70.8%) seront trop important et il risque également la paralysie sur Plaquage. En revanche, grâce à Danse-Lames, qui booste sa stat d'Attaque de 2 crans, il fait un excellent Revenge Killer à Ronflex si ce dernier n'a aucun boost en Défense, et contrairement à Mackogneur, n'a pas à compter sur la précision hasardeuse d'une attaque.

Le cas de Scarhino est un peu particulier dans le sens où la seule façon d'espérer sortir vainqueur de la confrontation avec Ronflex est de venir sur un tour où il utilise Repos sans avoir de boost en Défense, de placer une Malédiction, et d'espérer passer 2 Mégacorne (85%) pour le 2HKO. Dans tous les autres cas, et notamment si les 2 Pokémon se placent à +6, Scarhino perd le duel quoi qu'il arrive, puisqu'il n'est alors pas en mesure de faire suffisamment de dégâts avec Mégacorne (27.1 - 32.1%). L'autre point négatif par rapport aux deux Pokémon précédemment mentionnés est sa faiblesse à Déflagration (37.7 - 44.6%).

Se placer en face de Ronflex

Avec Acidarmure et Croissance, Aquali est le seul à pouvoir passer Ronflex sur le plan spécial, n'étant pas 3HKO par Damoclès lorsque les deux Pokémon sont boostés à fond (31.9 - 37.7%), à condition bien entendu qu'il évite les coups critiques. 3 utilisations de Croissance suffisent généralement à 2HKO Ronflex avec Surf (49.1 - 57.9%) en comptant sur les dégâts de recul supplémentaires de Damoclès.

Dans sa version Malédiction + Rest-Talk, Airmure est capable de battre n'importe quelle version set-up de Ronflex au PP Stall, à condition qu'il n'ait pas d'attaque de couverture comme Déflagration ou Fatal-Foudre. Il peut même switcher sur Ronflex alors qu'il utilise Cognobidon, placer une Malédiction sur le premier Damoclès à +6 (51.3 - 60.3%), utiliser Repos le tour suivant et espérer obtenir une autre Malédiction sur Blabla Dodo pour ne pas être 3HKO avant de se réveiller et pouvoir à nouveau utiliser Repos. L'avantage de ce set est qu'il ne craint nullement les coups critiques.

Avec Malédiction, Porygon2 constitue une solution intéressante à toutes les versions avec Damoclès + Malédiction de Ronflex. Le fait de pouvoir se soigner rapidement avec Soin et ses 32 PP lui permet de se booster plus vite que lui qui doit compter sur Repos. Utiliser Laser Glace quand Ronflex ne dort pas donne également une bonne chance de finir par le geler et ainsi sortir rapidement vainqueur de la confrontation. En revanche, Porygon2 perd presque systématiquement le duel face aux versions Plaquage + Malédiction en raison de la paralysie. Il est aussi particulièrement vulnérable au sommeil qui le rendra tout bonnement inutilisable.

L'issue de secours : Destruction et Explosion

Même avec tous les éléments que l'on vient d'évoquer, il sera souvent très difficile de venir à bout de Ronflex, tant sa capacité à tenir sur le long terme est grande. Ainsi, le moyen le plus radical et efficace pour se débarrasser du gros glouton est souvent d'avoir recours aux attaques Destruction ou Explosion. Vous trouverez ci-dessous les dégâts infligés à Ronflex à +0, +1 et +2 en Défense par les utilisateurs courants de ces 2 capacités. On s'arrangera généralement pour déclencher ces attaques avant que Ronflex n'ait pu accumuler trop de boosts. À partir de 3 boosts en Défense, les dégâts ne sont plus suffisamment significatifs pour empêcher Ronflex de se soigner le tour suivant. Pour rappel, en deuxième génération, le tour prend fin après l'utilisation de telles attaques, il n'est donc pas possible pour Ronflex de se servir de Repos après coup.

===== Ronflex +0 Def =====
Snorlax Self-Destruct vs. Snorlax: 607-714 (116 - 136.5%) -- guaranteed OHKO
Golem Explosion vs. Snorlax: 505-594 (96.5 - 113.5%) -- 79.5% chance to OHKO
Exeggutor Explosion vs. Snorlax: 461-542 (88.1 - 103.6%) -- 23.1% chance to OHKO
Cloyster Explosion vs. Snorlax: 461-542 (88.1 - 103.6%) -- 23.1% chance to OHKO
Forretress Explosion vs. Snorlax: 441-519 (84.3 - 99.2%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Steelix Explosion vs. Snorlax: 428-504 (81.8 - 96.3%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Gengar Explosion vs. Snorlax: 359-422 (68.6 - 80.6%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

===== Ronflex +1 Def =====
Snorlax Self-Destruct vs. +1 Snorlax: 405-477 (77.4 - 91.2%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Golem Explosion vs. +1 Snorlax: 337-397 (64.4 - 75.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Exeggutor Explosion vs. +1 Snorlax: 308-362 (58.8 - 69.2%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Cloyster Explosion vs. +1 Snorlax: 308-362 (58.8 - 69.2%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Forretress Explosion vs. +1 Snorlax: 295-347 (56.4 - 66.3%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Steelix Explosion vs. +1 Snorlax: 286-337 (54.6 - 64.4%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Gengar Explosion vs. +1 Snorlax: 239-282 (45.6 - 53.9%) -- 2.5% chance to 2HKO after Leftovers recovery

===== Ronflex +2 Def =====
Snorlax Self-Destruct vs. +2 Snorlax: 298-351 (56.9 - 67.1%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Golem Explosion vs. +2 Snorlax: 249-293 (47.6 - 56%) -- 24.9% chance to 2HKO after Leftovers recovery
Exeggutor Explosion vs. +2 Snorlax: 227-267 (43.4 - 51%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
Cloyster Explosion vs. +2 Snorlax: 227-267 (43.4 - 51%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
Forretress Explosion vs. +2 Snorlax: 217-256 (41.4 - 48.9%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
Steelix Explosion vs. +2 Snorlax: 211-248 (40.3 - 47.4%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
Gengar Explosion vs. +2 Snorlax: 180-212 (34.4 - 40.5%) -- 51.8% chance to 3HKO after Leftovers recovery

Cas du duel Ronflex vs Ronflex

Quand bien même cela pourrait sembler évident, précisions tout de même qu'un Ronflex avec Malédiction et Repos aura toujours l'avantage sur tout type de Ronflex sans moyen de se booster, ne craignant ainsi ni l'empoisonnement ni le sommeil s'il possède Blabla Dodo.

Dans le cas d'une confrontation entre un Ronflex Malédiction + Plaquage et un Ronflex Malédiction + Damoclès, la version Plaquage pourra avoir un petit avantage au départ en jouant sur une éventuelle paralysie, lorsque les 2 Ronflex commencent à se booster, mais n'aura quasiment aucune chance de l'emporter une fois les deux Ronflex au maximum de leurs stats, puisqu'un coup critique de Damoclès inflige jusqu'à 80,3%, là où Plaquage n'occasionne que 56,7% maximum.

En simple situation de 1 contre 1, les versions Malédiction, qu'elles soient jouées avec Damoclès ou Plaquage, ont tendance à avoir un léger avantage sur la version Cognobidon, puisque Retour max Attaque inflige seulement 72% maximum à un Ronflex à +1 en Défense, tandis que Damoclès à +1 (51.6 - 60.8%) possède une chance de mettre KO Ronflex après Cognobidon et la récupération des Restes. Plaquage à +1 (36.7 - 43.2%) ne peut quant à lui pas faire le KO dans cette situation, mais les chances de paralysie font pencher la balance de son côté. Il est à noter que Plaquage max Attaque (51.2 - 60.4%) peut manquer de 2HKO Ronflex à +1 en Défense après prise en compte des Restes.

Conclusion

Avant de conclure, il est quand même intéressant de mentionner rapidement le set perish trap de Feuforêve, n'entrant dans aucune des catégories ci-dessus, qui peut se débarrasser de toutes les versions de Ronflex, à l'exception de la version Cognobidon. Si Ronflex est joué avec Séisme, qui a une bonne chance de 2HKO à +1, il faudra bien prêter attention à ce que Ronflex n'ait pas pu placer de Malédiction et que Feuforêve ait tous ses PV en arrivant sur le terrain.

Bien qu'il soit le meilleur Pokémon du tier, et de loin, Ronflex est également le Pokémon le plus lent en seconde génération avec seulement 30 points en base Vitesse, à égalité avec Steelix et Flagadoss. Il prendra donc presque toujours un coup avant de pouvoir riposter ou entamer un placement ; plutôt pratique quand il s'agit d'utiliser une attaque comme Explosion contre lui.

Il est souvent crucial de pouvoir anticiper son arrivée en jeu pour envoyer quelque chose ayant l'avantage contre lui. Les Pokémon qui sont le plus à même de l'attirer sur le terrain sont les suivants : Électhor, Raikou, Staross, Nidoking, Lippoutou, Tentacruel, Mentali, Leuphorie, Voltali et Suicune mais aussi Ectoplasma, Noadkoko, Crustabri et Foretress, même s'il faut considérer la possibilité que l'adversaire se méfie d'Explosion pour ces derniers.

Red Shreder

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