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#132 Métamorph - Ditto

Métamorph

ORAS, USM & SS - 6, 7 et 8ème générations

Métamorph Objet Talent Nature PV Atq Déf Atq S. Déf S. Vit Moveset
Métamorph
  • PV : 48

  • Atq : 48

  • Déf : 48

  • Atq S. : 48

  • Déf S. : 48

  • Vit : 48


Type Normal
  • x2 : Type Combat

  • x0 : Type Spectre

Mouchoir Choix Imposteur Relax 252 4 252+ [0 IV] - - Morphing

  • Pourquoi Métamorph ?
    Jusqu'en 4ème génération incluse, Métamorph a toujours été proche de l'inutilité totale : des stats médiocres (48 partout), une seule capacité (Morphing) et un tour "à vide" avec utilisation obligatoire de cette dernière pour prendre l'apparence du Pokémon adverse. Ce n'est qu'à partir de la 5ème génération, et grâce l'apparition des talents cachés, qu'il a pu bénéficier d'un intérêt stratégique non négligeable. La combinaison du talent Imposteur et du Mouchoir Choix en a tout simplement fait le meilleur Revenge Killer du jeu.

  • Principe du set
    Le talent Imposteur est en tout point équivalent à la capacité Morphing, à ceci près qu'il s'active automatiquement à l'arrivée de Métamorph sur le terrain. Ainsi, il copie l'apparence du Pokémon (fonctionne aussi avec les formes Méga-Évoluées), ses capacités (en disposant de 5 PP sur chacune d'elles), son talent, ses statistiques (exception faite des PV et des IV), mais aussi et surtout les augmentations et diminutions de stats qu'il a pu accumuler. Si la cible est affectée par une altération de statut (brûlure, paralysie...), elle ne sera pas copiée. Affublé du Mouchoir Choix, Métamorph est donc plus rapide que n'importe quel Pokémon n'étant pas lui-même joué avec un Mouchoir Choix, auquel cas il y aura bien évidemment Speed Tie.

  • Le set à la loupe
    Comme seuls les PV ne sont pas copiés, on investit 252 EV PV pour maximiser son bulk. La nature positive et les 252 EV Défense ne sont utiles que dans le très rare cas d'une confrontation entre deux Métamorph non transformés (lors du Lead ou après un double KO) pour minimiser les dégâts reçus sur l'attaque Lutte. La nature négative et les 0 IV Vitesse permettent, toujours dans l'idée d'un face à face avec un autre Métamorph, de le laisser se transformer avant nous (le plus rapide des deux change de forme en premier). On conserve ainsi nos 16 PP de Morphing, tandis que l'adversaire n'en aura que 5 et passera à la Lutte en premier.
    Le Mouchoir Choix est utilisé pour être systématiquement plus rapide que la cible, même si cette dernière est boosté à +6 en Vitesse. Vous trouverez dans l'export ci-dessous les différentes répartitions d'IV pour les Puissance Cachée Glace, Sol et Feu. Le type Glace est utile face aux Démétéros-T adverses possédant la capacité Puissance Cachée dans leur Moveset tandis que le type Sol permet de trapper Magnézone. On peut également utiliser le type Feu pour Majaspic tout en étant quand même capable de mettre KO un Magnézone déjà affaibli. La capacité Puissance Cachée n'existant pas en 8G, vous n'avez qu'à prendre le premier export disponible.

  • Intérêt stratégique
    Si le fait de changer de forme peut se révéler intéressant pour scouter les capacités adverses en début de match, le but premier du set est d'être un outil extrêmement efficace contre les teams offensives, en dissuadant votre adversaire d'accumuler trop de boosts sur ses set-up sweepers et ainsi éviter un reverse sweep. Mais l'intérêt du set ne s'arrête pas là, puisqu'à chaque switch, le compteur de PP est réinitialisé. Métamorph bénéficie donc en quelque sorte de PP "infinis", ce qui est redoutable contre le Stall que l'on peut sans mal prendre à son propre jeu : le PP Stall. Il est d'ailleurs fortement conseillé de s'arranger pour switcher Métamorph sur un Sabotage adverse et ainsi perdre le Mouchoir Choix pour gagner en flexibilité contre les teams les plus défensives et profiter pleinement de tout ce qu'elles ont à offrir : le soin et la possibilité de nettoyer le terrain des Entry Hazards notamment.

  • Les limites du set
    Le talent Imposteur ne se déclenche pas dans 2 conditions : si le Pokémon adverse se trouve derrière un clone ou bien s'il est déjà transformé (cela peut être un autre Métamorph, un Mew ayant utilisé Morphing ou bien un Zoroark). En outre, même si Métamorph a une grande capacité à Revenge Kill les sets s'appuyant sur les capacités de boosts (Danse Draco, Danse-Lames, Machination, Cognobidon etc.), il ne pourra strictement rien faire face à ceux utilisant des set-up à la fois offensifs et défensifs (Plénitude, Papillodanse, Gonflette, Malédiction). Enfin, il est à noter que Métamoprh est très vulnérable aux Entry Hazards (Picots et Pics Toxik notamment) puisqu'il est affecté par eux en arrivant sur le terrain, avant d'entamer sa transformation.
===== PC Glace =====
Ditto @ Choice Scarf
Ability: Imposter
EVs: 252 HP / 4 SpA / 252 Def
IVs: 0 Spe
Relaxed Nature
- Transform

===== PC Sol =====
Ditto @ Choice Scarf
Ability: Imposter
EVs: 252 HP / 4 SpA / 252 Def
IVs: 30 SpA / 30 SpD / 1 Spe
Relaxed Nature
- Transform

===== PC Feu =====
Ditto @ Choice Scarf
Ability: Imposter
EVs: 252 HP / 4 SpA / 252 Def
IVs: 30 Atk / 30 SpA / 0 Spe
Relaxed Nature
- Transform
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