Overstrat

|

La Stratégie Pokémon en un clic

Ma page Twitter
Mon serveur Discord
Ma chaîne Youtube

La Téracristallisation, nouvelle mécanique de la 9ème génération

Azumarill, Grodrive, Fragilady et Persian achevant leur Téracristallisation

Sans nouvelles depuis l'annonce des futurs jeux de la 9ème génération en Février dernier, Game Freak vient de nous faire de nouvelles révélations lors de son Pokémon Presents du 3 août. Comme on en a maintenant l'habitude depuis Pokémon X & Y et l'apparition de la Méga-Évolution, chaque nouvelle génération est caractérisée par l'introduction d'une mécanique de jeu particulière, impactant fortement l'aspect stratégique du jeu. Ont suivi les capacités Z en 7G et les Dynamax et Gigamax en 8ème génération. Les versions Écarlate et Violet ne font pas exception à la règle. C'est donc sans attendre que je m'en vais vous parler de la Téracristallisation.

On sait déjà que tout Pokémon est capable de Téracristalliser, ce qui rapproche ce phénomène du Dynamax et des capacités Z en s'éloignant de celui de la Méga-Évolution, qui était strictement réservée à certaines formes finales d'évolution. Une fois sa transformation achevée, le Pokémon adopte une apparence cristalline et se voit affublé d'une sorte de structure relative au type de Téracristallisation, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous : un jet d'eau pour le type Eau, un chandelier pour le type Feu, un bouquet de fleurs pour le type Plante ou encore un joyau pour le type Normal.

Structure surmontant la tête des Pokémon Téracristallisés

L'information sans doute la plus importante dans tout ça est le fait que Téracristalliser ne confère pas seulement un boost offensif à un type d'attaques en particulier, mais permet également au Pokémon de changer lui-même de type en prenant un type unique. C'est en quelque sorte une première dans l'histoire des mécaniques, car si la Méga-Évolution pouvait déjà effectivement faire changer un Pokémon de type, à l'image par exemple de Méga-Léviator qui passait du type Eau / Vol au type Eau / Ténèbres, le changement était unique et connu à l'avance. C'est donc une toute autre affaire concernant la Téracristallisation, puisqu'un Pokémon aura de très nombreux types à sa disposition afin de leurrer ses contres habituels.

Évoli Téracristallisé en type Plante et en type Eau

Pour faire simple, un Pikachu qui Téracristallise en type Électrik conserve son type Électrik de base et bénéficie d'un boost offensif sur les capacités de ce type. En revanche, un Pikachu qui Téracristallise en type Vol ne bénéficie plus de son STAB Électrik habituel et change totalement de faiblesses et résistances pour adopter celles du type Vol ; il ne sera donc plus vulnérable aux capacités de type Sol. Comme mentionné précédemment, le Pokémon Téracristallisé prend un type unique, cela signifie qu'un Dracaufeu (Feu / Vol), qui Téracristalliserait en type Plante, perdrait ses deux types de base pour prendre toutes les caractéristiques du type Plante et ainsi gagner des résistances intéressantes aux types Eau et Électrik par exemple. Si l'ensemble des Pokémon ont accès aux 18 types existants comme cela semble être le cas d'après les annonces qui ont été faites, on peut déjà imaginer le nombre de possibilités qui s'offriront à nous au moment du teambuilding.

Comme évoqué dans le trailer, un Pokémon aura plus naturellement tendance à pouvoir Téracristalliser vers son (ou l'un de ses) type(s) habituel(s). Il existe cependant des formes rares de Téracristallisation que l'on aura plus de chances d'obtenir lors de Raids en ligne, de la même façon qu'il était possible de trouver des formes Gigamax, propres à certains Pokémon comme Dracaufeu ou Ronflex, dans les versions Épée & Bouclier. Cela semble d'ailleurs indiquer que la transformation ne nécessitera pas d'objet à faire porter au Pokémon, puisqu'il s'agit visiblement d'une sorte de nature inhérente au Pokémon capturé, à la différence d'une capacité Z qui changeait simplement suivant le type de Cristal Z tenu par le Pokémon.

Menu de combat avec vue sur l'option de Téracristallisation

Si l'on sait déjà que le phénomène ne peut être déclenché qu'une seule fois et sur un seul Pokémon lors d'un même combat, comme ça a toujours été le cas pour l'ensemble des mécaniques qui ont précédé, on ne dispose encore d'aucune information sur sa durée ; limitée à quelques tours comme le Dynamax avec reset lors du switch ou changement permanent comme dans le cas d'une Méga-Évolution. Quoi qu'il en soit, cette nouvelle mécanique semble offrir une perspective intéressante stratégiquement parlant. Reste à savoir si l'équilibrage a été mieux pensé que pour le Dynamax vis-à-vis du 6vs6 solo qui, rappelons-le, a tenu moins de 2 mois dans l'univers compétitif Smogonien avant de s'en faire bannir avec pertes et fracas.

Red Shreder

Retour en haut

• Sites affiliés •

Éternia Pokébip