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Une interview avec... BKC !

Michael, Tyranocif et Dracaufeu

En français

Pour cette seconde interview, j'ai le plaisir d'avoir à mes côtés celui qui est considéré par beaucoup comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire de Smogon, j'ai nommé BKC. Avec 2 trophées de Smogon Tour (record seulement égalé par ABR, Veteran In Love et Tesung) et 5 victoires avec sa team en World Cup, il est à l'heure actuelle le joueur le plus titré sur le site. Notons également qu'il arrive en deuxième position au classement des joueurs ayant remporté le plus de tournois, juste derrière Soulwind, avec 53 victoires à son actif. Présent aussi sur Youtube où il s'apprête à dépasser la barre des 10k abonnés, il publie de façon très régulière des vidéos d'analyse détaillées sur les anciennes générations. Et aujourd'hui, il est ici pour nous en dire plus sur son lien avec la stratégie Pokémon et nous donner son point de vue sur quelques sujets d'actualité.

1. Quand as-tu entendu parler de Pokémon pour la première fois et quel a été ton premier jeu Pokémon ?

BKC : À 6 ans, alors que j'allais à l'école, je me suis assis à côté d'un gamin du nom de Brody, qui avait un guide Pokémon. Il était ouvert sur une image de Dracaufeu. J'ai tout de suite accroché. Mon premier jeu a été Argent.


2. Quel est ton jeu Pokémon préféré ?

BKC : La version Cristal est absolument parfaite. Or/Argent et HG/SS le sont également. J'ai aussi adoré Pokémon Colosseum (XD est aussi super) ainsi que le second Pokémon Donjon Mystère.


3. Comment en es-tu venu à l'aspect compétitif du jeu ?

BKC : J'avais 11 ans et je pensais avoir "passé l'âge" de jouer à Pokémon. J'ai rencontré un gars, avec qui je suis toujours ami aujourd'hui, qui m'a demandé si je m'intéressais à Pokémon. Je lui ai répondu avec une certaine prudence "je l'ai été" (aimer Pokémon à cette époque était un suicide social), et il m'a dit apprécier les nouveaux jeux, qui se trouvaient être Diamant et Perle. En rentrant à la maison, j'ai cherché à en savoir plus sur internet, et j'ai instantanément accroché. Après avoir regardé plusieurs vidéos du jeu, je suis tombé sur la vidéo du match de Marriland contre Untouchable. J'étais époustoufflé et j'ai tout de suite voulu faire la même chose. Finalement, j'ai eu 13 ans, âge auquel j'ai pu me créer un compte Youtube, et un an plus tard j'ai rejoint Smogon à la recherche de joueurs plus forts contre qui jouer.


4. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ta chaîne Youtube, peux-tu nous dire quel genre de vidéos, de concepts différents, tu fais là-bas ?

BKC : Je réalise des vidéos expliquant d'un point de vue compétitif les subtilités des anciennes générations. J'essaie de couvrir des sujets qui sont intéressants pour les joueurs expérimentés tout en rendant les choses accessibles pour les nouveaux arrivants, en expliquant des choses qu'ils n'auraient pas été capables de saisir autrement (par exemple, pourquoi Mélodelfe est bon en DPP, ou encore pourquoi Ronflex peine à se faire une place en ADV).


5. Si tu devais choisir un seul replay, le genre de match dont tu es toujours très fier aujourd'hui, lequel serait-ce ?

BKC : Ce replay DPP est mon match de demi-finale du Smogon Tour 22 contre Jimmy Turtwig, un grand joueur. J'aime beaucoup la team que j'ai faite parce que ce n'était pas une équipe qui visait à contrer le style de Jimmy, mais simplement quelque chose que j'ai fait comme ça. À cette époque, on pouvait avoir l'impression que la version Mouchoir Choix d'Heatran était la seule à être valable, ce qui restreignait beaucoup de teams que je pouvais faire, mais dans ce match, on peut voir deux sets excellents et sous-estimés qui montrent à quel point Heatran peut se montrer versatile et renverser le cours du jeu. Il y a eu beaucoup de très bons plays dans ce combat, du début à la fin, et l'issue du match est vraiment serrée.


6. Quelle est ta génération d'OU favorite ?

BKC : Le DPP et l'ADV sont côte à côte. J'oscille souvent de l'un à l'autre. Le GSC arrive juste derrière.


7. Construire une team requiert une approche totalement différente entre les générations avec et sans team preview. Quelle est ta façon d'aborder ça dans les 4 premières générations ?

BKC : Connaître sa team et savoir comment la jouer contre les structures de teams courantes. Analyser ce que l'adversaire a révélé, à la fois ses Pokémon, movesets et EVs, et aussi sa façon de les jouer ; à partir de là, essayer de comprendre ce que ça dit du reste de sa team. Utiliser cette connaissance pour prévoir la suite du match, tour après tour. Par exemple, en DPP, un lead Métalosse ou Créfadet ne dira pas grand chose du reste de la team, mais je peux garder à l'esprit les Pokémon que je suis le plus susceptible de rencontrer avec eux, et ça veut dire que je n'avance pas à l'aveugle.


8. Un sujet a récemment été ouvert sur Smogon pour parler de l'impact du talent Piège en DPP, avec un vote à venir sur le sujet. Cette question a d'abord fait son apparition pendant l'ère ORAS (2016) et est revenue un an plus tard avec un Suspect Test, en Septembre 2017, en USM OU. Finalement, Piège a été banni en USM à l'issue de ce vote et un mois plus tard en ORAS. Il en a été de même en BW l'année suivante, et on en débat maintenant en DPP. Donc, ma question est la suivante : verrons-nous la même chose se produire en ADV dans les mois ou les années à venir, et pourquoi ?

BKC : Absolument pas. Triopikeur est un élément essentiel de l'ADV, rendant à la fois service aux teams offensives et permettant en même temps de les checker. Cela dit, il n'a rien de trop puissant - premièrement, il peut être très sévèrement puni - au-delà de Porygon2, il y a la combinaison Célébi/Scarhino + votre propre Triopikeur et Chapignon + Poursuite Tyranocif/Métalosse. Deuxièmement, il n'est même pas si évident de parvenir à trapper quelque chose avec succès. Enfin, les Pokémon à qui il rend service ne sont pas broken. Triopikeur n'est pas près de faire l'objet d'un test en ADV, et si toutefois c'est le cas, je m'y opposerai fermement.


9. Quel est ton Pokémon / set préféré à jouer compétitivement ? Et ton style de jeu favori ?

BKC : En terme de style de jeu, j'ai toujours préféré avoir un solide core défensif - même si l'aspect défensif peut varier énormément, mais je n'ai jamais aimé me retrouver sans présence offensive. Je ne pense pas qu'essayer de tout contrer soit une bonne stratégie, en revanche, il est important de pouvoir répliquer de façon significative. En fait, malgré le fait que la plupart de mes teams connues soient vraiment bulky, j'ai tendance à les considérer comme offensives parce que je préfère les jouer aussi agressivement que possible.

En terme de Pokémon et sets, j'avais l'habitude d'inclure Tyranocif Mouchoir Choix à chaque fois que j'en avais l'occasion dans les générations 4 à 6. J'étais aussi un grand fan de Heatran et Hippodocus Déf Spé en DPP et BW. Actuellement, ça dépend de la génération, donc :

GSC : Grolem - je suis très fier de l'avoir propulsé dans le métagame, et il est incroyablement efficace.
ADV : Drattak - excellent defensivement et offensivement avec une grande variété de très bons sets.
DPP : Pingoléon - un ensemble de caractéristiques uniques, il est presque toujours sous-estimé.
BW : Roigada - voir Pingoléon en DPP.
ORAS : Trioxhydre - très bénéfique à utiliser, un movepool sous-exploité également.


10. Quel serait ton conseil à ceux qui voudraient devenir meilleur sur la scène compétitive Smogon ?

BKC : Regardez les matchs des meilleurs joueurs et essayez de comprendre pourquoi ils ont cette réussite, tant sur le plan du teambuilding que du point de vue du jeu, ensuite, essayez de vous approprier leurs tactiques et entrainez-vous beaucoup.


11. Il y a tout un tas de bons, et même d'excellents, joueurs sur Smogon, des gens qui ont une solide connaissance de certains métagames. Toutefois, parmi eux, certains joueurs ont la capacité de performer mieux que la moyenne, en gagnant souvent des tournois mineurs et en atteignant presque systématiquement les playoffs des tournois les plus prestigieux, malgré le (tristement) célèbre aspect aléatoire du jeu (haxx, rolls, effets secondaires...). Qu'est-ce qui fait la différence entre les très bons joueurs et les meilleurs ?

BKC : Les meilleurs joueurs considèrent chacune des options dont ils disposent dans un match, n'abandonnent pas avant qu'un combat arrive à son terme, et évaluent constamment leurs propres erreurs pour tenter de s'améliorer. Ils reconnaissent qu'ils auraient toujours pu mieux faire, habituellement en jeu mais aussi en ce qui concerne le teambuilding.

Je vais essayer d'être plus clair en donnant des exemples opposés. Je vois beaucoup de bons joueurs qui sont bloqués par leur refus d'accepter qu'ils auraient pu mieux jouer, et donc, ils ne progressent pas. Oui, il arrive qu'il y ait du haxx et parfois il n'est tout bonnement pas possible de gagner. Il est tout à fait normal d'être frustré par le haxx - ça peut être vraiment stupide des fois. En revanche, il est important de comprendre comment vous auriez pu mieux jouer. Il est aussi essentiel de ne pas partir en tilt et de continuer à jouer jusqu'à la fin. Si vous abandonner le match au premier signe de haxx, alors vous méritez de perdre. Vous pouvez vous plaindre une fois que le match est terminé, mais jusque là, faites de votre mieux et essayer de gagner. Considérez chaque option. Utilisez le timer pour faire des calculs et prendre vos décisions en toute connaissance de cause.

Enfin, je veux souligner que, même si vous gagnez, cela ne veut pas dire que vous n'auriez pas pu mieux jouer. Le processus de progression ne s'arrête jamais. Vous pouvez être fier de la façon dont vous avez joué et quand même trouver des points à améliorer.


12. La question sur le fait que les Grosses Bottes pourraient être un objet trop puissant a déjà été soulevée sur Smogon ; Blunder a également fait une vidéo sur le sujet il y a quelques jours. Quelle est ton opinion sur cet objet nouvellement apparu en 8G ?

BKC : J'ai vraiment horreur de cet objet. Je ne suis globalement pas très intéressé par la 8ème génération, mais dès que j'y fais un tour, j'exècre l'impact qu'il a sur le jeu.


13. Comme de nombreux Pokémon sont sur le point de faire leur grand retour avec le prochain DLC, qu'est-ce qui sera (ou devrait être) fait concernant, d'une part, les Pokémon qui ont été récemment bannis de l'OU 8G (à savoir Hydragon, Melmetal, Magearna et Pyrobut), et d'autre part, les Pokemon qui étaient Uber la génération passée (Zygarde, Cancrelove, Genesect, Braségali etc.) ?

BKC : Je ne sais pas ce que le conseil a prévu de faire, mais à mon avis, les nouveaux Pokémon, supposément trop puissants, devraient être testés avant que l'on se penche sur le cas de Magearna, Pyrobut et les Pokémon de leur acabit, idem pour les Grosses Bottes.


14. Peux-tu nous présenter une team que tu aimes jouer (dans n'importe quelle génération d'OU) ?

BKC : J'ai fait cette team pour BIHI à l'occasion de son match contre Vay en SPL et je l'ai beaucoup utilisée en ladder sur Youtube, ce qui l'a conduite à être beaucoup reprise. Je suis vraiment fier de cette team, puisque le concept est poussé à l'extrême et permet de conserver un bon positionnement. Elle a eu un impact significatif sur le métagame, ce qui montre bien que les teams s'appuyant sur le combo Triopikeur/Mélodelfe n'ont pas nécessairement besoin d'être dépendante du match-up pour être efficace. J'adore le set de Latias, sa puissance et son bulk le rendent terriblement difficile à gérer pour un grand nombre de teams. Je vais en faire une RMT bientôt puisque je ne vois pas Triopikeur éviter le ban.

Voici un autre replay montrant bien comment Latias peut être difficile à gérer.


15. Si le talent Piège finit par être banni comme tu le penses, quel serait ton choix si tu devais remplacer Triopikeur dans la team que tu as présentée, s'il est possible de faire ainsi sans ruiner totalement l'esprit de la team ?

BKC : Je pense qu'il est tout à fait possible de répliquer ce que fait Triopikeur - ça sera juste plus délicat, moins automatique que le trap instantané que permettait Triopikeur. La plupart des teams bien construites autour de lui seront capables de conserver leur identité - pour exemples, voir la team d'Excal lors de la SPL ou celle que j'ai présentée. Celles qui reposent entièrement sur Triopikeur et sa seule capacité à faire ce qu'il sait faire pour fonctionner ne le pourront pas, et bon vent à elles. Ce n'est pas aussi simple que d'utiliser le premier Pokémon venu, mais certains sets d'Heatran peuvent atteindre les mêmes cibles comme Tyranocif et Mélodelfe, tout en n'ayant plus à craindre la présence de Triopikeur dans le tier.


16. Une dernière chose à ajouter pour conclure ?

BKC : Merci beaucoup de m'avoir contacté ! C'est un honneur de pouvoir faire ça. Pour toux ceux qui ne l'auraient pas encore fait, allez faire un tour sur ma chaîne, ça vaut le détour.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, je te souhaite le meilleur pour la suite !
Quant à moi, je vous donne rendez-vous bientôt pour une prochaine interview !

Suivre BKC sa chaîne : Youtube

In english

For this second interview, I have the pleasure to be with the one who's is considered by many as one of the greatest players of Smogon's history : BKC. With 2 Smogon Tour trophies (record only equaled by ABR, Veteran In Love, and Tesung) and 5 wins with his World Cup team, he is currently the most titled player on the site. It is also noteworthy that he comes second in term of number of wins in tournament, right behing Soulwind, with 53 wins to his credit. Also active on Youtube, where he's about to exceed the 10k subscribers threshold, he's regularly making detailed analysis on old generations. And today, he's here to tell us more about his relationship with strategy and to give us his point of view on some topical issues.

1. When did you first hear about Pokemon and what was your first Pokemon game?

BKC : I walked into school, age 6, and sat down next to a kid named Brody who had a Pokemon guidebook. It was open to a picture of Charizard. I was hooked from there. My first game was Silver.


2. What is your favourite Pokemon game?

BKC : Crystal is absolutely perfect. G/S and HG/SS are basically perfect too. I also adore Pokemon Colosseum (XD is great too) and the 2nd Pokemon Mystery Dungeon.


3. How did you get into the competitive aspect of the game?

BKC : I was 11 years old and thought I had "grown out" of Pokemon. I then met a guy, who I'm still friends with today, who asked me if I was into Pokemon. I gave the safe answer of "I used to be" (liking Pokemon was social suicide back then), and he mentioned liking the new games, which were Diamond and Pearl. I went home, looked them up online, and was instantly hooked. After watching several in-game videos, I stumbled across Marriland's battle against Untouchable. This blew my mind, and I instantly wanted to do the same myself. Eventually, I turned 13, making me old enough for a Youtube account, then a year later I joined Smogon in search of stronger players to play against.


4. For those who still wouldn't know that you've got a Youtube channel, can you tell us what kind of videos, different concepts, you're making there?

BKC : I make videos that explain the competitive intricacies of the old generations. I try to cover topics that are interesting for experienced competitive players while simultaneously making it easier for newcomers to understand ideas they likely would not be able to otherwise (for example, why Clefable is good in DPP, or why Snorlax struggles in ADV).


5. If you should select only one replay, the kind of game you still are very proud of today, which one it would be?

BKC : This was the DPP battle for the semifinals of Smogon Tour 22 against Jimmy Turtwig, a great player. I really liked the team I made because it wasn't a counter to Jimmy's style, just something I made for its own sake. At the time, it often felt like Scarf was the only good Heatran set, which was restricting a lot of teams I was making, but in this game, we saw two excellent, underrated sets showing off just how versatile and game-changing Tran can be. The battle had a lot of great play throughout and the ending was incredibly close.


6. What is your favourite OU gen?

BKC : It's a close tie between DPP and ADV. I vacillate between the two often. GSC is close behind the two.


7. Building a gameplan requires a complete different approach between generations with and without team preview. What is your own way to handle that in the first 4 gens?

BKC : Know your team and how it plays against common team structures. Analyze what your opponent has revealed, both with their Pokemon, movesets and EVs, and with their play; from this, try to understand what this says about the rest of their team. Use this knowledge to plan for the future on every single turn. For example, in DPP, a Metagross or Azelf lead does not necessarily telegraph the rest of the team, but I can keep in mind the Pokemon I'm likely to be seeing alongside them, and that means I am not playing blind.


8. A thread has recently been opened on Smogon to talk about the impact that has Arena Trap on DPP, with an upcoming vote on the subject. This question has first made its appearence during the end of the ORAS era (2016) and has been brought back up a year later with a Suspect Test, on September 2017, in Sun & Moon OU. Eventually, Arena Trap has been banned in SM and a month later in ORAS. BW has followed next year, and we are now discussing it regarding DPP. So, my question is, will we see the same thing happen in ADV in the upcoming months or years, and why?

BKC : Absolutely not. Dugtrio is a crucial aspect of ADV, both in enabling offense and keeping it in check. It's not broken, though - first, it can be punished very hard - besides Porygon2, there are the combinations of Cele/Hera + your own Dug and Breloom + Pursuit Tar/Meta. Second, it's not even as easy to pull off a successful trap. Finally, the Pokemon it enables are not broken. Dug is not going to be considered for a test in ADV, and if it is, I will fight against it hard.


9. What is your favourite Pokemon / set to use competitively? And your favourite playstyle?

BKC : In terms of playstyle, I have always preferred to have a solid defensive core - just how defensive it is can vary, but I have never liked being without any offensive presence. I don't think trying to wall everything is a consistent strategy, and think it is important to be able to meaningfully hit back. In fact, despite many of my more well-known teams being really bulky, I tend to think of them as offensive because I prefer them to be played as aggressively as possible.

In terms of Pokemon and sets, I used to slap Scarf Tyranitar on every team I could in gens 4-6. I was also a huge fan of both SpDef Heatran and Hippowdon in DPP and BW. Nowadays, it depends on the generation, so:

GSC: Golem - I'm very proud of introducing it to the metagame, and it's incredibly consistent.
ADV: Salamence - excellent defensive and offensive utility with a variety of great sets.
DPP: Empoleon - unique set of valuable attributes, always manages to feel underrated.
BW: Slowking - see DPP Empoleon.
ORAS: Hydreigon - very rewarding to use, underexplored movepool too.


10. What would be your advice to those who would like to become better on the Smogon competitive scene?

BKC : Watch the top players' games and try to understand why they are successful, both in teambuilding and battling, then try to incorporate those tactics into your own game and practice a lot.


11. There are a lot of good and even excellent players on Smogon, people that have a solid knowledge of certain metagames. Though, among them, some players do have the ability to perform better than the majority, often winning tours and reaching nearly systematicaly the playoffs of the most prestigious tournaments, despite the (infamous) randomness that is part of the game (haxx, rolls, secondary effects...). What makes the difference between good players and top ones?

BKC : The top players consider every single option they have in a battle, do not give up until the battle is over, and are constantly evaluating their own mistakes and improving upon them. They recognize that they always could have done something better, usually in playing but also in teambuilding.

I'll try to make this clearer by providing opposite examples. I see a lot of good players who are held back by their refusal to accept that they could have played better, and thus not improving. Yes, hax happens and sometimes you really could not have won, and it is fine to be annoyed by hax - it can be really stupid. However, it is important to understand how you could have played better. It is also important to not get tilted and to keep trying until the very end. If you give up at the first sign of hax, then you deserve to lose. You can complain after the game's over, but until then, play your best and try to win. Consider each option. Use the timer and the calc to inform your decisions as much as possible.

Finally, I want to stress that even if you win, that does not mean you could not have played better. The process of improving never stops. You can be proud of how you played and still find things to improve.


12. The question of Heavy Duty Boots being broken or not has already been discussed on Smogon ; Blunder also made a video on that subject some days ago. What is your opinion on this new gen 8 item?

BKC : I really, really hate Boots. I am generally not interested in gen 8, but whenever I give it a spin, I absolutely despise what they do to the game.


13. As some Pokemon are about to return with the upcoming DLC, what will (or should) be doing regarding, on the one hand, Pokemon that has recently been banned from Sword & Shield OU (namely Dracovish, Melmetal, Magearna and Cinderace), and on the other hand, Pokemon that were Uber last generation (Zygarde, Pheromosa, Genesect, Blaziken etc.) ? Are they going to be reintegrated at first?

BKC : I have no idea what the council plans to do, but in my opinion, the new, likely broken Pokemon should be tested before we look at Magearna, Cinderace and their ilk, as should Boots.


14. Can you present us a team that you really like to play (can be in any OU tier)?

BKC : I made this for BIHI to use against Vay in SPL and have laddered with it on Youtube a lot, which led to it getting stolen a lot. I'm really proud of this team, as the concept is stretched to an extreme and effectively forces good positions. It had a pretty significant effect on the meta, showing that Dug Clef teams didn't necessarily have to be gimmicky matchup fishers. I love the Latias set as well, its surprising power and bulk makes it surprisingly hard to deal with for a lot of teams. I'm gonna RMT the team pretty soon since I can't see Dug avoiding the ban.

Here's another replay showing how tough that Latias can be to deal with.


15. If Arena Trap ends up to be banned as you mentionned, what would be your choice if you had to replace Dugtrio in the team you made, if it is possible to do so without completely breaking the spirit of the team?

BKC : I think it's absolutely possible to replicate what Dug does - it'll just be a more thorough, systematic effort than the automatic, cheesy nature of Dug's trapping. Most well-built Dug teams will be able to retain their identity - see Excal's SPL Dug team or the team I provided as examples. The ones who rely entirely on Dug doing Dug things to function won't, and good riddance to them. It's not as simple as using any one Pokemon to replace Dug, but Heatran's lure sets can ruin similar targets like Tyranitar and Clefable while no longer fearing Dug itself.


16. Is there something else you wanna add to conclude?

BKC : Thanks so much for reaching out! It's an honor to be able to do this. For anyone who hasn't, check me out on Youtube, it's worth your while.

Many thanks for taking the time to answer my questions, I wish you the best for the future!
Thank you all for reading and see you soon for another interview!

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