4G complète et affichage des faiblesses et résistances sur toutes les fiches

4G complète
Les fiches DPP sont désormais toutes disponibles. À l'heure actuelle, 39 fiches existent en 4G, couvrant l'ensemble des Pokémon ayant le plus de potentiel au sein du tier.
La grande nouveauté, pour l'instant seulement disponible sur les fiches de 4ème génération, est l'ajout, lors du survol de l'image d'un Pokémon des lignes contres courants et insolites, des conditions minimales requises pour que ce Pokémon soit considéré comme un contre de l'ensemble des sets de la fiche. Il pourra ne s'agir que d'une seule capacité, comme dans le cas de Chapignon vs Celebi, où ce dernier n'a besoin que de Psyko pour contrer Chapignon, et ce, quelle que soit la version du champignon boxeur.

Dans le cas du duel Mackogneur vs Suicune en revanche, la totalité du set de Suicune est affichée, puisque l'investissement défensif et les Restes sont nécessaires pour tenir 3 Dynamopoing à coup sûr, les 16 EV en Vitesse permettent de dépasser la version Rigide max Vitesse, tandis que le talent Pression fait passer les PP de Dynamopoing de 8 à 4, ce qui augmente considérablement les chances de sortir vainqueur du duel. En pratique, Suicune peut switcher sur Dynamopoing, et a ensuite 3 tours pour passer Repos sous la confusion. Une fois fait, il ne reste plus suffisamment de PP de Dynamopoing à Mackogneur pour passer Suicune.

Vous constaterez que certains Pokémon n'ont parfois qu'une répartition partielle sur les plans offensifs et défensifs ou en Vitesse, là où ceux-ci sont habituellement joués avec un investissement maximal. Encore une fois, il s'agit d'un minimum requis pour contrer le Pokémon en question, pas d'une répartition d'EV optimale en toutes situations.



Pour rappel, la Sleep Clause est toujours considérée comme étant active pour qu'un Pokémon soit considéré comme un contre. En d'autres termes, je suis toujours parti du principe qu'un Pokémon de la team était déjà endormi. J'ai également toujours mis de côté l'attaque Explosion, qui n'est de toute façon jamais un moyen de sortir vainqueur d'un duel, puisque même en cas de double KO, la cible est toujours considérée gagnante.
Gardez également à l'esprit que tout ceci reste théorique et que ce sera souvent bien différent en conditions réelles, avec des Entry Hazards sur le terrain et un climat actif par exemple. Néanmoins, cela aide à comprendre rapidement pourquoi certains Pokémon se distinguent d'autres pour contrer un Pokémon la plupart du temps.
Les fiches 4G en version anglaise sont également accessibles ici.
Affichage des faiblesses et résistances
Avec les changements qui ont eu lieu dans la table des types des générations 1 à 2 puis 5 à 6 avec, entre autres, l'ajout des types Ténèbres et Acier dans le premier cas, et du type Fée dans le second, il est souvent difficile de s'y retrouver sans faire d'erreur. Sans oublier que certains Pokémon changent eux-mêmes de types, comme c'est le cas des formes de Motisma de la 4 à la 5G. Pour y voir plus clair, et afin de gagner du temps, les faiblesses et résistances des Pokémon sont maitenant visibles, pour chaque génération, au survol du type du Pokémon.

Red Shreder